جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الجمعة 23 سبتمبر - 10:34:28 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: Composition du 1ér trimestre ( langue française ) Niveau : 4AEM Composition du 1ér trimestre ( langue française ) Niveau : 4AEM Composition du 1ér trimestre ( langue française ) Niveau : 4AEM Texte : Ghardaïa , portrait d'une région Ghardaïa fait partie de ces vieilles villes magiques du sud Algérien . Elle apparaît au loin, ramassée tel un essaim, tissée en forme d'une toile d'araignée . Ghardaïa émerveille par sa simplicité et son originalité . Ses rues sont étroites et les ruelles se terminent souvent par des escaliers . L'une d'elle débouche sur une mystérieuse et légendaire grotte ( la grotte de Daïa) d’où la ville tire son nom " Ghardaïa ". A Ghardaïa – ville, le visiteur découvrira une suite d'interminables arcades : magasins bien fournis, boutiques d'artisanat, marchés aux fruits, aux légumes, aux épices . Chaque oasis en est le reflet. Elle offre aussi un lieu de repos et sert de refuge durant les grandes chaleurs . Au Sahara , sans palmeraie , il ne peut y avoir ni ksour ni cités . S.Hacene Questions I) Compréhension de l'écrit : ( 13 pts ) 1) Quel est le type de texte ? 2) Choisis la bonne réponse . - Les rues de Ghardaïa sont : a- encombrées b- étroites c- larges - Vue de Ghardaïa ressemble : a- à une mer de sable b- à une oasis c- à une toile d'araignée 3) Ou se trouve Ghardaïa ? 4) Quels détails l'auteur donne –t-il en décrivant Ghardaïa ? 5) Répond par " vrai " ou " faux " : - Ghardaïa est une ville merveilleuse . - Il n'y a aucun escalier . - Les oasis offrent un lieu de repos . - Ghardaïa fait partie de ces nouvelles villes magiques . 6) Décompose cette phrase en groupes : - Les ruelles de Ghardaïa se terminent par des escaliers . 7) " Le visiteur découvrira une suite d'arcades . " A partir des verbes suivants: avoir ramasser partir verbe Participe passé Participe présent Gérondif - Ecris le verbe au présent de l'indicatif et plus que parfait . 9) - Complète : - Ces vieilles villes . - Ce………….site . 10) Ecris à la voix passive . - Les touristes visiteront les oasis de Ghardaïa . II) Ecrit : ( 07 pts ) Décris en ( 03 - 04 ) trois ou quatre lignes un paysage de ton choix . Vos professeurs : - Benchikh - B - Mazouzi - A Date : 10 / 12 / 2008 Durée : 02 heures Composition du 1ér trimestre ( langue française ) CEM d'Ouled Mahmoud Niveau : 1AEM Texte : ……………………….. Daniel était très pauvre , son père avait une petite exploitation agricole .Sa famille habitait loin de l'école . Le garçon ne parlait pas mais il réfléchissait beaucoup .Il ne connaissait personne. Questions I) Compréhension de l'écrit : ( 08 pts ) 1) Donne un titre au texte . 2) Quel est le personnage de ce texte ? 3) Choisis et recopie la bonne réponse : - Le père de Daniel est : a) un maître b) un agriculteur c) un artisan 4) donne le contraire de : petit ≠ ........ II) Fonctionnement de la langue : ( 06 pts ) 1) Décompose la phrase suivante en : S – V – C - Daniel révise la leçon . 2) Complète : g - h - …………….-m - …………..- p -q- r -……………- u 3) Observe la 1ère lettre et classe par ordre alphabétique : - famille – pauvre - garçon – agricole – loin 4) conjugue le verbe entre parenthèses au présent de l'indicatif : - Daniel (être ) très pauvre . 5) Ecris en lettres les nombres suivants : 3 - 0 - 98 - 202 - 1300 III) Ecrit : ( 06 pts ) Recopie cette phrase en remplaçant ( * ) par le signe de ponctuation qui convient : Au début de sa deuxième année de collège * après une excellente première année * il faillit de lâcher * *** * *** Bonne chance Vos professeurs : - Mechati -M - Benchikh -B Date : / 02 / 2009 Durée : 1 heure 30 Niveau : 1AM Composition du 1ér trimestre (langue française) CEM El Hadhira-Tadjenanet Texte : …………………… Il était une fois, un chat qui avait très faim. un jour, il découvre une jarre de lait sur une étagère. Il y plongea la tête et but tout le lait .Soudai, une vieille rentra à ce moment là .furieuse, elle lui lança un couteau de cuisine .Le chat bondit de coté, mais trop tard !le couteau lui coupa la queue .Un chat sans queue ? Quelle honte ! Questions I) Compréhension de l'écrit : (08 pts) 1) Donne un titre au texte. 2) Le texte est: a) explicatif b) une B.D c) un récit d) un dialogue 3) Qui sont les personnages du texte ? 4) Répond par (vrai) ou (faux) - Le chat but tout le lait. (……..) - Il découvre une jarre d'eau sur la table. (……..) - La vieille lui lança un gâteau. (………) - Le couteau lui coupa la queue. (……….) 5) Choisis la bonne réponse. - Il était une fois un chat : a) très furieux b) très soif c) très faim 6) Pour quoi la vieille lance un couteau sur le chat ? II) Fonctionnement de la langue : (06 pts) 1) Décompose la phrase suivante en : - Elle lui lance un couteau. 2) Relève du texte une formule d’ouverture. 3) Mets le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif. - Le couteau lui (couper) la queue. 4) Complète : - Il plane la tête et but tout le lait. - Nous…………..et buvons tout le lait. - Elle lance un couteau. - Nous……. des couteaux. III) Ecrit : (06 pts) Complète la situation initiale par : jarre – très – Il -une fois – souris – faim . ….était ……….une……..qui avait ……. ……… Un jour, elle découvre un ……….de miel. Vos professeurs : Bonne chance Date : 10 / 12 / 2008 Durée : 01 heures Composition du 1ér trimestre ( langue française ) CEM d'Ouled Mahmoud Niveau : 3AEM Texte : Comment j’ai appris à lire Lorsque ma mère allait au marché , elle me laissait au passage dans la classe de mon père qui apprenait à lire à des gamins de six ou sept ans . Je restait assis bien sage ,au premier rang et j'admirais la toute-puissance paternelle . Mon père tenait à la main une baguette de bambou : elle lui servait à montrer les lettres et les mots qu’il écrivait au tableau et quelquefois à frapper sur les doigts d’ un élève inattentif . Un beau matin , ma mère me déposa à ma place et sortit sans mot dire, pendant qu’ il écrivait magnifiquement sur le tableau : " la maman a puni son petit garçon qui n’ était pas sage " . Tandis qu’ il arrondissait un point final , je criai : " non ce n’est pas vrai ! ". Marcel Pagnol Questions I) Compréhension de l'écrit : ( 08 pts ) 1) Donne un autre titre au texte . 2) Le texte est: a) explicatif b) descriptif c) narratif d) argumentatif 3) Répond par : ( vrai ) ou ( faux ) - Un soir , mon père me déposa à ma place et sortit . (……..) - Je criais : " non c’est vrai ! " . (……..) - Il tenait à la main une baguette de bois . (………) - Ma mère me laissait au passage dans la classe . (……….) 4) Choisis la bonne réponse : A - L’enfant a appris à : a) Jouer b) Lire c) Ecrire B - Le père de l’ auteur était : a) Médecin b) Mécanicien c) Enseignant d) Infirmier 5) Qui parle dans le texte ? De qui parle t- il ? II) Fonctionnement de la langue : ( 06 pts ) 1) A quel temps sont conjugués les verbes du texte ? 2) Décompose en groupes : - Chaque matin , ma mère me déposait à ma place . 3) Mets au temps indiqué : - Ma mère me laissait au passage . ( au présent de l’ indicatif ) - Il écrit sur le tableau . ( à l’ imparfait de l’indicatif ) 4) Complète : - Elle me laisse dans la classe de mon père . - Elles ……………………………………… - Elle allait au marché. - Elles………au marché. III) Ecrit : ( 06 pts ) - Raconte en quelques lignes ( 04 à 06 ) pourquoi tu viens à l’ école ? الموضوعالأصلي : Composition du 1ér trimestre ( langue française ) Niveau : 4AEM // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: الرائعة
| |||||||
الإشارات المرجعية |