جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 :: اختبارات وفروض لجميع المواد السنة الرابعة متوسط |
الأربعاء 21 أكتوبر - 19:56:50 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: dialogue argumenté dialogue argumenté dialogue argumenté CEM : AKAOUDJ NIVEAU :4AM DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 DU 2ème TRIMESTRE Durée : 1H Date : janvier 2015 TEXTE Nacer cherche à aller à la fête de son ami Farid mais avant tout, il faut qu’il obtienne la permission de son père. Rentré chez lui, il va droit au but et lui dit : « - Papa il faut que je te demande quelque chose. - Oui, je t’écoute ! - Farid organise une fête chez lui ce Samedi de vingt heures à minuit et il m’a invité. Est-ce que je peux y aller ? - Y’ aura-t-il des adultes ? - Non, juste moi et les élèves de ma classe. - Et les parents de Farid? - Ils sortent. - Tu te rends quand même bien compte que le fait qu'il n'y ait aucun adulte présent à votre soirée pose problème ! - Ah oui ? - Eh bien... Et si un feu se déclarait par exemple ? Vous feriez quoi ? - Oh Papa, on n'a plus dix ans quand même ! - Je ne dis pas le contraire... mais des enfants de 15 ans en pleine fête, c'est parfois pire ! Ce qui m'inquiète le plus, mon fils, c'est ce que vous allez boire ou fumer durant cette soirée. De toute façon la discussion est close. J'ai dit non, c'est non ! - Mais pourquoi ? Je travaille beaucoup à l'école, j'ai besoin de décompresser de temps en temps ! - Bah ! justement, le week-end est fait pour se reposer, faire ses devoirs, ranger sa chambre... Les "grandes fêtes" doivent être réservées aux vacances. - Toute ma classe y participe, ne pas y aller serait me mettre à l'écart de la société. - Certains des participants à cette fête ne sont pas des fréquentations souhaitables... - Cette fête se passe chez mon meilleur ami. Vous le connaissez bien et vous connaissez sa famille aussi. En plus, il n'habite pas loin... - Oui d’accord tu peux y aller, je te fais confiance, mais pas d’alcool, ni de drogue et tu rentres directement à la maison après la fête en te faisant raccompagner. -Merci mon cher père ! Texte adapté relevé du Site internet « tom’s guide » COMPREHENSION DE TEXTE 1- Où se déroule la scène ? 1pt 2- Quels sont les interlocuteurs ? 1pt 3- Quel est le sujet de leur discussion ? 1pt 4- Que cherche Nacer à travers la discussion ? 1pt 5- Complète le tableau suivant : 3pts Arguments de Nacer Arguments du père ----------------------------------------- ---------------------------------------------- 6- Sous quelles conditions le père a t-il accepté la demande de son fils ? 2pts 7- De toute façon la discussion est close. 1pt - Close veut dire : a- terminée b- longue c- énervante 8- Relève du texte le synonyme du mot « autorisation ». 1pt 9- Transforme la phrase verbale en phrase nominale. 1,5pt - Organiser une fête -> l’………………………….. - Mettre à l’écart -> la……………………………. - Se reposer le week-end -> le…………………….. 10- Donne deux mots de même famille que « souhaitable ». 2pts 11- Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent 2,5pts - Il faut qu’il ( aller ) à la fête de son ami mais avant tout, il faut qu’il ( avoir ) la permission de son père. - Il ne faut pas que les enfants ( boire ) de l’alcool et ( prendre ) de la drogue pendant la fête. - Après la fête, je veux que tu ( être ) accompagné. 12- Complète avec : tout – tous – toutes- toute . 3pts - ………les amis de Farid sont invités. - Le père connait ………la famille de Farid. - Farid est ……………….heureux de participer à la fête. الموضوعالأصلي : dialogue argumenté // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: عصام 02
| |||||||
الإشارات المرجعية |