جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى تحضير بكالوريا 2020 :: منتدى تحضير بكالوريا 2020 |
الخميس 9 أبريل - 12:45:26 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: La modalisation : l’expression de la certitude et de La modalisation : l’expression de la certitude et de La modalisation : l’expression de la certitude et de l’incertitude Objectifs de la séance : identifier les moyens d’exprimer la certitude ; identifier les moyens d’exprimer l’incertitude ; déterminer le degré de certitude d’une information ; dégager le rôle de la modalisation dans la communication ; employer des modalisateurs pour exprimer le degré de certitude qu’on accorde à une information. Plan de la séance : observer ; retenir ; s’entraîner ; s’autoévaluer ; se corriger. Activité 1 : Lis les énoncés cidessous puis classeles dans le tableau qui suit. Souligne les termes qui t’on aidé à les classer. Le 25 mars un événement tout à fait étrange s’est produit à SaintPétersbourg. C’est dur, qu’est ce que cela pourrait bien être ? Je mangerai plutôt du pain et de l’oignon. Il est probable qu’on ne saura jamais rien. Depuis un mois, cet abominable crime affolait Paris. Aujourd’hui, je ne prendrai pas de café. Le narrateur est certain de ce qu’il dit Le narrateur n’est pas certain de ce qu’il dit Activité 2 : « Si je devais entendre longtemps les conversations des gens, il m’arriverait sans doute un accident. Lequel ? Ah ! Qui sait ? Peut être une simple syncope ? Oui ! Probablement ! » Relève les expressions qui indiquent l’incertitude et celles qui indiquent la certitude. Réécris ce passage de manière à présenter l’information comme étant certaine. Activité 3 : Quels mots sont utilisés pour signaler les informations cidessous comme incertaines ? Réécrisles pour présenter les informations comme certaines. Les rues semblèrent sinistres, troublantes, hantées. Ce qui me paraît incompréhensible, c’est que toutes les places occupées par nos meubles sont maintenant remplies par d’autres. L’homme de Rouen pourrait oser, par vengeance, me poursuivre ici. Retiens L’énonciateur peut présenter une information comme plus ou moins douteuse, plus ou moins certaine. On signale à son destinataire une certitude, une conviction en employant le mode indicatif et des expressions comme : je suis sûr, je suis persuadé, je suis convaincu, c’est sûr, assurément, sans aucun doute. On donne à son destinataire une information tout en précisant qu’elle n’est pas certaine en employant le mode conditionnel et des expressions comme : peutêtre, il se peut, il semble que, on pense que, on croit que, on suppose que, on doute que. Dans un récit fantastique, l’emploi du conditionnel, des interrogations et du vocabulaire de l’incertitude produisent des effets de doute et d’étrangeté chez le lecteur الموضوعالأصلي : La modalisation : l’expression de la certitude et de // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Egyptology
| |||||||
الإشارات المرجعية |