Conte arabeConte arabe
Il était une fois, une reine qui avait une petite fille forte laide. En voyant ses yeux tout petits, sa grande bouche, son teint semé de tâches rousses, la pauvre maman pensait : « Cette fille ne sera aimée par personne, car elle est trop laide. »
Or, une fée, passant dans le jardin, vit la reine qui pleurait. Elle l’interrogea et quand elle connu son chagrin, elle sourit et dit : « Tenez, voici une graine que vous mettrez sur le cœur de votre fillette, elle entrera dans son cœur et y donnera des fleurs qui la feront aimer de tout le monde. »
La reine fit ce que la fée lui a recommandé. La graine entra peu à peu dans le cœur de la princesse. La jeune fille grandit ; à mesure que les fleurs s’épanouissaient, elle devenait chaque jour plus aimable. Tout le monde l’aimait. Personne ne remarquait ses yeux ni sa bouche, on dirait seulement : « Comme elle a un bon regard, un doux sourire ». La reine alla remercier la fée qui lui dit : « Bonne reine, la fleur qui est dans le cœur de votre fille, c’est la bonté qui la fait aimer de tous. Un visage n’est jamais laid quand on voit un bon cœur au travers. »
Andersen.