جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثالثة ثانوي 3AS |
الأربعاء 18 مارس - 13:12:02 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: Cours: texte argumentatif ; Thése-Argument-Exemples Cours: texte argumentatif ; Thése-Argument-Exemples I- La thèse La thèse est l'idée défendue par l'auteur dans le texte. On l'appelle thèse initiale / première / soutenue / défendue. Elle répond à la question: que veut démontrer l'auteur dans son texte? La thèse initiale s'oppose à une thèse adverse / antithèse. Ces deux thèses peuvent être explicites ou implicites. C'est-à-dire on les recherche soit par leur mention explicite (le plus souvent énoncé en début), soit par le but général poursuivi par l'ensemble de l'argumentation. II- Les arguments Pour démontrer sa thèse, l'auteur fait appel à des arguments. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images...). Comme la thèse, les arguments s'opposent à des arguments adverses explicites ou non. Chaque argument principal peut s'accompagner d'arguments secondaires qui précisent l'explication. III- Les exemples 1. La place des exemples L'exemple permet d'illustrer une thèse ou un argument d'une thèse. À l'inverse de l'argument qui a une portée générale, l'exemple expose toujours un cas particulier. L'exemple vient illustrer la pertinence de l'argument à travers un cas concret, dans une application vérifiable. L'exemple seul ne peut pas justifier une thèse. Lorsqu'un exemple contredit une idée générale (c'est-à-dire soutient une thèse adverse), on l'appelle un contre-exemple. Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que: par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage.... Si l'exemple précède l'idée, il présente un cas concret et permet de tirer un enseignement général, un argument ou une conclusion. on l'appelle exemple argumentatif. 2. Les types des exemples L'exemple personnel : offre un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale. L'exemple littéraire : la référence à un livre, un film, une pièce de théâtre, un tableau..., donne un support concret à un argument et permet de le développer. L'exemple historique : permet un rapprochement avec le passé et il a l'avantage d'être un fait avéré et déjà analysé. L'anecdote : introduit dans l'argumentation une impression de vie et parfois une note d'humour. Les statistiques : les chiffres, les données économiques (à condition d'être vérifiées) donnent un fondement scientifique au discours argumentatif. La fable, le mythe : rendent plus concrète une idée grâce à un récit. الموضوعالأصلي : Cours: texte argumentatif ; Thése-Argument-Exemples // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Egyptology
| |||||||
الأربعاء 18 مارس - 13:13:07 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: Cours: texte argumentatif ; Thése-Argument-Exemples Cours: texte argumentatif ; Thése-Argument-Exemples Quelques termes d’articulation difficiles Les articulateurs logiques sont primordiaux, notamment pour vos travaux écrits dans le cadre de vos études, et pour la correspondance. Ils vous permettent de relier vos idées, et de structurer votre travail. 1. LISTE GENERALE VOUS VOULEZ UTILISEZ EXEMPLES Ajouter une idée qui peut renforcer la précédente Par ailleurs En outre De plus D’autre part Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi … En outre, il convient de… De plus, la suite des événements a montré que… Atténuer ce qui précède Du moins Encore (+ inversion) Du moins ai-je déclaré que… Encore faut-il préciser que… Attirer l’attention sur un exemple ou un fait précis Notamment En particulier Quant à A propos de Au sujet de En ce qui concerne Cela créera des problèmes, notamment celui de … Quant à votre facture du… A propos de votre remarque… Au sujet de notre conversation téléphonique, je tiens à… Concéder Certes… mais Certes vous êtes en droit de… mais je pense que… Conclure Donc Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir… Détromper En fait En réalité En fait, il n’a jamais été question de… En réalité, elle ne veut pas… Emettre des réserves Toutefois Cependant néanmoins Toutefois il serait souhaitable de… Cependant nous aimerions… Je dois néanmoins préciser que… Exclure Excepté Sauf Mis à part hormis Excepté ce point de désaccord, nous… Sauf erreur de notre part… Mis à part ces détails à régler, il… Hormis le fait que… Expliquer les conséquences De ce fait C’est pourquoi Par conséquent En conséquence Pour toutes ces raisons Aussi (+ inversion) ainsi De ce fait, je n’ai pas pu… C’est pourquoi nous regrettons… Par conséquent je ne crois pas que… En conséquence, je vous demanderai… Pour toutes ces raisons, il n’est pas possible de Aussi faut-il dès à présent… Ainsi avons-nous décidé de… Opposer Or Contrairement à En revanche Au contraire Nous étions parvenus à un accord… or à présent vous niez… Contrairement aux clauses de notre contrat, vous avez… Je ne peux pas…En revanche je suis disposé à… Au contraire il vaudrait mieux… Présenter chronologiquement les faits (ou les différentes parties de la lettre) Avant tout (tout) d’abord ensuite de plus enfin Avant tout je dois vous expliquer… Tout d’abord je vous remercie de… Ensuite en ce qui concerne… De plus, je dois préciser que… Enfin, il me semble que… Présenter dans la même phrase • 2 idées • une alternative D’une part… D’autre part Soit… soit D’une part il faudrait fixer une date, d’autre part nous devrions… Soit vous acceptez, soit vous renoncez à... Récapituler De toute façon Quoiqu’il en soit Bref De toute façon, il est trop tard… Quoi qu’il en soit, il faut agir vite… Bref, ce fut une rude journée… Se référer à un événement ou à une chose Conformément Selon Suivant Ainsi que Conformément aux articles 124… Selon les clauses du contrat… Suivant les conventions signées… Ainsi que nous en avons décidé… Renforcer l’idée précédente en ajoutant un élément En effet D’ailleurs Du reste En effet, je vous avais spécifié… D’ailleurs nous étions convenus de… Du reste les résultats montrent que… Résumer des faits, des idées, une décision En bref Finalement En définitive En bref, je dirai que cette affaire… Finalement nous avons renoncé à… En définitive il s’avère que… Illustrer Ainsi Par exemple Ainsi j’ai constaté que… Par exemple vous pourriez… 2. QUELQUES TERMES D’ARTICULATION DIFFICILES. Vous trouverez ci-dessous les termes d'articulation les plus difficiles. En effet, certains mots de liaison ne doivent pas être confondus avec d'autres. C'est le cas notamment de: • A/ enfin/ finalement • B/ par ailleurs/ d'ailleurs • C/ en effet/ en fait • D/ certainement/ certes • E/ au moins/ du moins • F/opposition/ concession Voici quelques éléments d'explications pour vous aider: A/ enfin/ finalement A l'écrit, "enfin" permet simplement de terminer une énumération (= simple fin d'une suite chronologique). Il signifie "pour finir". Exemple: D'abord nous parlerons des transports aériens en France, puis des transports ferroviaires, et enfin dans une troisième partie nous ferons une comparaison entre les deux. "Finalement" quant à lui n'est pas neutre. Il signifie "en fin de compte", "tout bien considéré". Il peut exprimer un retournement de situation, un fait auquel on ne s'attendait pas au départ. Exemple: Au début je pensais que j'avais raté l'examen , mais finalement, je l'ai réussi! (Remarque: dans les écrits scientifiques, c'est "enfin" que vous utiliserez le plus souvent, et non "finalement"). B/par ailleurs/ d'ailleurs "Par ailleurs" est neutre et permet simplement d'ajouter une idée nouvelle. Il signifie "d'autre part", "en outre", "de plus". "D'ailleurs" n'est pas neutre. Il vient renforcer l'idée donnée juste avant (parenthèse justificative, explicative). Il signifie (à peu près) "du reste". Exemples: Il est vrai qu'il aime écrire. D'ailleurs, c'est assez normal puisqu'il vient d'une famille d'écrivains. Elle ne l'apprécie pas beaucoup. D'ailleurs, elle le lui fait bien sentir. (Remarque: la nuance entre les deux mots n'est pas facile, d'autant plus que parfois les deux sont possibles. Retenez simplement que pour les travaux scientifiques, vous n'aurez pour ainsi dire jamais à utiliser "d'ailleurs"). C/ en effet/ en fait "en effet" est souvent utilisé à l'écrit et permet d'expliquer plus précisément, de développer directement ce qui a été dit dans la phrase précédente. (Il répond à la question : " Pourquoi ? ") Exemple: Cette voiture est vraiment trop chère. En effet, elle coûte plus de 20.000 euros. "en fait" signifie (à l'écrit) "en réalité". Exemple: Il avait dit que ces travaux de construction ne dureraient que deux mois. Mais en fait, ils ont duré quatre mois. (A ne pas confondre bien sûr également avec "de ce fait", qui exprime la conséquence au même titre que "c'est pourquoi", "par conséquent" etc). D/ certainement/ certes "Certainement" signifie "sûrement". Il est inséré dans la phrase. Exemple: Il va certainement réussir son examen, car il a beaucoup travaillé. "Certes" (langue soutenue) signifie "il est vrai que" et il sert à concéder un élément. Il est suivi d'un terme exprimant l'opposition/ la concession. ("Certes... mais" étant la construction la plus fréquente). Exemple: Certes, les travaux ont été longs, mais le résultat en valait la peine. E/ au moins/ du moins "au moins" est concret. Il signifie "au minimum". Ex : Le trajet en train a duré au moins 10 heures ! Le montant de ce projet s’élèvera au moins à 500 000 euros. "du moins" sert à atténuer ce qui précède: Il n'est pas venu car il est malade. Du moins, c'est ce qu'il nous a dit. F/ opposition/ concession Enfin, en ce qui concerne l'opposition/ concession, on peut préciser que "pourtant" n'est pas neutre. Il souligne qu'une relation entre deux faits n'est pas logique. Exemple: Elle se présente au concours d'infirmière. Pourtant, elle s'évanouit à la vue du sang. (Deux exemples de mots de liaison assez neutres pour l'opposition/ concession: "cependant", "néanmoins"). ________________________________________ Remarques : Si vous souhaitez voir quelques exemples d’utilisation en contexte des termes d’articulation, consultez les chapitres sur la correspondance (introduction à la correspondance, écriture de mails, lettres de motivation), sur la structuration d’un devoir, ainsi que le chapitre intitulé " illustration : analyse d’un texte scientifique ". D’autre part, le présent chapitre ne concerne que les articulateurs logiques. Pour les différents moyens (conjonctions, prépositions...) pour exprimer les relations logiques (opposition/concession, condition/hypothèse, cause/conséquence, but), se reporter aux cours d’expression écrite qui ont lieu à l’École des Ponts ParisTech. الموضوعالأصلي : Cours: texte argumentatif ; Thése-Argument-Exemples // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: Egyptology
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |