جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم البحوث :: منتدى الطلبات والبحوث الدراسية |
الأربعاء 11 يناير - 9:08:57 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: definition du genre fantastique definition du genre fantastique UN PEU DE THEORIE SUR LE GENRE FANTASTIQUE La littérature fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est caractérisée par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique, est un domaine littéraire extrêmement vaste . C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique. Dans la littérature fantastique, le rationnel est dépassé, et les esprits cartésiens ne sont pas à l'aise ; c'est une autre "réalité" qui s'impose, celle du Diable, des revenants, des voyages métaphysiques et de toute une mythologie trop hâtivement rangée parmi les fables. Un récit fantastique repose sur une transgression des lois naturelles par l'intrusion d'éléments surnaturels ; l'explication en reste incertaine et provoque le doute voir le malaise chez le lecteur. C'est la mise en scène de l'étonnante et effrayante irruption du surnaturel dans le quotidien. Les apparitions et animations. Le fantastique est peuplé d'apparitions (formes indécises, spectres) et d'objets qui s'animent (une cafetière, un presse-papier, des meubles…). Ces indices visibles d'une vie " impossible " sèment un doute et l'angoisse. On trouve aussi le thème du double obsédant (le Horla). Une variante de l'animation est la résurrection, ou le vampire. Le pouvoir magique de certains objets. Le talisman est un élément important. Balzac l'utilise dans La Peau de chagrin. Une peau magique semble capable d'exaucer tous les désirs du héros, en échange de sa vie. On en arrive ainsi au pacte. Le pacte avec les puissances occultes. Le thème majeur du Faust de Goethe, le pacte est un motif fréquent de fantastique. Un contrat passé avec les forces démoniaques garantit puissances, bonheur, éternité en échange de l'âme. Les pouvoirs magiques des êtres. Il arrive enfin que certains êtres soient eux-mêmes, à leur insu, dotés de pouvoirs extraordinaires : double vue, prémonition, métamorphose ou … capacité de passer à travers les murs comme le personnage de M.Aymé, au 20ème siècle. A travers ces différents thèmes, on perçoit que la littérature fantastique ouvre les portes d'un unique univers d' " inquiétante étrangeté ". Elle est aidée en cela par l'utilisation de procédés qui relèvent de la structure et de l'écriture des récits. A BIEN DISTINGUER : le merveilleux : le surnaturel est d'emblée accepté par le narrateur et les personnages. la science-fiction : le récit possède une trame qui s'appuie sur des données ou des projections scientifiques le fantasy : met en place des mondes imaginaires dont les scènes, les lieux et les personnages sont souvent tirés des mythologies nordiques ou d'Europe centrale. C’est tout le contraire dans le récit fantastique : dans un monde qui est bien le notre, celui que nous connaissons, sans vampires ou diables se produit un événement qui ne peut s’expliquer de manière rationnelle. SHEMA D'ECRITURE D'UN RECIT FANTASTIQUE : a) Situation initiale ancrée dans le réel b) Transgression c) aventure fantastique, malédiction d) situation finale POUR FAIRE ECRIRE LE FANTASTIQUE A DES CYCLES 3 : CONSTRUCTION DE LA CULTURE LITTERAIRE APPROPRIEE : lecture de plusieurs albums, construction avec les élèves des caractéristiques qui régissent le genre fantastique. Mise en relation fantastique et merveilleux, fantastique et science-fiction, fantastique et horreur. Proposer le fantastique à travers plusieurs supports artistiques : les arts visuels, le cinéma, la poésie, les images.... CONSTRUCTION AVEC LES ELEVES D'UN SCENARIO-TYPE. QU'ONT-ILS BESOIN DE RECHERCHER ? Du vocabulaire en fonction du projet, des lieux, de l'époque ; les mots appartenant aux champs lexicaux de la peur, de l'angoisse de l'étrange. Les mots appartenant aux champs lexicaux des cinq sens. QUELS OUTILS POUR L'ECRITURE ? Ils devront développer des capacités à enrichir les phrases : jeux décrochés avec les adjectifs qualificatifs, les compléments, les extensions du groupe nominal; Les reprises nominales ou pronominales, la périphrase, les substituts, les comparaisons POUR FAIRE ECRIRE UN REVE AVEC DES CYCLES 2 ou cycle 1 CONSTRUCTION D'UNE CULTURE LITTÉRAIRE ADAPTEE, Lire des albums en nombre important, où le rêve et la réalité se cotoient. Comme pour le genre fantastique, amener les élèves à dégager les structures et les instants où on observe la frontière rêve:réalité. Dégager avec les élèves les procédés qui permettent d'observer cette frontière : texte image rapport texte/image Chez les plus petits, c'est l'analyse de l'image essentiellement qui permettra cette observation. (Papa ! , les deux goinfres.....) CONSTRUCTION PAR GROUPES, D'UN SCENARIO on mettra en scène des personnages déjà rencontrés dans d'autres albums, les élèves eux mêmes, un personnage archétypal que les élèves connaissent bien, un élément très familier de la classe (le lapin nain par exemple) QU'ONT-ILS BESOIN DE RECHERCHER ? Ils ont avant tout besoin de développer des capacités de construction de leur langue orale. Le travail se fera en dictée à l'adulte, à partir d'analyse d'images, de transformations d'images existantes, en liaison avec les arts visuels, la photographie.... voire la vidéo. Au cycle 2, on mixtera dictée à l'adulte et écriture autonome, on essaiera d'amener les élèves à préciser le vocabulaire, construire des champs lexicaux الموضوعالأصلي : definition du genre fantastique // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: مصطفي بربار
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |