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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: قسم السنة التالثة ابتدائي |
الجمعة 8 سبتمبر - 11:41:47 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 09 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Lecture suivie et dirigée 1 -Buts et objectifs généraux :- L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole à l’oral et à l’écrit. 2- Compétences à installer : -Comprendre un texte d’une trentaine de mots. -Construire du sens. -Séquentialiser la chaîne écrite. 3-Objectifs d’apprentissage : -Utiliser les illustrations pour retrouver des éléments du texte (lieu, thème, personnages …) -Identifier le thème général en s’appuyant sur les mots connus et les mots outils. 4- Objectif spécifique et /ou opérationnel : - Comprendre globalement la 1° partie du texte. -Interpréter le contenu d’un message oral grâce aux différentes intonations. -Identifier les variantes d’un même énoncé oral pour pouvoir réagir. Support : Exemple, Manuel de français, page 105-107. Texte << Les trois aiguilles d’or>>. Premier moment : Mise en situation -Montrer la gravure d’une pendule. - Laisser les élèves s’exprimer soit spontanément ou par questions -Utilisation de toutes les techniques explicatives possibles (gestes, mimique Dessin, objets…..) -Déterminer la 1°partie : Un jour,… commander ! - Lecture lente et expressive du texte. - Une deuxième lecture peut être prévue afin d’assurer la compréhension. Deuxième moment : Restitution des informations par les apprenants : -Avec des moyens verbaux (la parole). *Elle peut être libre : -Qu’est que vous avez compris ? *Elle peut être dirigée (par des questions) -Que fabriqua l’horloger? -Comment était les aiguilles? -Comment était la pendule? -Qu’indiquait la plus courte? -Et la plus longue? -Que montrait la plus fine? -Où l’horloger cacha sa pendule? -Que se passe t-il un jour? -Qui se fâcha? -Avec des moyens non verbaux (mime, dessin,……..) الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 11:42:02 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 25mn Séance : 09 [size=35]Evaluation[/size] 1-Buts et objectifs généraux :- L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole à l’oral et à l’écrit. 2-Les compétences à installer : a- A L’oral : -Construire le sens d’un message oral en réception. -Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange. b-A l’écrit :-Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots. -En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en Œuvre deux actes de parole. 3-Principes méthodologiques : a- L’approche par les compétences. b-La pédagogie du projet. c-La pédagogie de la découverte. d- La démarche spirale. e-L’apprentissage implicite/explicite. f- La pédagogie de l’intégration. g-L’évaluation formative des compétences. 4-Objectifs de l’évaluation continue à la fin de la séquence : a-Mesurer les performances et les contre –performances des élèves. b-Permettre à l’enseignant de jeter un regard sur son action pédagogique pour la corriger ou l’améliorer et d’apprécier les effets de cette action sur chaque élève pour l’encourager, le stimuler ou l’aider (par un rattrapage) c-Améliorer l’apprentissage par des remédiassions. 5-Objectifs pédagogiques déterminés : a-A l’oral : Se présenter /Présenter son école. / Lire des syllabes, des mots et un énoncé. b-A l’écrit : -Respecter les normes des graphèmes /Compléter les mots par la lettre qui manque. Langage : Présenter la structure : Bonjour ! Je suis … , et toi ? Salut ! Moi, je m’appelle … . C’est notre nouvelle école. Comme elle est belle ! Lecture : Lire les graphèmes : ma – mi – mo – mu – me - mé na – ni – no – nu – ne – né. Lire les mots : un nid - une moto– Amina –Manil – une natte – Mimi - Nina Nesma – Amel – une gomme – une note – un numéro Lire un énoncé : Je m’appelle Manil. Ecriture : Ecrire les graphèmes : m et n. Les mots : amina - manil. Exercice : Compléter par: m - n : …anil – ami…a – un …id – une …oto. الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 11:42:52 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 45mn Séance : 08 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Activités Ludiques 1-Buts et objectifs généraux :-L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes De paroles à l’oral et à l’écrit. 2-Objectifs d’une situation d’intégration : -Donner à l’apprenant l’occasion de s’entrainer à mobiliser les acquis Antérieurs (savoirs, savoir-faire, et savoir être). -Evaluer le niveau de développement de la compétence visée. -Apporter les remédiassions nécessaires. 3-Objectifs d’apprentissage à atteindre : -Dessiner son école sur une feuille puis écrire/ dessiner le nom de l’école dessus. 4-Objectifs spécifiques et/ou opérationnels : -Lecture et compréhension des mots. -Dire comment s’y prendre pour résoudre une situation –problème. 5-Support : Exemple, Manuel de français, page 14 < Première étape : Identifier la compétence communicative. Expliquer : C’est la rentrée des classes. Tu es dans une nouvelle école. Tu la trouves grande et belle. Deuxième étape : Recenser les objectifs d’apprentissages : Relever le champ lexical de l’école : la cour – les classes – les arbres - … Troisième étape : Choisir une situation-problème : Pour la décrire à ta petite sœur, réponds d’abord aux questions suivantes : La nouvelle école est grande ? Petite ? Dans la cour il y a des arbres ? Des fleurs ? Dans la cantine il y a des tables ? Des chaises ? Quatrième étape : Rédiger les modalités de réalisation. *Pour commencer ton imagier, dessine ta nouvelle école sur une grande feuille. (N’oublie-pas la cantine et la bibliothèque). *Utilise des crayons de couleurs. *Copie la phrase: Ma nouvelle école. الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 11:44:23 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 07 Enseignante: Mme Aslaoui F/Z Comptine/récitation 1-Objectif Intermédiaire d’Intégration : (OII) -L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de Parole à l’oral et à l’écrit. 2-Objectifs généraux : -Apprendre à maîtriser les mécanismes de base de la langue. -Enrichir l’expression des élèves par de nouvelles structures lexicales et syntaxiques. -Développer la sensibilité esthétique et le goût des élèves par le contact de belles œuvres. -Entraîner et fortifier la mémoire des apprenants par des mots ,des expressions et des rythmes. 2-Compétences à installer à l’oral/ Réception : -Construire le sens d’un message oral en réception. 3-Objectifs d’apprentissage : -Mémoriser le lexique relatif aux actes de parole. 4-Objectif spécifique et /ou opérationnel : - Reprise de la diction et de la mémorisation des deux poèmes. 5-Support : Exemple « C’est la rentrée», page 15 <<J’apprends une comptine>>. Premier moment : Mise en situation Quel est la date de la rentrée scolaire ? Deuxième moment : Présentation de la récitation. -Créer une atmosphère convenable. -Présentation du poème. -Compréhension de la comptine. (dessin ou photo ou objet) -Expliquer : cartable – manteau – livres –cahiers – un baiser Troisième moment : Diction. -Dire la comptine. -Une deuxième diction peut être prévue. -Les élèves écoutent. Quatrième moment : Apprentissage. -Diction magistrale en autant de fois. - Diction collective. -Rappel de l’explication. -Etude de la diction : ponctuation, articulation, les groupes de souffle, les liaisons Et la mélodie. Cinquième moment : Entraînement à la mémorisation. -Diction du poème par quelques élèves. -Concours de la bonne diction orale. الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 11:45:49 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 25mn Séance : 07 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Langage 3 1-Objectifs intermédiaire d’intégration:- L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles à l’oral et à l’écrit. L’enseignement est implicite. 2-Les compétences à installer : -Connaître le système phonologique et prosodique du français. -Construire le sens d’un message oral. -Parler pour s’approprier à la langue. -Prendre la parole pour s’exprimer. -Prendre sa place dans un échange pour communiquer. 3-Objectifs d’apprentissage à atteindre : -Discriminer les sons de la langue. -Communiquer au moyen d’éléments verbaux et non verbaux. -Mémoriser des mots, des phrases, de courts textes. -Discriminer les différentes intonations. 5-Objectifs spécifiques et/ou opérationnels : -se présenter et présenter son école en réemployant les structures apprises. (Réemploie des structures apprises) 6-Support : Exemple, Manuel de français, page 09 <<Je m’exerce>>. Premier moment : Eveil de l’intérêt. *Compléter la phrase oralement: Bonjour ! Je m’appelle … Salut ! Je suis… * Faire répéter la structure apprise : C’est notre nouvelle école. Comme elle est belle ! Deuxième moment : Discrimination auditive. *J’entends « m », je lève la main, j’entends « n » je croise les bras. - mami –un nid – amina – manil – mimi - amel Troisième moment : Articulation phonétique. *J’écoute et je répète le prénom qui contient « m »: -Fodil – Manil - Fazil * Je regarde, je dis : -manil – amina – une moto – un nid Quatrième moment : Systématisation des structures apprises. * Je réponds à mon camarade : - Bonjour, qui es-tu ? - Je suis … -C’est notre nouvelle école. -Comme elle est belle ! الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 11:46:52 | المشاركة رقم: | ||||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 45mn Séance : 06 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Exercice écrit 1-Finalités et buts de l’enseignement du français :-Former un citoyen doté de repères nationaux attaché aux valeurs du peuple algérien. -Comprendre le monde qui l’entoure, de s’y adapter et d’agir sur lui. -Maîtriser d’au moins deux langues étrangères en tant qu’ouverture sur le monde. -Moyen d’accès à la documentation et aux échanges avec les cultures et les civilisations étrangères. 2-Objectifs de l’enseignement du français au primaire : - Développer chez l’apprenant des compétences de communications à l’oral et à l’écrit. -S’initier à la langue étrangère dans le cadre de l’échange : *Sur le plan cognitif : Développer des démarches pour construire ses apprentissages. *Sur le plan communicatif : Prendre place pour s’exprimer et s’inscrire dans des SC. *Sur le plan linguistique : Prendre conscience du système phonologique, grammatical et lexical de la langue française. 3-Objectif Intermédiaire d’Intégration : -Produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles à l’oral et à l’écrit. *Maîtriser la correspondance phonie/graphie. *Reproduire des lettres en respectant les normes. *Transcrire en cursive un énoncé en script. 4-Compétences à installer : -En réponse à une consigne, un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles. *Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français. *Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture. 5-Objectifs d’apprentissage à atteindre : -Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage et ordre des étapes de réalisation. -Reproduire les différentes graphies. 6-Objectif spécifique et/ou opérationnel : -Compléter des mots avec les lettres qui manquent. 7-Support : Exemple, Manuel de français, page 13 « J’écris ». Premier moment : Eveil de l’intérêt ou rappel. -Qui est-il? -Qui est-elle ? -Qu’est-ce que c’est ? (Illustration ou objet) Manil amina une moto un nid Deuxième moment : Présentation / Observation. -Les apprenants observent les mots au tableau. Troisième moment : Découverte. -Les apprenants se réfèrent aux mots connus. Lire et faire lire.
- mets les lettres dans l’ordre pour retrouver un prénom : (tableau) m –n – i – a – a i – l – n –a -m - Complète avec « m » ou « n »: (Ardoise) Une …oto - un …id Cinquième moment : Application. -Complète avec la lettre qui manque: m -n. *une …oto. *un …id. الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 14:16:56 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 25mn Séance : 05 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Lecture 5 1-Objectif intermédiaire d’intégration: -L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de Parole à l’oral et à l’écrit. 2-Compétences à installer : -Connaître le système graphique du français. -Construire le sens d’un message écrit. -Acquérir un comportement de lecteur autonome. 3-Objectifs d’apprentissage : -Maîtriser la correspondance graphie/phonie régulière et irrégulière. -Découvrir les graphèmes complexes de la langue. -Enrichir la langue des apprenants. -Distinguer des unités de sens dans le texte. 4-Objectif spécifique et /ou opérationnel : -Lire et comprendre des mots et un énoncé avec /m/ - /n/. 5-Support : Exemple, Manuel de français, page 11 <<Je lis à haute voix >>. (Lexique illustré avec les deux phonèmes + Texte). Premier moment : Combinatoire lexicale. -Présentation du mot « m’appelle ». -Compréhension (illustration). -Décomposition en syllabe : m’appelle. -Identification du phonème « m »ou « n ». -Lecture du mot par quelques élèves. -Même démarche pour le mot : manil Deuxième moment : Combinatoire syntaxique « m »-« n». -Présentation du texte. - Compréhension de l’énoncé. -Décomposition en syllabes. -Identification des phonèmes « m » et « n ». Troisième moment : Lecture et compréhension. - Lecture magistrale exemplaire. -Une deuxième lecture peut être prévue. -Contrôle de la compréhension, globale. * Comment il s’appelle ? Quatrième moment : Apprentissage. -Lecture individuelle. -Correction systématique. -Utilisation du tableau au fur et à mesure pour élucider les difficultés phonétiques et prosodiques. -Eviter les interventions magistrales. -Contrôle de la compréhension. * Je m’appelle … ? *Qui c’est ? -Concours de la bonne lecture orale. الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 14:18:03 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 25mn Séance : 05 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Lecture 5 1-Objectif intermédiaire d’intégration: -L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de Parole à l’oral et à l’écrit. 2-Compétences à installer : -Connaître le système graphique du français. -Construire le sens d’un message écrit. -Acquérir un comportement de lecteur autonome. 3-Objectifs d’apprentissage : -Maîtriser la correspondance graphie/phonie régulière et irrégulière. -Découvrir les graphèmes complexes de la langue. -Enrichir la langue des apprenants. -Distinguer des unités de sens dans le texte. 4-Objectif spécifique et /ou opérationnel : -Lire et comprendre des mots et un énoncé avec /m/ - /n/. 5-Support : Exemple, Manuel de français, page 11 <<Je lis à haute voix >>. (Lexique illustré avec les deux phonèmes + Texte). Premier moment : Combinatoire lexicale. -Présentation du mot « m’appelle ». -Compréhension (illustration). -Décomposition en syllabe : m’appelle. -Identification du phonème « m »ou « n ». -Lecture du mot par quelques élèves. -Même démarche pour le mot : manil Deuxième moment : Combinatoire syntaxique « m »-« n». -Présentation du texte. - Compréhension de l’énoncé. -Décomposition en syllabes. -Identification des phonèmes « m » et « n ». Troisième moment : Lecture et compréhension. - Lecture magistrale exemplaire. -Une deuxième lecture peut être prévue. -Contrôle de la compréhension, globale. * Comment il s’appelle ? Quatrième moment : Apprentissage. -Lecture individuelle. -Correction systématique. -Utilisation du tableau au fur et à mesure pour élucider les difficultés phonétiques et prosodiques. -Eviter les interventions magistrales. -Contrôle de la compréhension. * Je m’appelle … ? *Qui c’est ? -Concours de la bonne lecture orale. الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 14:20:19 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 03 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 04 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Lecture 4 1-Buts et objectifs généraux : -L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole à l’oral et à l’écrit. 2-Compétences à installer : -Connaître le système graphique du français. -Construire le sens d’un message écrit. -Acquérir un comportement de lecteur autonome. 3-Objectifs d’apprentissage : -Maîtriser la correspondance graphie/phonie régulière et irrégulière. -Découvrir les graphèmes complexes de la langue. -Enrichir la langue des apprenants. -Distinguer des unités de sens dans le texte. 4-Objectif spécifique et /ou opérationnel : -Discrimination auditive et articulatoire des phonèmes /c / - /g/ . 5-Support : Exemple ,Manuel de français ,page 60 <<Activités de lecture >>. (Lecture –exercice) – (Phonétique articulatoire). Premier moment : Eveil de l’intérêt et /ou rappel . *Lecture du tableau syllabiques. - Lecture de quelques syllabes déjà étudiées. -Lecture des graphèmes « c » et «g »avec toutes les voyelles. Ca – co – cu - ga – go – gu –gou – cou – coi - goi Deuxième moment : Audition des deux phonèmes « m »-« n ». *Les élèves écoutent puis cherchent le phonème ciblé : -Discrimination du phonème « c » : Des caramels – un coq – quatre – des skis – des cravates – une casquette -Discrimination du phonème « g » : Des gants – une gomme – une guitare – une bague – une bague – une glace Troisième moment : Phonation des phonèmes « c » et « g ». *S’appliquer en lecture afin d’aboutir à une lecture correcte en respectant : -La correspondance correcte graphie/phonie. -L’articulation. -La prononciation. -Les liaisons et les enchaînements. *Expliciter certains mécanismes de lecture et élucider les difficultés Phonétiques et prosodiques qui surgissent au fur et à mesure en utilisant le tableau. -Je vois et je lis « g » : la gomme une glace – une gourde -Je vois et je lis « c » : un car – la cour – un carnet *Privilégier l’autocorrection puis la correction inter-élèves. *Eviter les interventions magistrales. *Tenir compte des capacités des apprenants. Quatrième moment : Mettre en évidence. *Tous les mots commencent par « ga » sauf un, je lis l’intrus à haute voix : Une gare – une gazelle – du gaz – une galette – une glace *Tous ces mots commencent parc sauf un, je lis l’intrus à haute voix : Un camarade – un caramel – du café – un gare – un carnet. *Je lis et je fais attention au « c » et « g » muets : Un banc – blanc – longtemps – long – un rang – flanc الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 14:21:15 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 25mn Séance : 04 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Langage 2 1-Objectifs intermédiaire d’intégration:- L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole à l’oral et à l’écrit. 2-Les compétences à installer : -Connaître le système phonologique et prosodique du français. -Construire le sens d’un message oral. -Parler pour s’approprier à la langue. -Prendre la parole pour s’exprimer. -Prendre sa place dans un échange pour communiquer. 3-Objectifs d’apprentissage à atteindre : -Discriminer les sons de la langue. -Communiquer au moyen d’éléments verbaux et non verbaux. -Mémoriser des mots, des phrases, de courts textes. -Discriminer les différentes intonations. 4-Principes méthodologiques : a- L’approche par les compétences. b-La pédagogie du projet. c-La pédagogie de la découverte. d- La démarche spirale. e-L’apprentissage implicite/explicite. F -la pédagogie de l’intégration. g-L’évaluation formative des compétences. 5-Objectifs spécifiques et/ou opérationnels : -se présenter / présenter son école. (Systématisation : Répétitions +Introduction des variantes). 6-Support : Exemple, Manuel de français, page 08<<Je répète >>. Premier moment : Répétition des répliques. Bonjour ! Salut ! Je suis … Je m’appelle … C’est notre nouvelle école. Comme elle est belle ! Deuxième moment : Compréhension de l’acte de parole.- Utilisation de toutes les techniques explicatives possibles. -Présentation d’objets, de figurines, de gravures, de dessins……. -Recours aux gestes et à la mimique. Troisième moment : Introduction des variantes. -Répétitions intensives et progressives des répliques du dialogue. -Respect de la diction : Bonne prononciation/articulation. -Corrections phonétiques et prosodiques (inter-élèves). -Introduction des variantes : Je m’appelle … Je suis … الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 14:21:45 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 03 Ecriture 2 1-Finalités et buts de l’enseignement du français :-Former un citoyen doté de repères nationaux attaché aux valeurs du peuple algérien. -Comprendre le monde qui l’entoure, de s’y adapter et d’agir sur lui. -Maîtriser d’au moins deux langues étrangères en tant qu’ouverture sur le monde. -Moyen d’accès à la documentation et aux échanges avec les cultures et les civilisations Etrangères. 2-Objectifs de l’enseignement du français au primaire : - Développer chez l’apprenant des compétences de communications à l’oral et à l’écrit. -S’initier à la langue étrangère dans le cadre de l’échange : *Sur le plan cognitif : Développer des démarches pour construire ses apprentissages. *Sur le plan communicatif : Prendre place pour s’exprimer et s’inscrire dans des SC. *Sur le plan linguistique : Prendre conscience du système phonologique, grammatical Et lexical de la langue française. 3-Objectif Intermédiaire d’Intégration : -Produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles à l’oral et à l’écrit. *Maîtriser la correspondance phonie/graphie. *Reproduire des lettres en respectant les normes. *Transcrire en cursive un énoncé en script. 4-Compétences à installer : -En réponses à une consigne, un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles. *Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture. *Maîtriser les aspects grapho –moteurs du français. 5-Objectifs d’apprentissage à atteindre : -Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, Sens du traçage et ordre des étapes de réalisation. -Reproduire les différentes graphies. 6-Objectif spécifique et/ou opérationnel : -Reproduction du graphème «n» en minuscule. -Reproduction d’un mot « manil» en cursive. Premier moment : Eveil de l’intérêt ou rappel. -Quel est le son répété dans les mots suivants ? Manil – Amina –je termine –il nage – une mandarine. Deuxième moment : Présentation / Observation. -Les apprenants observent le graphème«n» en script puis en cursive au tableau. Troisième moment : Découverte. -Les apprenants se réfèrent aux lettres précédentes : A quelle lettre ressemble « n». Quatrième moment : Manipulations intensives. -Ecriture magistrale du graphème « n» sur le tableau avec explication. -Les élèves écrivent le graphème « n» sur leurs ardoises. -Contrôle de l’écriture et encouragement pour ceux qui ont bien dessiner la lettre. -Reproduction au tableau par les élèves recensés qui ont trouvé des difficultés lors de L’exécution. -Les élèves sont invités à écrire le graphème « n» en cursive sur le cahier d’essai. Cinquième moment : Application. -Les apprenants écrivent les graphèmes en minuscule et les mots en cursive. n . . . . manil . . الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 17:56:32 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 25mn Séance : 03 Lecture 3 1-Buts et objectifs généraux : -L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux de Parole à l’oral et à l’écrit. 2-Compétences à installer : -Connaître le système graphique du français. -Construire le sens d’un message écrit. -Acquérir un comportement de lecteur autonome. 3-Objectifs d’apprentissage : -Maitriser la correspondance graphie/phonie régulière et irrégulière. -Découvrir les graphèmes complexes de la langue. -Enrichir la langue des apprenants. -Distinguer des unités de sens dans le texte. 4-Objectif spécifique et /ou opérationnel : -Découvrir et identifier le phonème <<n >>. 5-Support :Exemple ,Manuel de français ,page 11 <<Je lis>>. Premier moment : Présentation magistrale de l’énoncé. *Lecture lente et expressive. *Assurer la compréhension. Deuxième moment : Décomposition : mot –syllabes-phonème. amina na n Troisième moment : Identification du phonème< n>sur les plans : *Visuel : -Ecrire au tableau -Exécuter sur ardoise . -Contrôler et corriger. *Auditif : -Faire répéter par les apprenants. -Corriger la prononciation. *Articulatoire : Faire répéter par les apprenants. *Graphique : -Ecrire le phonème< n>sur la portée. -Demander aux élèves de l’écrire sur le cahier d’essai. Quatrième moment : Combinatoire phonétique. (montage des syllabes avec toutes les voyelles.) Na – ni – no – nu – ne - né -L’élève composera sa propre syllabe et la lit. -Transcrire des syllabes sur le tableau syllabique. الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 17:58:23 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 02 Ecriture 1 1-Finalités et buts de l’enseignement du français :-Former un citoyen doté de repères nationaux attaché aux valeurs du peuple algérien. -Comprendre le monde qui l’entoure, de s’y adapter et d’agir sur lui. -Maîtriser d’au moins deux langues étrangères en tant qu’ouverture sur le monde. -Moyen d’accès à la documentation et aux échanges avec les cultures et les civilisations Etrangères. 2-Objectifs de l’enseignement du français au primaire : - Développer chez l’apprenant des compétences de communications à l’oral et à l’écrit. -S’initier à la langue étrangère dans le cadre de l’échange : *Sur le plan cognitif : Développer des démarches pour construire ses apprentissages. *Sur le plan communicatif : Prendre place pour s’exprimer et s’inscrire dans des SC. *Sur le plan linguistique : Prendre conscience du système phonologique, grammatical Et lexical de la langue française. 3-Objectif Intermédiaire d’Intégration : -Produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles à l’oral et à l’écrit. *Maîtriser la correspondance phonie/graphie. *Reproduire des lettres en respectant les normes. *Transcrire en cursive un énoncé en script. 4-Compétences à installer : -En réponses à une consigne, un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles. *Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture. *Maîtriser les aspects grapho –moteurs du français. 5-Objectifs d’apprentissage à atteindre : -Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, Sens du traçage et ordre des étapes de réalisation. -Reproduire les différentes graphies. 6-Objectif spécifique et/ou opérationnel : -Reproduction du graphème «m» en minuscule. -Reproduction d’un mot « amina» en cursive. Premier moment : Eveil de l’intérêt ou rappel. -Quel est le son répété dans les mots suivants ? Manil – Amina –je m’appelle –il mange – une mandarine. Deuxième moment : Présentation / Observation. -Les apprenants observent le graphème«m» en script puis en cursive au tableau. Troisième moment : Découverte. -Les apprenants se réfèrent aux lettres précédentes : A quelle lettre ressemble « m». Quatrième moment : Manipulations intensives. -Ecriture magistrale du graphème « m» sur le tableau avec explication. -Les élèves écrivent le graphème « m» sur leurs ardoises. -Contrôle de l’écriture et encouragement pour ceux qui ont bien dessiner la lettre. -Reproduction au tableau par les élèves recensés qui ont trouvé des difficultés lors de L’exécution. -Les élèves sont invités à écrire le graphème « m» en cursive sur le cahier d’essai. Cinquième moment : Application. -Les apprenants écrivent les graphèmes en minuscule et les mots en cursive. m . . . . amina الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 17:59:40 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 02 Lecture 2 1-Buts et objectifs généraux : -L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de Parole à l’oral et à l’écrit. 2-Compétences à installer : -Connaître le système graphique du français. -Construire le sens d’un message écrit. -Acquérir un comportement de lecteur autonome. 3-Objectifs d’apprentissage : -Maitriser la correspondance graphie/phonie régulière et irrégulière. -Découvrir les graphèmes complexes de la langue. -Enrichir la langue des apprenants. -Distinguer des unités de sens dans le texte. 4-Objectif spécifique et /ou opérationnel : -Découvrir et identifier le phonème < 5-Support : Exemple, Manuel de français, page 11 <<Je lis>>. Premier moment : Présentation magistrale de l’énoncé. *Lecture lente et expressive. *Assurer la compréhension. Deuxième moment : Décomposition : mot –syllabes-phonème. manil ma m Troisième moment : Identification du phonème< m>sur les plans : *Visuel : -Ecrire au tableau -Exécuter sur ardoise. -Contrôler et corriger. *Auditif : -Faire répéter par les apprenants. -Corriger la prononciation. *Articulatoire : Faire répéter par les apprenants. *Graphique : -Ecrire le phonème< m>sur la portée. -Demander aux élèves de l’écrire sur le cahier d’essai. Quatrième moment : Combinatoire phonétique. (Montage des syllabes avec toutes les voyelles.) -L’élève composera sa propre syllabe et la lit. -Transcrire des syllabes sur le tableau syllabique. ma – mi – mo – mu – me - mé الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 18:00:28 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 02 Lecture 2 1-Buts et objectifs généraux : -L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de Parole à l’oral et à l’écrit. 2-Compétences à installer : -Connaître le système graphique du français. -Construire le sens d’un message écrit. -Acquérir un comportement de lecteur autonome. 3-Objectifs d’apprentissage : -Maitriser la correspondance graphie/phonie régulière et irrégulière. -Découvrir les graphèmes complexes de la langue. -Enrichir la langue des apprenants. -Distinguer des unités de sens dans le texte. 4-Objectif spécifique et /ou opérationnel : -Découvrir et identifier le phonème < 5-Support : Exemple, Manuel de français, page 11 <<Je lis>>. Premier moment : Présentation magistrale de l’énoncé. *Lecture lente et expressive. *Assurer la compréhension. Deuxième moment : Décomposition : mot –syllabes-phonème. manil ma m Troisième moment : Identification du phonème< m>sur les plans : *Visuel : -Ecrire au tableau -Exécuter sur ardoise. -Contrôler et corriger. *Auditif : -Faire répéter par les apprenants. -Corriger la prononciation. *Articulatoire : Faire répéter par les apprenants. *Graphique : -Ecrire le phonème< m>sur la portée. -Demander aux élèves de l’écrire sur le cahier d’essai. Quatrième moment : Combinatoire phonétique. (Montage des syllabes avec toutes les voyelles.) -L’élève composera sa propre syllabe et la lit. -Transcrire des syllabes sur le tableau syllabique. ma – mi – mo – mu – me - mé الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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الجمعة 8 سبتمبر - 18:01:54 | المشاركة رقم: | ||||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 20mn Séance : 01 Enseignante : Mme Aslaoui F/Z Lecture 1 1-Buts et objectifs généraux : -L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux de parole à l’oral et à l’écrit. 2-Compétences à installer : -Connaître le système graphique du français. -Construire le sens d’un message écrit. -Acquérir un comportement de lecteur autonome. 3-Objectifs d’apprentissage : -Maîtriser la correspondance graphie/phonie régulière et irrégulière. -Découvrir les graphèmes complexes de la langue. -Enrichir la langue des apprenants. -Distinguer des unités de sens dans le texte. 4-Objectif spécifique et /ou opérationnel : -Découvrir les noms des graines à semer. (Présentation +compréhension). 5-Support : Exemple, Manuel de français, page 10<<Je prépare ma lecture.>> Premier moment : Présentation magistrale du dialogue. *Lecture lente et expressive. Deuxième moment : Compréhension de l’énoncé par des questions : - Où sont Manil et Amina ? - La cour est petite ou grande ? -A quelle heure les élèves mangent-ils à la cantine ? - Qu’y a-t-il dans la bibliothèque ? Troisième moment : Apprentissage de la lecture orale. *S’appliquer en lecture afin d’aboutir à une lecture correcte, courante et expressive. *Expliciter certains mécanismes de lecture et élucider les difficultés Phonétiques et prosodiques qui surgissent au fur et à mesure en utilisant le tableau. *Privilégier l’autocorrection puis la correction inter-élèves. *Eviter les interventions magistrales. *Tenir compte des capacités des apprenants. Quatrième moment : Retenir des mots. *Enrichir le vocabulaire des apprenants. Je retiens
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الجمعة 8 سبتمبر - 18:03:20 | المشاركة رقم: | ||||||||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي Projet : 01 Classe : 3°AP Séquence : 01 Durée : 25mn Séance : 01 Enseignante : Mme Aslaoui Langage 1 1-Buts et objectifs généraux :- L’élève sera capable de produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de paroles à l’oral et à l’écrit. 2-Les compétences à installer : -Connaître le système phonologique et prosodique du français. -Construire le sens d’un message oral. -Parler pour s’approprier à la langue. -Prendre la parole pour s’exprimer. -Prendre sa place dans un échange pour communiquer. 3-Objectifs d’apprentissage à atteindre : -Discriminer les sons de la langue. -Communiquer au moyen d’éléments verbaux et non verbaux. -Mémoriser des mots, des phrases, de courts textes. -Discriminer les différentes intonations. 4-Principes méthodologiques : a- L’approche par les compétences. b-La pédagogie du projet. c-La pédagogie de la découverte. d- La démarche spirale. e-L’apprentissage implicite/explicite. F -la pédagogie de l’intégration. g-L’évaluation formative des compétences. 5-Objectifs spécifiques et/ou opérationnels : -Dire son nom. Dire le nom de son école. (Présentation magistrale +Compréhension +Mémorisation). 6-Support : Exemple, Manuel de français, page 08 <<J’écoute et je dialogue>>. Premier moment : Présentation magistrale de l’acte de parole.
Deuxième moment : Compréhension de l’acte de parole. - Utilisation de toutes les techniques explicatives possibles. -Présentation d’objets, de figurines, de gravures, de dessins……. -Recours aux gestes et à la mimique. Troisième moment : Mémorisation des répliques. -Répétitions intensives et progressives des répliques du dialogue. -Respect de la diction : Bonne prononciation/articulation. -Corrections phonétiques et prosodiques (inter-élèves). -Mémorisation des structures ciblées. Bonjour ! Je suis …, et toi ? Salut ! Je m’appelle … . C’est notre nouvelle école. Comme elle est belle ! الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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السبت 9 سبتمبر - 19:07:46 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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| موضوع: رد: مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي السنة : الثالثة ابتدائي . تصحيح الأخطاء الواردة في الكتاب
التــــاريـخ السنة : الرابعة ابتدائي . تصحيح الأخطاء الواردة في الكتاب
التــــاريـخ السنة : الخامسة ابتدائي . تصحيح الأخطاء الواردة في الكتاب
الموضوعالأصلي : مذكرات اللغة الفرنسية 3 ابتدائي // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: رمضان كوكو
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