جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 :: اختبارات وفروض لجميع المواد السنة الرابعة متوسط |
الأربعاء 21 أكتوبر - 19:55:36 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: conseils d'un père ( comp 4am trm 2) conseils d'un père ( comp 4am trm 2) conseils d'un père ( comp 4am trm 2) CEM : AKAOUDJ DUREE : 2H COMPOSITION DE FRANÇAIS DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM DATE : Février 2015 TEXTE Un jour, un père déçu par le comportement de son fils unique, décide de lui faire une leçon de morale. Il lui dit : « Mon fils, tu ne veux pas admettre que tu es plus agressif que moi lorsque j’avais ton âge. D’abord, contrairement à toi dont les enseignants se plaignent tout le temps : pour mauvaise conduite à l’école, pour négligence de ton travail et même parfois pour manque de respect envers tes camarades et tes professeurs ; moi, je n’ai jamais mis mes parents dans une situation embarrassante car ils n’ont jamais été convoqués par le directeur de mon école. D’ailleurs, mes enseignants n’ont connu mon père que lors des rares réceptions organisées en l’honneur des bons élèves dont je faisais partie. Ensuite, étant jeune, j’avais de très bonnes relations avec mon père, mes frères, mes cousins et même mes voisins si bien que tous les gens de mon village m’aimaient. Mon père m’a appris, aussi, que je ne pouvais être respecté que si je respectais les gens. Par contre toi, tu me sembles indifférent à tous ceux qui t’entourent. Ne penses-tu pas que tu nous fais du mal ? Enfin, quand tu es venu au monde, je pensais faire de toi un fils dont je serais plus fier que mon père ne l’était de moi. Mais, sache que même si tu n’écoutes pas mes conseils je t’aime parce que tu es mon fils. » TEXTE ADAPTE relevé du site « prof-de-francais.forumactif » COMPREHENSION DE TEXTE (13pts) 1- Le père décide de faire une leçon de morale à son fils : a- Parce qu’il se comporte bien b- Parce qu’il ne se comporte pas bien c-Parce qu’il ne travaille pas bien à l’école 2- Que cherche le père à travers les conseils qu’il donne à son fils ? 3- Cite les trois raisons pour lesquelles les enseignants se plaignent de l’enfant ? 4- Réponds par « vrai »ou « faux ». (1pt) - Le père ne respectait pas les gens du village. - les enseignants du père n’ont jamais connu ses parents. - Le père était un bon élève. - Le père voulait que son fils soit comme lui. 5- Donne un titre à ce texte. 6- « Tu ne veux pas admettre que tu es agressif » (0,5pt) agressif veut dire : a- calme b- violent c- timide 7- Donne deux mots de même famille que « respect » 8- - « Je t’aime parce que tu es mon fils » -Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? Exprimez-le d’une autre manière. 9- Mets le verbe entre parenthèses au temps qui convient - Si je respectais les gens, ils me ( respecter). - Si je respecte les gens, ils me ( respecter ). 10 - Transforme au style indirect - Le père dit à son fils : « Quand tu es venu au monde, je pensais faire de toi un fils dont je serais fier. » PRODUCTION ÉCRITE (7 points) Et toi, si tu deviens père, comment éduqueras-tu ton enfant ? Ta production commencera et sera organisée ainsi : Si je deviens père, j’éduquerai mon enfant ainsi : D’abord………… Ensuite………… Enfin……………. Ainsi………… الموضوعالأصلي : conseils d'un père ( comp 4am trm 2) // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: عصام 02
| |||||||
الإشارات المرجعية |