جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الثلاثاء 17 مارس - 20:36:12 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: FICHE 2AM: Réaliser une brochure sur un personnage historique pour le faire connaître à ses camarades FICHE 2AM: Réaliser une brochure sur un personnage historique pour le faire connaître à ses camarades Compétences : 1-Construire du sens à partir d’un message descriptif 2-Produire un énoncé cohérent pour décrire. 3-Construire du sens à partir d’un texte à dominante descriptive. 4-Produire une description en fonction d’une visée. Séquence1/Réaliser la fiche d’identité du personnage choisi. Séquence2/Constituer une courte biographie du personnage. Séquence3/Faire la description physique et moral du personnage Séquence4/Organiser le récit biographique du personnage. Objectifs d’apprentissage -Identifier le thème général. -Dégager une ou plusieurs informations implicites. Objectifs d’apprentissage -Présenter un personnage. -Repérer les passages descriptifs dans un texte qui raconte. Objectifs d’apprentissage -Repérer l’objet de la description. -Décrire en fonction d’une visée. -Dégager l’organisation de la description. Objectifs d’apprentissage -Insérer un passage descriptif dans un récit. -Repérer les effets stylistiques dans une description. Oral/-Ecouter un texte descriptif pour en extraire les informations essentielles. -Faire deviner un personnage connu décrit oralement par les camarades en donnant les indices. Oral/-Ecouter un texte descriptif pour relever les substituts par lesquels est nommé un personnage. -Présenter un personnage à partir d’une fiche d’identité. Oral/-Ecouter de courts textes descriptifs pour distinguer une description valorisante d’une description dévalorisante. - faire le portrait physique et/ou moral d’un personnage. Oral/-Ecouter un texte descriptif pour relever les comparaisons. -Compléter un court récit de vie - description morale et/ou physique du personnage. Lecture/-Repérer dans un texte narratif le passage descriptif. -Dégager l’objet de la description. Support/texte 1 ou 2 page9 Lecture/-Lire un texte descriptif pour relever les substituts lexicaux et les substituts grammaticaux par lesquels est désigné le personnage. -Relever le champ lexical du thème. Support : texte Lecture/-Lire un texte descriptif pour distinguer une description valorisante d’une description dévalorisante. - Repérer la visée descriptive dans un texte à dominante narrative. -Relever les verbes, les mots mélioratifs et/ou dépréciatifs. Support : Lecture/- Repérer les moyens linguistiques qui assurent les liens entre le texte et le passage descriptif. -Relever les comparaisons. -identifier le comparé, le comparant,et l’outil de comparaison. Support : Langue/-Utiliser les indicateurs de temps. -Repérer le champ lexical de la présentation. -Compléter un nom par un complément du nom ou une relative. -Conjuguer au passé composé de l’indicatif. -Ecrire correctement le participe passé.(dictée) Langue /-Identifier les substituts lexicaux et grammaticaux. -Identifier la progression à thème constant. -Conjuguer à l’imparfait de l’indicatif . -Etablir l’accord sujet/verbe.(dictée) Langue/- Utiliser les antonymes(préfixes et contraire). -Identifier l’attribut du sujet et du COD. -Accorder l’adjectif qualificatif en genre et en nombre.(dictée) -Identifier une valeur de l’imparfait( descriptive). Langue/-Identifier le champ lexical de la description. -Identifier l’expression de la comparaison. -Conjuguer au présent de l’indicatif. -Faire la dictée d’un court passage descriptif déjà vu. Ecriture/1-Compléter une fiche d’identité. 2-Présenter la fiche d’identité d’un personnage connu. Ecriture/1-Utiliser les substituts grammaticaux et/ou lexicaux pour éviter la répétition. 2-Rédiger un court texte biographique à partir d’une fiche d’identité Ecriture/1-Compléter un texte descriptif par des adjectifs donnés et /ou à trouver. 2-Rédiger Le portrait d’un personnage. Ecriture/1-Compléter un texte descriptif à l’aide de comparaisons. 2-Insérer une courte description dans un texte narratif. 3-Réinvestir tous les apprentissages dans la rédaction d’un récit de vie. Lecture plaisir/ Evaluation/ -Prévoir des critères de réussites et une grille de relecture( auto-évaluation) pour chaque production écrite. - Prévoir une évaluation bilan à la fin de chaque séquence pour contrôler les représentations(les connaissances ). -Dans chaque séquence les groupes travaillent une partie de leur projet et la mise en page se fera dans la quatrième séquence. الموضوعالأصلي : FICHE 2AM: Réaliser une brochure sur un personnage historique pour le faire connaître à ses camarades // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: السلطان 12
| |||||||
الخميس 9 أبريل - 14:20:17 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: FICHE 2AM: Réaliser une brochure sur un personnage historique pour le faire connaître à ses camarades FICHE 2AM: Réaliser une brochure sur un personnage historique pour le faire connaître à ses camarades شكرا الموضوعالأصلي : FICHE 2AM: Réaliser une brochure sur un personnage historique pour le faire connaître à ses camarades // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: souad1968
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |