الأربعاء 14 يونيو - 23:16:32 | المشاركة رقم: |
جوهري
إحصائيةالعضو | عدد المساهمات : 101 | تاريخ التسجيل : 29/11/2015 |
|
| موضوع: E + Consonne ou h muet E + Consonne ou h muet. La voyelle E est très souvent élidée et cette élision est constante, sauf exceptions. |
Je pense qu’elle viendra. = Je pense QUE ELLE viendra. Je pense qu’il viendra. = Je pense QUE IL viendra. Je pense qu’on viendra. = Je pense QUE ON viendra. | Quand une pause est marquée par un signe de ponctuation, il n’y a pas d’élision. | C’est lui le coupable parce que, a déclaré le Tribunal, on l’a trouvé l’arme à la main. | Lorsque l’on veut mettre un mot en exergue, on ne fait l’élision. Ce mot a très souvent la valeur d’un nom. | Un que est incorrect dans cette phrase. (ici, 'que' est un nom) | Si les pronoms personnels compléments LE-LA- suivent un verbe à l’impératif, l’élision ne se fait pas. | Ce livre ? Garde-le aussi ! | Il n’y aura pas d’élision avec l’adjectif démonstratif CE lorsque celui-ci se trouve devant une proposition relative ou quand CE n’est pas sujet. | Ce à quoi il dépense son argent ne me regarde pas. Et sur ce elle retourna dans la bibliothèque. | Attention ! Les pronoms je et ce s’écrivent j’ etc’ quand ils précèdent le verbe, mais à la forme interrogative – et bien que l’élision soit marquée phonétiquement, ils s’écrivent en entier. | J’arrive mais « Suis-je arrivé ? ». C’est terminé mais « Est-ce achevé ? ». |
On ne rencontre la voyelle A élidée que lorsque le L représente l'article ou le pronom personnelLA | L’intégralité de cet exposé est réalisé par les élèves. = LA intégralité… (article). Cette femme ? Je l’aime ! = Je LA aime. | Si le pronom personnel LA suit un verbe à l’impératif, l’élision ne se fait pas. | Cette chemise ? Garde-la aussi ! | Lorsque LA est un nom qu' on veut mettre enexergue, on ne fait pas l’élision. | Donnez le la avant le ré. LA = la note de musique. | Le démonstratif ÇA ne subit généralement pas l’élision. | Ça explose ! | Devant il ou ils, la conjonction de subordinationSI subit l’élision. | Je ne sais pas s’il viendra demain. = Je ne sais SI IL viendra demain. | Si = adverbe : il n’y a jamais d’élision. | Es-tu si intelligent que tu ne doives pas étudier ? | Attention : Le i du pronom relatif ne s’élide pas, sauf dans le langage populaire. | Qui es-tu ? |
Le pronom TU s’élide uniquement dans la langue populaire ; les écrivains reproduisent parfois cette élision dans leurs dialogues. | « T’es encore arrivée en retard ! », dit-elle à sa fille |
|
| |