جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: اقسام السنة الرابعة و الخامسة ابتدائي |
الخميس 1 مايو - 15:45:21 | المشاركة رقم: | ||||||||
مشرف
| موضوع: Le texte dialogué Le texte dialogué Le texte dialogué Texte : Dans l’avion La scène se passe dans un avion. L’hôtesse vient d’annoncer à un passager que l’avion va décoller. Le passager (inquiet)-Décoller ? Qu’est - ce que cela veut dire ? L’hôtesse (patiente, comme si elle s’adressait à un enfant.) -On dit que l’avion décolle quand il quitte le sol et qu’il commence à voler dans le ciel. Le passager (Affolé) –Dans le ciel ? Mais ce doit être très dangereux ! L’hôtesse (Rassurante.) -Mais non ! je vous assure que vous ne risquez rien. Détendez – vous et attachez votre ceinture Le passager (surpris)-Ma ceinture ? Pourquoi faire ? L’hôtesse- Pour vous protéger en cas de problème au décollage. Le passager (soupçonneux)-Alors je ne risque rien, mais nous risquons d’avoir des problèmes au décollage. C’est bien cela ? L’hôtesse – Mais non soyez tranquille, tout est prévu. Le passager – Bon. Donnez-moi quand même un parachute. Je me sentirai plus tranquille. François fontaine, Des sketches à lire et à jouer, pour les 5-8ans, Retz. I. Compréhension de l’écrit : 1- Où se passe la scène ? 2- Que remplacent les mots soulignés dans cette réplique ? Je vous assure que vous ne risquez rien. Je : ................ Vous ............. 3- Relève du texte les conseils qu’adresse l’hôtesse au passager pour le calmer. 4- Relève du texte le synonyme du mot « décoller »et recopie-le. 5- Mets cette phrase à la deuxième personne du singulier en apportant les transformations nécessaires : « Détendez-vous et attachez votre ceinture. » 6- Malgré les conseils de l’hôtesse, le passager est-il rassuré ? Relève l’expression qui justifie ta réponse. II.production écrite : A l’occasion de ta réussite à l’examen d’entrée au collège, tes parents t’envoient seul pour la première fois en train chez tes grands-parents à Oran . Tu veux acheter ton billet et connaître l’horaire du départ. Rédige pour cela un dialogue de 4 à 5répliques entre toi et le guichetier. (Les indications soulignées t’aideront à rédiger ton texte) الموضوعالأصلي : Le texte dialogué // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: زوزو
| ||||||||
الثلاثاء 13 مايو - 1:25:17 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: Le texte dialogué
| |||||||
الإشارات المرجعية |