جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
![]() |
| ![]() |
جواهر ستار التعليمية :: منتدى تحضير بكالوريا 2020 :: منتدى تحضير بكالوريا 2020 |
|
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Le déplacement touristique est souvent présenté par les organismes internationaux et les responsables politiques comme un moyen de rencontre et d'échange, un facteur de compréhension mutuelle entre les peuples, « une force vitale pour la paix. » Mais il suffit d'observer les effets réels de l'intrusion touristique pour se rendre compte que ces chances sont fréquemment gâchées et que ces objectifs idylliques sont loin d'être atteints : certains parlent même d'une "impossible rencontre", notamment dans les zones sous-développées. Une situation de dépendance économique vis-à-vis des pays pourvoyeurs de touristes et leurs grandes entreprises de voyage ne crée pas évidemment les conditions nécessaires pour un échange équitable : les attitudes d'animosité et de rejet sont renforcées par le sentiment de colonisation éprouvée dans les régions soumises à une forte exploitation touristique qui se voient dépossédées de leur patrimoine et n'ont pas les moyens d'organiser elles-mêmes la mise en valeur. De plus, la publicité et les catalogues de voyage donnent du pays visité une image mythique, toujours très réductrice par rapport à la réalité, avec une dissimulation systématique des problèmes économiques et sociaux. Le voyageur sous-informé à qui l'on a présenté ces destinations comme heureuses et disponibles, ces populations comme éternellement chaleureuses et hospitalières, va se considérer de ce fait comme un hôte recherché et se conduire fréquemment "comme en pays conquis": méprisant et grossier avec les autochtones, irrespectueux des traditions, des rites et des valeurs de la société locale, utilisateur négligent - mais exigeant - des attraits touristique qui lui sont présentés... Ces attitudes sont plus courantes chez les touristes voyageant en groupe, ayant acheté un "forfait" à un organisateur de voyages que chez les visiteurs individuels qui entretiennent des contacts plus réguliers avec les locaux et sont plus intéressés par la découverte authentique d'un pays différent. Georges CAZES Le tourisme international : mirage ou stratégie d'avenir ? Éditions Hatier 1989 QUESTIONS I- COMPRÉHENSION : (14 points) 1- Comment le tourisme est-il perçu par les responsable politiques ? 2- L'auteur perçoit-il le tourisme de la même manière ? Justifiez votre réponse en relevant une phrase du texte. 3- Complétez le tableau ci-dessous à l'aide des expressions suivantes : Une force vitale pour la paix - déposséder du patrimoine - images mythiques - moyen de rencontre - traditions non respectées - sentiment de colonisation. Tourisme selon les politiques Tourisme selon l'auteur 4- Dans quelles régions le tourisme est-il mal considéré ? 5- Relevez du texte quatre mots ou expressions qui se rapportent au champ lexical de « patrimoine ». 6- L'auteur distingue deux sortes de touristes. - Lesquels ? - Quelle est l'attitude de chacun d'eux ? 7- Certaines institutions considèrent le tourisme comme moyen de communication entre les peuples. Relevez du texte une phrase de sens équivalent. 8- « Le voyageur qui qui l'on a présenté ces destinations... » Que remplace "on" dans ce texte ? 9- Quel est le problème posé par l'auteur ? Quelle forme de tourisme l'auteur favorise-t-il à la fin du texte ? I- PRODUCTION ECRITE : (06 points) Traitez l'un des deux sujets au choix : 1- Dans le cadre d'un échange entre clubs de jeunes de différents pays, vous voulez présenter les atouts touristiques (ce qui peut séduire, attirer) de votre région pour inciter vos correspondants à la visiter. Rédigez un texte argumentatif de 15 lignes environ dans lequel vous présenterez vos arguments appuyés par des exemples précis. 2- Faites en 10 lignes environs le compte-rendu objectif de ce texte. الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Egyptology
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Sujet 1 Bac 2009 Lettres et philosophie الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Egyptology
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Lettres et philosophie Sujet 01 TEXTE : La défaite la plus dramatique de notre société est son incapacité à donner une place à chacun. Étrangement, le constat de cette défaite est brouillé par l'emploi d'un mot qui désignait autrefois une circonstance agréable, le chômage. Les journées chômées étaient les repos accordés en l'honneur de la fête d'un saint ou en l'honneur d'un événement glorieux, victoire ou naissance d'un prince. Ce même mot définit maintenant l'impossibilité de jouer un rôle actif dans la collectivité. Être en chômage, c'est être en trop. Paradoxalement, l'extension de cette plaie est le résultat d'un magnifique succès de notre intelligence : faire reculer la malédiction du travail. Les machines, maintenant aidées par les outils informatiques, font la plus grande part des tâches autrefois nécessaires, et cette heureuse évolution va certainement se prolonger. La conséquence normale devrait être de permettre à chacun d'étendre dans son parcours de vie la place des activités choisies. Par une aberration monstrueuse, nos sociétés ont fait du travail la principale clé d'entrée dans la société. Celui qui ne trouve pas de travail se trouve exclu. En fait, nos lointains ancêtres n'ont imaginé de retourner le sol, de le semer, de récolter, de mettre à l'abri la nourriture produite que depuis à peine quinze mille ans. Certes, ce statut d'éleveurs- agriculteurs permettait de disposer d'une plus grande quantité de nourriture, mais le prix à payer, l'obligation de travailler, a pu paraître à certains biens lourds. Pour alléger ce poids, nos sociétés ont imaginé de sacraliser ce qui n'est qu'une contrainte douloureuse. L'accès de chacun aux biens produits par l'effort de tous a été conditionné jusqu'à présent par sa participation à cet effort : « à chacun selon ses mérites ». Mais, pour produire, il faut désormais moins d'efforts ; un jour viendra où il n'en faudra presque plus ; les machines s'en chargeront. Nous devrions nous en réjouir ; stupidement, par manque d'imagination devant ces conditions nouvelles, nous le déplorons. Pour maintenir le système de répartition d'autrefois, nous inventons de produire des biens rigoureusement inutiles, les « gadgets », dont nous nous efforçons de persuader les consommateurs qu'ils sont nécessaires; cela donne du travail à ceux qui les produisent, à ceux qui en font la publicité, à ceux qui les vendent, à ceux qui les détruisent ; mais ce travail n'est qu'une fatigue inutile et dévore souvent des ressources non renouvelables de la planète. Cette fuite en avant vers la consommation aboutit à une véritable obésité des sociétés les plus riches. Donner du travail à tous, est-ce vraiment l'objectif ? Pour le mettre en doute, il suffit de remarquer que la disparition des malfaiteurs, privant de travail tous ceux qui luttent contre eux, serait un facteur d'accroissement du chômage. Il est temps de s'interroger sur la finalité de la vie en commun. ALBERT JACQUARD, A toi qui n'es pas encore né(e), Calmann-Lévy, 2000, pp.185-187 I. COMPREHENSION : 13 points 1 –La société actuelle rejette les chômeurs. -Relevez dans le premier et le deuxième paragraphe deux expressions de même sens. 2-Parmi les propositions suivantes, recopiez celle qui convient au texte. a- Le chômage trouve ses origines dans le développement technologique b- Le chômage recule grâce au développement technologique c- Le chômage est à l’origine du développement technologique 3- « Paradoxalement, l'extension de cette plaie est le résultat d'un magnifique succès de notre intelligence. » -dans cette phrase, Paradoxalement, veut dire : -normalement -étrangement -assurément - Recopiez la bonne réponse. 4-« ……l’extension de cette plaie…. » -A quoi renvoie l’expression entre guillemets ? 5-Relevez du texte trois mots qui appartiennent au champ lexical du « travail » 6- Aujourd’hui faut-il travailler pour produire plus -Répondez en relevant une phrase dans le 4ème paragraphe. 7-« Les machines s‘en chargeront » « …..à ceux qui en font la publicité. » -A quoi revoie le pronom souligné dans chacune de ces deux phrases ? 8-Relevez du texte la phrase dans laquelle l’auteur donne un conseil. 9-Donnez un titre au texte. II-PRODUCTION ECRITE : 07 points 1- Faites en une dizaine de lignes le compte rendu objectif du texte. 2- Notre société est de plus en plus confrontée aux problèmes dus au chômage. - Rédigez un texte d’une dizaine de lignes dans lequel vous donnerez les causes et les conséquences du chômage en Algérie. الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Egyptology
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 BEM:2012+Corrigé الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Egyptology
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Re: 3AS Projet 01 seq 02 Texte à proposer aux élèves de terminales Projet 1 : textes et documents d’histoire Texte : Une jeune normalienne, Raphaëlle Branche, a soutenu, mardi 5 décembre, sa thèse de doctorat d’histoire intitulée « L’armée et la torture pendant la guerre d’Algérie, les soldats, leurs chefs et les violences illégale » devant un parterre d’universitaires et de journalistes. Ce travail vient éclairer le débat actuel sur la torture durant la guerre d’Algérie en présentant notamment un décryptage inédit des « journaux de marche des opérations » tenus par chaque régiment, du dépouillement de nombreuses archives civiles et militaires et de longs entretiens avec des militaires. Non, la torture n’est pas une création ex nihilo de la guerre d’Algérie : non elle n’a pas été seulement le fait de quelques militaires sadiques et isolés, expose, en substance, le travail de Mme Branche. La torture, au contraire, s’inscrit dans une histoire, celle de la colonisation et de sa remise en cause radicale entre 1954 et 1962. Son ampleur ne s’explique que par la dimension totale de l’affrontement : l’ennemi était alors constitué non pas seulement par une armée mais progressivement, par tout un peuple rebelle à l’ordre colonial que la France avait décidait de maintenir. C’est que la torture, outil de renseignement, est devenue aussi en Algérie un instrument de terreur et d’humiliation, comme en témoignent la mise à nu systématique des victimes, le fait que ni les enfants ni les vieillards n’ont été épargnés, la fréquence des viols commis au moyen d’objets. « La torture n’a jamais été un moyen parmi d’autres d’obtenir des renseignements, car elle détruit la dignité humaine de façon radicale, a soutenu Raphaëlle Branche. Le fait que des Algériens soient torturés était considéré comme aussi important que le fait que tous les algériens aient peur de subir de tels traitements ». Elle faisait partie des violences qu’il était possible d’infliger et cette intolérance, voire ces encouragements ou ces recommandations des chefs, explique qu’elle ait été pratiquée sur tout le territoire algérien pendant toute la guerre et dans tout type d’unité. » Philippe Bernard. Le Monde du 7 décembre 2000. I/ Compréhension 1- Le texte aborde le thème de : - Les conséquences de la torture sur les algériens - La généralisation de la torture durant la guerre d’Algérie. - La torture, un moyen de riposte. 2- Ce texte est-il l’œuvre d’un écrivain, d’un journaliste ou d’un témoin ? Justifiez votre réponse. 3- L’auteur de ce texte marque –t-il explicitement sa présence ? Justifiez votre réponse. 4- Qui est Madame Raphaëlle Branche ? Quel témoignage apporte-t-elle ? 5- Sur quoi Mme R. Branche s’appuie-t-elle pour mener à bien son travail de recherche ? 6- Relevez du texte quatre mots ou expressions se rapportant au champ lexical de « la torture ». 7- Quel est la visée communicative de l’auteur. 8- Selon R. Branche la torture en Algérie était pratiquée dans tout le pays. Relevez dans le texte la phrase qui renvoie à cette idée. 9- Enumérez les sévices que l’armée française faisait subir aux algériens. 10- « La torture est devenue un instrument de terreur et d’humiliation. » Retrouvez dans le texte l’antonyme du terme souligné. 11- « La torture fut pratiquée, en Algérie entre 1954 et 1962 comme un outil de renseignement. » Réécrivez cet énoncé à la forme active. II/ La production écrite Traitez l’un de ces deux sujets au choix Sujet 01 Votre exposé porte sur le thème de « la torture durant la guerre d’Algérie ». Ce texte constituera une bonne introduction. Rédigez alors son compte rendu objectif. Sujet 02 Votre lycée organise un débat sur le thème de la guerre d’Algérie et ses inconvénients », et Vous êtes convié à participer à ce débat. Rédigez un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel vous dénoncer les méfaits de la colonisation. Vous appuierez votre argumentation d’exemples. الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Baccalauréat 2014 Série lettres et philosophie Sujet 01 - Mardi 3 juin 2014 de 15 à 17 1/2 Texte : Climat : passons de l’irresponsabilité aux actes La terre se réchauffe dangereusement. Vendredi 27 septembre, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a confirmé une évidence qui ne soulève encore de doute que dans l’esprit de ceux qui refusent de regarder la réalité en face et dénient aux scientifiques le sérieux de leur travail. Le cinquième rapport du GIEC aggrave le diagnostic posé en termes très clairs dés 2007. Ainsi, selon le texte rédigé à l’intention des décideurs et approuvé, ligne par ligne, par les représentants des Etats présents à Stockholm ? Le climat de la planète s’aventure lentement mais surement vers un réchauffement qui pourrait atteindre 4,8° C d’ici la fin du siècle. Ce qui pourrait conduire à une hausse du niveau des océans proche de 01 mètre. Il s’agit là du scénario noir, celui qui pourrai survenir si les gouvernements échouaient à prendre des mesures pour inverser la courbe des émissions polluantes. Il sera, souhaitons-le, évité, mais il pourrait tout à fait advenir. Le nouveau cri d’alarme du GIEC a déclenché une pluie de déclarations politiques plus volontaristes les unes que les autres. Mais ne soyons pas naïfs. Le changement climatique n’est plus une question de connaissances. Les scientifiques ont fait leur travail. Les politiques disposent des éléments pour exercer leurs responsabilités. Ils se sont jusqu’à présent payés de mots, alors que ce n’est pas seulement l’ « avenir de la planète » qui est en jeu, mais celui des générations futures, à commencer par les enfants qui naissent aujourd’hui. Des négociations internationales sont en cours. Plus personne n‘y prête attention. Depuis l’échec de la conférence de Copenhague, en 2009, elles offrent le spectacle de l’impasse à laquelle conduit le multilatéralisme* quand les grands joueurs – Etats-Unis et Chine – refusent de coopérer. Cela pourrait changer. Les deux plus grands pollueurs ont donné des signes. Mais les discussions ne doivent pas restées cantonnées à l’enceinte de la convention de l’ONU sur le climat, où ne siègent que les ministres de l’environnement, dont le poids politique est souvent proche de zéro dans leur pays. La lute contre le réchauffement de climatique est l’affaire des chefs d’Etats, car elle implique une profonde transformation de nos sociétés. C’est à eux de résoudre l’équation, qu’il s’agisse de partager le « fardeau *» ou de définir une nouvelle économie sobre en carbone *. La crise ne pourra être éternellement un prétexte pour ne pas affronter ce débat. En 2015, les Etats se sont donné rendez-vous pour signer un accord qui engage l’ensemble de la planète, vieux pays industrialisés responsables historiques du réchauffement et nouveaux pays émergents, grands pollueurs. Stéphane Foucart In Le Monde du dimanche (29-30 septembre 2013) ----------------------------------------- Multilatéralisme : qualité de pays qui se regroupent pour travailler ensemble. Fardeau : charges, dépenses difficiles à supporter pour un seul pays. Sobre en carbone : qui utilise peu de carbone. Questions I- COMPREHENSION 1- l’auteur cite une conséquence du réchauffement. Laquelle ? 2- « mais ne soyons pas naïfs » A qui s’adresse l’auteur ? 3- Classez les expressions suivantes : Profondes transformations de nos sociétés – refusent de regarder la réalité en face – résoudre l’équation – dénier aux scientifiques le sérieux de leur travail – économie sobre en carbone – refus de coopérer. Ce que font les responsables politiques Ce qu’ils devraient faire 4- « Le cinquième rapport du GIEC aggrave le diagnostic posé » Relevez du texte deux expressions qui le montrent. 5- a- « elles offrent le spectacle de l’impasse ». (§5) b- «C’est à eux de résoudre l’équation ». (§6) Que remplacent les pronoms elles et « eux » dans les phrases ci-dessus ? 6- d’après l’auteur, les chefs d’Etats trouvent chaque fois le moyen de fuir leur responsabilité Relevez du texte 02 expressions qui le montrent. 7- « des négociations internationales sont en cours. Plus personne n’y prête attention ». 8- a- Quelles sont, d’après l’auteur, les 2 solutions pour mettre fin au réchauffement climatique ? b- Qui doit Mettre en œuvre ces solutions ? 9- Dans ce texte, l’auteur veut : - Mettre en garde contre les conséquences du réchauffement climatique. - Définir ce qu’est le réchauffement climatique. - Informer sur les différents types de pollution. Recopiez la bonne réponse. II- PRODUCTION ECRITE Traitez l’un des deux sujets au choix 1- vous préparez un exposé sur les dangers du réchauffement climatique. Pour cela, faites le compte rendu objectif de ce texte (environ 100 mots) que vous mettrez en ligne sur le site de votre lycée. 2- vous êtes membre d’une association écologiste ; vous décidez d’organiser une campagne de sensibilisation des citoyens de votre quartier à la protection de l‘environnement. Rédigez un appel dans lequel vous les inciterez à prendre soin du milieu dans lequel ils vivent (150 mots environ) الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Correction proposée BAC 2014: Correction proposée du sujet 1 lettres et philo الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Correction proposée I- COMPRÉHENSION 1- l’auteur cite une conséquence du réchauffement. Laquelle ? Une hausse du niveau des océans proche de 01 mètre. 2- « mais ne soyons pas naïfs » A qui s’adresse l’auteur ? Opinion internationale-publique- les scientifiques… 3- Classez les expressions suivantes : Ce que font les responsables politiques: dénier aux scientifiques le sérieux de leur travail/ refus de coopérer/ refusent de regarder la réalité en face Ce qu’ils devraient faire:Profondes transformations de nos sociétés/ résoudre l’équation/ économie sobre en carbone 4- « Le cinquième rapport du GIEC aggrave le diagnostic posé » Relevez du texte deux expressions qui le montrent. « Le nouveau cri d’alarme du GIEC » /« Il s’agit là du scénario noir » 5- a- « elles offrent le spectacle de l’impasse ». (§5) « les négociations internationales» b- «C’est à eux de résoudre l’équation ». (§6) « Les chefs d’Etats » 6- d’après l’auteur, les chefs d’Etats trouvent chaque fois le moyen de fuir leur responsabilité Relevez du texte 02 expressions qui le montrent. « un prétexte pour ne pas affronter ce débat » « Ils se sont jusqu’à présent payés de mots » 7- « des négociations internationales sont en cours mais plus personne n’y prête attention ». 8- a- Quelles sont, d’après l’auteur, les 2 solutions pour mettre fin au réchauffement climatique ? - « définir une nouvelle économie sobre en carbone » - partager le « fardeau b- Qui doit mettre en œuvre ces solutions ? Les chefs d’états des vieux pays industrialisés/et ceux des nouveaux pays émergents, 9- Dans ce texte, l’auteur veut : - Mettre en garde contre les conséquences du réchauffement climatique. - II- PRODUCTION ECRITE compte rendu objectif de ce texte (environ 100 mots) Dans ce texte intitulé « passons de l’irresponsabilité aux actes », paru dans les colonnes du journal ‘‘Le Monde du dimanche’’, en date du 29 septembre 2013, Stéphane Foucart appelle les politiques à se départir de tout attentisme face à ce phénomène de réchauffement qui fait planer sur toute la planète, dans quelques décennies, les pires catastrophes tout en leur rappelant que les mises en garde des scientifiques se vérifient quotidiennement et se font de plus en plus pressentes . L’auteur de ces lignes, se dit ne Pas être convaincu par ce remue-ménages folklorique des pays qui engagent des débats interminables au siège des Nations-Unies, il suggère plutôt que ce dossier soit débattu au plus haut niveau : celui des chefs d’Etats pour prendre des décisions importantes et radicales. (pour la coordination du lycée: D Ahmed) الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Cours : Rappel Le compte rendu critique est une technique qui permet à l’élève de dégager les composantes essentielles d’un texte. Son contexte, son contenu, déterminer sa structure (logique chronologique), ses grandes thématiques pour en déterminer sa progression aux quelles on apportera après une appréciation personnelle. Le compte rendu critique est composé de deux parties ; 1- Le résumé : l’élève se posera des questions sur le type de texte et le thème abordé. 2- Le critique : Où l’élève évaluera le fond du texte en s’appuyant sur quelques exemples et extraits du texte afin de donner des jugements et des appréciations personnelles. Modèle de compte rendu critique Texte argumentatif Texte : L’audiovisuel ne cesse de se développer au grand bonheur des admirateurs de la couleur et de l’image de même le télévision occupe une place très importante dans notre société. La télévision « cette fenêtre ouverte sur le monde », continue à rendre d’énormes services à l’humanité. Elle est d’un grand support dans le domaine de l’information. C’est vrai, que certains programmes présentés sont d’une qualité médiocre, mais elle introduit une ambiance à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, la télévision empêche l’enfant de sortir dans las rues car elle lui permet de recevoir plus rapidement l’information et mieux développer son intelligence et son imagination. En outre, la publicité éveille son esprit sur des nouveaux objets et elle éclaircit leur choix. K-C- Le Monde Le compte rendu critique : Le journaliste K.C dans le journal « Le Monde » qui s’adresse aux lecteurs essaye de justifier son point de vue « La télévision occupe une place importante dans notre société » en donnant des arguments. Le premier est : ces grands services à transmettre l’information : «elle est d’un grand support dans le domaine de l’information » Le deuxième est : Son importance par rapport aux enfants : « …de mieux développer son intelligence et son imagination » Le troisième est : la publicité qui joue un rôle éducatif « éveille son esprit… » Pour le premier argument pourrait être accepté, car l’image complète la parole et reflète mieux la réalité. Pour le deuxième argument est irraisonnable puisque la télévision favorise la violence, en plus les images atroces des guerres imposées par des pays riches aux pays pauvre favorisent le sentiment de rébellion et de haine surtout chez les enfants. Pour le troisième argument est inacceptable parce que la publicité commercial des produits de consommation ou de loisirs provoque certaine frustration chez l’enfant. الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 La vulgarisation scientifique الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 La vulgarisation scientifique: Définition Le texte de vulgarisation scientifique est un texte didactique ; il a une visée «pédagogique ». Il se propose de transmettre un savoir, une information présentée comme scientifique. On le trouve dans les manuels scolaires, dans les revues, dans les articles de presse, encyclopédies, dictionnaires, ouvrages scientifiques, œuvres de vulgarisation… Il porte sur le monde physique, animal, humain, économique qui nous entoure… On part du principe qu’une lacune doit être comblée dans les connaissances du récepteur, il s’agit d’informer. Cette information se veut objective, elle n’est pas destinée à un échange. On y trouve rarement la présence directe de l’auteur. Il n’y a pas de raison de prendre le lecteur à témoin ou de solliciter son point de vue comme c’est le cas du texte argumentatif. Aussi les pronoms du dialogue, (premier et deuxième personne ) ne trouvent guère ici l’occasion d’être employés. Cependant, afin de faciliter la communication un certain assouplissement est autorisé dans la rédaction du sujet. Ainsi comme on le constatera dans les textes qui serviront d’application et qui vous permettront de retrouver les caractères essentiels du genre, on peut : solliciter l’attention du lecteur, l’inviter à observer les faits décrits , le guider dans la découverte, n’utiliser les termes techniques que lorsqu’ils sont nécessaires…(voir texte : le saviez-vous) Les moyens linguistiques permettant de caractériser le texte expositif 1. CONSTRUCTIONS SYNTAXIQUES a). L’information se présente sous forme d’affirmation. Les phrases déclaratives y sont donc très fréquentes.(voir texte ci-dessus « Le saviez-vous » P1 : Cette vieille dame fête ses deux cents ans cette année. P2 : En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement. b). Les formes verbales sont le plus souvent celles du présent de l’indicatif. Néanmoins les temps du récit, notamment le passé simple se rencontrent dans les textes à passage historiques : (A la fin du XVIII siècle…tuberculeux voir texte : « Le saviez-vous ») et dans les textes historiques. c). On notera en particulier l'emploi des subordonnées relatives qui servent à introduire un exemple ou une étape dans le raisonnement ; il en va de même pour les participes présents qui prennent, eux aussi, une valeur d’explication ou d’exemple : Elle détruit…. en faisant éclater leur membrane protectrice. ……qui avaient inspiré le chimiste. ……qui revenaient de la lune. 2. CONSTRUCTIONS LEXICALES a) Le vocabulaire pourra être aussi analysé ; le texte d’exposition va contenir un vocabulaire que l’on désigne d’ordinaire par le terme de «vocabulaire technique » proche de l’objectivité ; propre à chaque spécialité, indispensable pour désigner avec précision des notions exposées. L’eau de Javel fut aussi utilisée pour assainir les ustensiles contaminés par les tuberculeux. Elle détruit tout type de microbes en faisant éclater leur membrane protectrice. b) A noter aussi l’utilisation des différents procédés de définition : La dénomination Le désinfectant le plus efficace et le moins cher, c’est toujours l’eau de Javel. La caractérisation Le désinfectant le plus efficace et le moins cher. Il a un pouvoir désinfectant et dévastateur. La fonction La fameuse eau servit à purifier, à assainir et à détruire tous les microbes. l’équivalence : L’eau de Javel c’est du chlore L’analyse. Solution aqueuse d’hypochlorite et de chlorure de sodium. c) L’utilisation des figures rhétorique : le symbole ,la métaphore, la personnification (cette vieille dame fête ses deux cents…) La comparaison (courtisée comme une diva, la fameuse eau servit à purifier). Texte support LE SAVIEZ –VOUS ? Quel est le désinfectant le plus efficace et le moins cher ? Diable, c’est toujours l’eau de Javel ! et bien ! figurez-vous que cette vieille dame fête ses deux cents ans cette année. A la fin du XVIII siècle, le chimiste Berthollet avait observé que, lorsque les lavandières étendaient leur linge sur les prés, draps, serviettes et chemises se mettaient à blanchir sous l’effet de l’oxygène dégagé par l’herbe. En 1789, il réussit à reproduire cet effet de blanchissement : l’eau de Javel était née, et fut baptisée ainsi en souvenir des lavandières du village de Javel (actuel quai Javel, à Paris) qui avaient inspiré le chimiste ! Ce n’est que plus tard que Pasteur s’aperçut de son pouvoir désinfectant. Courtisée comme une diva, la fameuse eau servit à purifier l’eau des soldats pendant la Première Guerre mondiale, puis à désinfecter à la Nasa les astronautes qui revenaient de la Lune (on ne sait jamais !), mais elle fut aussi utilisée pour assainir les ustensiles contaminés par les tuberculeux. Aujourd’hui, elle a toujours la cote, tout bêtement parce qu’on n’a pas trouvé mieux. On aurait pu penser que germes et microbes se seraient adaptés à son pouvoir dévastateur. Eh bien, pas du tout ! Rien ne lui résiste. Son secret : elle détruit tout type de microbes en faisant éclater leur membrane protectrice. […] Extrait du Figaro, 27 avril 1990. الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Poème à lire et à expliquer: La chanson « le déserteur » fut écrit en 1953, à la fin du conflit en Indochine, et peu avant le début de la guerre d’Algérie. La première version, jugée trop subversive ne trouve aucun éditeur, et même réécrite, elle a été interdite sur les ondes durant plusieurs années. Cette chanson eut un réel succès dans les années 60. Toutefois, son air et son thème reste d’actualité. Elle est devenue la chanson-phare de Boris Vian. Ce dernier pense qu’il fallait « réveiller les gens, les amener à réfléchir ». Il a conçu cette chanson comme une espèce de complainte. Le déserteur Monsieur le président Quand j’étais prisonnier Je vous fais une lettre On m’a volé ma femme Que vous lirez peut-être On m’a volé mon âme Si vous avez le temps Et tout mon cher passé Je viens de recevoir Demain de bon matin Mes papiers militaires Je fermerai ma porte Pour partir à la guerre Au nez des années mortes Avant mercredi soir J’irai sur les chemins Monsieur le président Je mendierai ma vie Je ne veux pas la faire Sur les routes de France Je ne veux pas sur terre De Bretagne en Provence Pour tuer des pauvres gens Et je dirai aux gens : C’est pas pour vous fâcher Refusez d’obéir Il faut que je vous dise Refuser de la faire Ma décision est prise N’allez pas à la guerre Je m’en vais détester Refusez de partir Depuis que je suis né S’il faut donner son sang J’ai vu mourir mon père Allez donner le vôtre J’ai vu partir mes frères Vous êtes bon apôtre Et pleurer mes enfants Monsieur le président Ma mère a tant souffert Si vous me poursuivez Elle est dedans sa tombe Prévenez vos gendarmes Et se moque des bombes Que je n’aurai pas d’armes Et se moque des vers Et qu’ils pourront tirer Boris Vian Lire et analyser un poème 1- La situation d’énonciation Qui parle ? A qui s’adresse-t-il ? De quoi parle-t-il ? Quand le fait-il ? Pourquoi ? Le chanteur Boris Vian Le chanteur s’adresse au président français De la guerre En 1953 : la guerre d’Indochine L’auteur dénonce la guerre 2- Quelle expression emploie Boris Vian pour reprendre l’idée de guerre ? 3- En repérant les champs lexicaux dominants dans le texte. Dites à quels autres thèmes la guerre est-elle étroitement associée ? 4- Quelles caractéristiques de la guerre l’auteur met-il alors en évidence ? 5- Quelle est la thèse avancée par l’auteur ? 6- Analysez et énumérez les arguments qui la justifient ? A quels domaines touchent-ils ? 7- Etudiez le jeu des pronoms (vers 17 - 25) : que laissent-ils entrevoir de la situation du locuteur ? 8- Déterminez la tonalité du texte. Quels sont les principaux procédés adoptés qui donnent au texte cette tonalité ? 9- En faveur de quoi l’auteur est-il donc engagé ? 10- Identifiez les procédés qui renforcent le discours pacifiste. 11- Relisez attentivement les 4 derniers vers : si Boris Vian avait gardé ces 4 vers tels qu’ils étaient dans la première version de la chanson, quelle attitude aurait-il affichée ? Comment aurait-on considéré son discours ? Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je possède une arme Et que je sais tirer. Expression écrite Beaucoup d’artistes de la chanson s’emploient activement en faveur de la paix et des causes humanitaires, leurs textes sont dits « engagés » : pensez-vous que leur art soit un moyen efficace pour éveiller les consciences ? Pour quelle raisons ? الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Le 8 Mai 1945 8 mai 1945. Ce jour-là, alors que la guerre se terminait en Europe, après des échauffourées qui firent des victimes de part et d'autre, des massacres furent perpétrés par les troupes françaises et des milices coloniales contre la population algérienne. Ils allaient faire plusieurs milliers de victimes, sans doute pas autant que les 45 000 déplorées dans les discours officiels algériens, mais probablement entre 15 et 20 000. Le caractère imprécis de ces données illustre d'ailleurs ce que ces massacres ont eu de violent et d'odieux, les efforts pour faire disparaître leurs traces rendant aujourd'hui impossible un bilan humain un tant soit peu précis. الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 les hommes du FLN19541er novembre le 1 novembre 1954Tôt le matin du déclenchent des attaques dans diverses régions de l'Algérie contre des installations militaires, commissariats, entrepôts, équipements de communications, et des bâtiments publics. Plusieurs soldats et des civils français sont pris pour cible. Parmi les premières victimes, dans les gorges de Tighanimine Aurès, à 7 heures du matin, les maquisards bloquent l'autocar et font descendre ses deux passagers français, un couple d'instituteurs, les Monneron, et le caïd de la localité voisine de M'chounèche, Hadj Sadok. Ce dernier, ancien officier de l'armée française, est abattu lorsqu'il veut sortir un pistolet de sa gandoura. La rafale tue Guy Monneron qui se tient à ses côtés. Sa femme est grièvement blessée e fais ,ici ,le récit du voyage le plus surprenant le plus remarquable que j'ai fait dans ma vie . C'était une journée d'hiver,ma camarade et moi avons décidé de faire à la nature triste et pluvieuse , de mener la plus grande avanture de notre éxistance en prenant le chemain du Sud en Atostop : En effet , nous voulions explorer ce monde féérique dont on a souvant vanté les mérites . A peine nous avons franchi coutreforts qui séparent certains horizons du nort du sahara, la beauté spésifique de ce monde enchanteur commance . Ici , loin des contraintes citadines , l'oeil se libère et le vocabulaire de l'émerveillement se déchainedevant l'immensité de ce paysage lunaire .Aprés une nuit glaciale qui nous a rappelé les pyrénnés, autant d'images défilaient sous nos regards ébétés .Une mer de sable doré s'étendait à perte de vue , des forme sinueuse sculptées par le vent sous un couché du soleil splendide offrent aux visiteurs un panorama spéctaculaire, Le Hoggard a aussi son charme .Cette montagne majestieuse se dresse telle une tour .Elle raconte l'histoire glorieuse . De nos ,ancêtres.A la beauté incroyable de ce site s'ajoutent les qualités étonnantes des Touaregs :un fermier nous a accueilli dans sa tante.En dégustant le thé délicieux , au gout incomparable ,et les plats consistants de cette région ,nous avons même une langue discussion avec cet être fort et hospitalier .Nous avons essayé mais en vain, de de la persuader les avantage de la ville . En effet cet personne simple, bonne et généreuse , si attachée à chaque grain de sable à chaque dune et à chaque rocher ne peut voir ni gouter qu'une seule beauté:C'est celle du désert .Le croyez-vous ? Moi , si car ce monde naturel plein de mystères est digne d'être loué et respecté .Visitez- le une journée et rêvez toute l'année . الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 le conte rendu critique du texte : /une geurre sans merci/ page 45: الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 3ème trimestre Durée: 02 heures. Texte : De par sa diversité et son immense richesse,le patrimoine historique constitue un avantage inestimable puisé dans notre histoire et permet l’épanouissement de notre peuple. La wilaya de Bouira dispose d’un patrimoine archéologique très riche.Parmi les sites citons ; le Mur de Sour Elghozlane situé à l’ouest, le Mausolée de Takfarinas,le héros bèrbère qui lutta vaillamment contre l’envahisseur Romain et mourut de manière héroique.A l’est de Bouira ,le site tachachit dans la commune d’Aladjiba,la mosquée Elatik d’Athyevrahim à Mcheddalah sont aussi proposés au classement comme patrimoine national.Au chef lieu de la wilaya ,l’exemple le plus frappant est le « For Turc » ,appelé également « Borj Hamza » datant de lépoque de l’Empire Ottoman... Romains,Berbères ,Ottomans ,et Français ,tous ces peuples ont laissé derrière eux leurs empreintes ,une longue et riche histoire.Que restera-t-il de cette mémoire pour les générations futures si aucun plan de sauvegarde n’est établi ? La jeune génération doit veiller jalousement sur ce patrimoine. Adapté .www.djazaireess.com -1- De Quel patrimoine s’agit-il ? a)culturel b)historique c)culinaire -2- Réponds par vrai ou faux. a) Le patrimoine est l’histoire d’un peuple.( ) b) La wilaya de Bouira est riche en patrimoine.( ) c) Takfarinas est un mausolée.( ) d) On ne doit pas sauvgarder notre patrimoine.( ) -3- « La génération doit veiller sur ce patrimoine ». -L ‘expression soulignée veut dire : a)négliger. B)protéger. C)surveiller. -4- Donne deux mots du champ lexical de « patrimoine » -5- Relève du texte un verbe de localisation. -6- « Les habitants attendent la restauration des monuments historiques » -Transforme le GN(COD) en proposition subordonnée complètive. -7-Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. -Il faut que tu (protéger) le patrimoine de ton pays. -Je veux que tu (etre) fiér(e) de ton pays. -8- Donne un titre au texte. .PRODUCTION ECRITE Résume le texte en quart de sa longueur. PROFESSEUR /TOUATI Revenir en haut Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: farida
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 امتحان بكالوريا تجريبي دورة ماي2010 شعبة آداب وفلسفة المدة : 2 سا ونصف الاستاذة: بربيتي اختبـــــــــــــــار فـــــي مـــــادة اللــــــــغة الـــــفرنسية Sujet1: Texte : La population mondiale s'accroît à un rythme extrêmement rapide, et nous devons augmenter constamment le nombre de maisons, de routes et de champs. Il y a un siècle, cette expansion n'aurait pas posé problème. On imaginait alors la nature comme une réserve d'inépuisables richesses que l'on pourrait exploiter sans fin. Mais aujourd'hui nous prenons peu à peu conscience des ravages que nous causons en chassant les animaux, en épuisant le sol, en détruisant les habitats naturels et en polluant notre environnement. Nous sommes l'espèce la plus puissante de la planète, et à ce titre nous avons le pouvoir de tuer ou de sauvegarder les espèces sauvages, de détruire ou de préserver les paysages qui nous entourent. Plantes, animaux et hommes dépendent étroitement les uns des autres. Si nous protégeons les plantes, elles nous nourriront, et nourriront les animaux dont nous dépendons pour survivre. Plusieurs milliers d'espèces animales sont menacées de disparition aujourd'hui. Pour chaque espèce que l'on parvient à sauver dans les réserves ou par l'élevage en captivité, dix environ sont exposées à un nouveau danger. 25000 plantes au moins sont actuellement en voie d'extinction. Les océans et les eaux douces subissent une telle pollution que les ravages causés à la vie aquatique sont incalculables. Il serait dramatique et fort triste que nous voyons un jour disparaître ces animaux spectaculaires et merveilleux que sont le tigre, les grandes baleines, l'adorable koala ou le panda. Protéger notre planète signifie pouvoir s'éveiller chaque matin au chant des oiseaux, apprécier la beauté des papillons du jardin et des fleurs au bord des routes, regarder les arbres par la fenêtre; et même si l'on vit dans une grande ville industrielle, savoir que l'on peut à tout moment s'évader dans des paysages restés intacts, s'émerveiller de la profusion de plantes et d'animaux sauvages qui y vivent. Dans le monde entier, des individus conscients de cette urgence luttent, au côté des gouvernements et des organismes de protection, pour préserver notre environnement naturel. Vous pouvez participer aussi, en contactant un club de nature de votre région, ou une grande organisation internationale, comme le Fond Mondial pour la Nature. Si nous sommes assez nombreux, il n'est pas encore trop tard pour sauver notre patrimoine naturel. David COOK, L'environnement, la nature en péril, Ed. Casterman Questions I- Compréhension de l’ écrit : (13pts) 1) L'auteur dans ce texte : (1,5pts) - Interpelle l'humanité à protéger la planète. * Recopiez la bonne réponse. - Expose des informations sur la planète terre. - Donne son point de vue sur la pollution de la terre. 2) Devant la croissance démographique, quelle obligation est exigée de l’homme ? (1,5pts) 3) De quoi souffre exactement notre planète ? Qui en est le responsable ? Relevez du texte la phrase qui le montre (2pts) 4) Le mot « disparition » est repris dans le texte par un substitut lexical. Lequel ? (1pt) 5) Réécrivez cet énoncé exhortatif en remplaçant « IL »par « nous » et faites les transformations nécessaires. (1,5pts) « Il faut lutter au côté des gouvernements et des organismes de protection pour préserver notre environnement naturel ». 6) « La population mondiale s’accroît à un rythme extrêmement rapide et nous devons augmenter constamment le nombre de maisons ». (1,5pts) * Quel est le rapport logique exprimé par la conjonction de coordination « et » dans l’énoncé ci-dessus ? *Par quel autre articulateur logique peut-on la remplacer ? 7) Classez les énoncés suivants dans la colonne qui convient : (2,5pts) * 25000 plantes sont au moins actuellement en voie d’extinction. * Protéger notre planète signifier pouvoir s’éveiller chaque matin au chant des oiseaux et apprécier la beauté des papillons. * Vous pouvez participer aussi, en contactant un club de nature de votre région. * Il serait dramatique et fort triste que nous voyons un jour disparaître ces animaux spectaculaires et merveilleux que sont le tigre, les baleines ou le panda. * Plantes, animaux et hommes dépendent étroitement les uns des autres. Le discours exhortatif Le discours argumentatif Le discours informatif Cool Proposez un titre à ce texte. (1,5pts) II- Production écrite : Traitez un seul sujet au choix (7pts) SUJET N°1 : Résumez le texte au quart de sa longueur. SUJET N°2 : Il a été estimé que pour un million de tonnes de pétrole transportés, une tonne est déversée en mer ; ce qui entraîne la pollution des fonds marins. Ceci provoque des catastrophes. Lancez un appel aux responsables pour attirer leur attention sur la gravité de la situation et les inciter à agir. Bonne chance au bac Le corrigé du sujet n°1 : Total Détail Réponses 1,5 1,5 1 1 1 1,5 1,5 2,5 1,5 1,5 1,5 ( 0,25ptx4) ( 0,5ptx2) 1 1,5 ( 0,75ptx2) (0,5ptx5) 1,5 Compréhension de l’écrit : (13 pts) 1) Interpelle l’humanité à protéger la planète. 2) Augmenter constamment le nombre de maisons, de routes et de champs. 3) a) *La pollution de l’environnement *Plusieurs milliers d’espèces animales sont menacés de disparition. *25000 plantes au moins sont actuellement en voie d’extinction. * Les océans et les eaux douces subissent une telle pollution que les ravages causés à la vie aquatique sont incalculables. b) le responsable est l’homme : « Nous prenons peu à peu conscience des ravages que nous causant en…….notre environnement » 2ème § 4) Extinction 5) Nous devons lutter au côté des gouvernements……..naturels ». 6)* Le rapport logique exprimé est : la conséquence * C’est pourquoi 7) Discours informatif : *25000 plantes sont au moins actuellement en voie d’extinction. *Plantes, animaux et hommes dépendent étroitement les une des autres. Discours argumentatif : *Protéger notre planète signifier pouvoir s’éveiller chaque matin au chant es oiseaux et apprécier la beauté des papillons. *Il serait dramatique et fort triste que nous voyons disparaître ces animaux spectaculaire et merveilleux que sont le tigre, les baleines ou le panda. Discours exhortatif : *Vous pouvez participer aussi en contactant un club de nature de votre région. ![]() الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: farida
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 Texte : La catastrophe qui nous guette 4 milliards d’humains manquant d’eau et les autres touchés par les inondations. La moitié des espèces animales menacées… C’est ce que président certains modèles scientifiques pour la fin de ce siècle. Le professeur Lonnie Thomsor, de l’université de l’Ohio, a prédit que les fameuses neiges du Kilimandjaro auraient disparu en 2015 si le réchauffement climatique se poursuivait au même rythme. Mais on peut faire le même constat partout ailleurs dans le monde. Aux Etats Unies, les 37 glaciers du parc national du Montana fondent depuis un siècle et demi. On prévoit qu’ils auront tous disparu en 2030, si les températures continuent de monter. En Europe, de 1850 à 1980, les glaciers alpins ont perdu la moitié de leur volume. Et entre 1980 et 2000, ils ont perdu le quart du peu de glace qu’il leur restait. Dans l’Himalaya, 44 lacs glaciers fondent si vite qu’ils risquent de faire exploser leurs rives dans les cinq ans qui viennent. Tout cela parce que, les hivers étant plis doux, les chutes de neige sont moins abondantes et ne compensent plus les fontes que produisent des étés de plus en plus en plus chauds. Comme le réchauffement de conjugue avec la mondialisation, pas étonnant que la planète devienne un immense bouillon de culture, permettant à toutes sortes de germes pathogènes d’étendre leurs zones d’influence. On a trouvé récemment des larves d’anophèles (moustiques vecteurs de la malaria)à Moscou, et depuis 1999, la fièvre du Nil a causé plusieurs centaines de décès aux Etats Unies. Dans son rapport de 2000, Giec voyait dans le réchauffement climatique « une menace pour la santé humaine ». De faut, au cours des trois dernières décennies, la dengue, la fièvre jaune, le paludisme et même la peste ont connu une recrudescence mondiale. L’OMS a même calculé que le réchauffement augmente annuellement de 2.4 %, la fréquence des diarrhées et de 6%. Celle du paludisme dans plusieurs pays africains. C’est ce que constate un expert local, « Une hausse même minime de la température peut multiplier par 10 la population des moustiques. En Suède, on a pu établir une nette corrélation statistique entre les hivers trip doux et les printemps précoces et la multiplication des encéphalites transmises par les tiques. Bien sûr, les anomaux sont également concernés : depuis quatre mois, une épizootie due au virus de la fièvre catarrhale (ou maladie de la langues bleue, un fléau habituellement subtropical) frappe les élevages ovins en Allemagne, aux Pays-Bas et dans le nord de la France. Les planètes ne sont pas davantage épargnées. Par exemple, l’oïdium et l’encre, deux maladies du chêne sont favorisées par des hivers insuffisamment froids, qui se multiplient. Le Nouvel observateur, N°2200, du 4 au 10 janvier 2007 Questions I- Compréhension de l’écrit : 1- Quel est le thème traité par ce texte ? 2- Quels sont les deux grands effets du problème ? 3- Le premier paragraphe expose des problèmes climatiques a- Quelle est l’expression qui les reprend dans ce même paragraphe ? b- Quelle est la cause évoquée dans le paragraphe ? 4- Relevez dans le deuxième paragraphe les mots qui expriment l’ampleur et l’évolution d s maladies dues au réchauffement climatique. 5- - « On a trouvé tout récemment des larves d’anophèle ‘moustique vecteur de malaria) » - « … au cours des trois dernières décennies, la dingue, le fièvre jaune, et même la peste ont connu une recrudescence mondiale.) *Quels sont les procédés explicatifs utilisés dans les deux phrases précédentes. 6- « Si les températures continuent de monter, les glaciers du parc national di Montana disparaitront » Réécrivez la phrase en mettant le verbe de la proposition subordonnée l’imparfait. - Opérez les transformations qui s’imposent.- 7- Mettez les verbes donnés à l’infinitif, au présent simple de l’indicatif. Les plus récentes évaluations scientifiques (reposer) sur les données des satellites. Au Groenland, la glace (se dissoudre) dans l’océan. Dans les régions centrales. On (constater) que les banquises s’épaissit. Ces mesure ne (permettre) don pas de prévoir avec les précisons les tendances à venir. II- Production écrite : Choisissez l’un des deux sujets suivants. 1- Sujet1 : Faites le compte rendu du texte. 2- La planète connait un réchauffement menaçant. Quels sont les gestes que nous devons exécuter en tant que bon citoyens pour limiter les dégâts. - En tant que membre dans une association écologique ; lance un appel à tes concitoyens les sollicitant à plus de vigilance dans leurs villes. الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: farida
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
عضو نشيط ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015
الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: dzayerna
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 بالتوفيق الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
Admin ![]() ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 بالتوفيق الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
![]() |
![]() | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري ![]()
| ![]() ![]() ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 جزاكم الله خير الموضوعالأصلي : ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES PREPARATION BAC 2015 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ابو كامل
| |||||||
![]() |
صفحات الموضوع | انتقل الى الصفحة : 1, 2 ![]() |
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |