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الثلاثاء 9 ديسمبر - 23:15:04 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: EMD 3 Chimie minérale EMD 3 Chimie minérale EMD 3 Chimie minérale Partie cours Question 1 (08pts) : Préparation de l’acide nitrique par la méthode d’OSTWALD. Question 2 (04pts) : Soit l’élément S (soufre) de numéro atomique égal à 16. -Donner sa structure électronique. -Expliquer le nombre de liaisons qu’il peut avoir dans les molécules où il se trouve (explication électronique et géométrie dans l’espace avec les angles dans le plan et dans l’espace). Question 3 (04pts) : Les halogènes : -Comment évolue le pouvoir oxydant dans le groupe ? (Expliquer cette évolution). -Application aux réactions possibles de déplacement des molécules d’halogènes à partir des halogénures. Question 4 (04pts) : Soient les deux éléments de numéros atomiques : 29 et 30. -Donner leur structure électronique et leur nom respectifs. -Les situer dans le tableau périodique (période et groupe). -Leurs cations sont-ils colorés ou pas ? (Dire pourquoi). Partie Travaux Dirigés Exercice 1 (08pts): -Ecrire la réaction de dissociation ionique de l’eau distillée. -Connaissant le pH universellement connu de la solution lors de la dite dissociation, calculer le Ka de la réaction. Exercice 2 (12pts): Soient les molécules : CCl4 et [SiCl6]2-. -Donner l’état d’hybridation de l’atome central et la géométrie de ces molécules. -La molécule [CCl6]2- existe t-elle ? (Expliquer pourquoi). Solution proposée aux questions ci-précédentes Partie cours Réponse à la question 1 : Préparation de l’acide nitrique par la méthode d’OSTWALD : Cette méthode remonte à la deuxième guerre mondiale, quand confrontés à un blocage des ravitaillements en nitrates imposé par les alliés, les Allemands mirent au point (évidemment Wilhelm Ostwald était chimiste allemand) un procédé de synthèse de l’acide nitrique (nécessaire à la fabrication d’explosifs) sans avoir recours à l’utilisation de nitrates mais en passant par l’oxydation catalytique de l’ammoniac, selon les étapes suivantes : Etape1) Oxydation catalytique de l’ammoniac vers 850°C : la catalyse se faisait par le platine-rhodium, à présent on utilise l’oxyde ferrique Fe2O3 : 2NH3 + 5/2 O2 à 2NO + 3H2O Etape2) Oxydation du monoxyde d’azote NO par contact avec l’air : 2NO + O2 à 2NO2 Etape3) Hydrolyse du dioxyde d’azote NO2 : aboutissant à la production d’acide nitrique de concentration égale à 50%, qui peut être rendu pur par distillation (teneur avoisinant les 98%) : 2NO2 + H2O à HNO2 + HNO3 spontanément : 3HNO2 à 2NO + H2O + HNO3 Réponse à la question 2 : 16S : [10Ne] 3s2 3p4. Le soufre a pour valence 2,4 et 6 : Valence 2) exemple : H2S. Valence 4) exemple : SCl4. Valence 6) exemple : SF6. Réponse à la question 3 : En règle générale, le pouvoir oxydant régresse du plus petit élément au plus grand au sein d’une même famille. Les halogènes (groupe VIIA) ne dérogent pas à cette règle, vu que le pouvoir oxydant du fluor (plus petit des halogènes) est plus grand que celui du chlore, qui à son tour est plus grand que celui du brome, qui lui aussi est plus grand que celui de l’iode (l’astate n’est pas évoqué car il est un élément radioactif). Explication de l’évolution du pouvoir oxydant des halogènes : Ceci s’explique par le fait que la force d’attraction entre l’atome et un électron (relevons que ce qui précède est exactement la définition de l’électronégativité, telle qu’énoncée récemment par Allred et Rochow, mais aussi celle du pouvoir oxydant, d’où la similitude des deux notions) diminue avec l’accroissement du rayon atomique (puisqu’il s’agit de forces électrostatiques connues pour être inversement proportionnelles à la distance séparant les charges). Application pour les réactions possibles des déplacements successifs des halogènes à partir des halogénures : L’évolution, ci-dessus donnée, du pouvoir oxydant des éléments du groupe VIIA fait que chaque halogène est capable d’oxyder les halogénures d’halogène(s) lui faisant suite dans la classification périodique. C’est ainsi que le fluor permet d’obtenir tous les halogènes à partir de leurs halogénures respectifs : F2 + 2X- à 2F- + X2 (où X est soit le chlore, le brome ou bien l’iode) De même, le chlore permet de déplacer le brome et l’iode moléculaires à partir des bromures et des iodures respectivement : Cl2 + 2Br- à 2Cl- + Br2 Cl2 + 2I- à 2Cl- + I2 D’autre part, le brome est capable d’oxyder les iodures en diiode : Br2 + 2I- à 2Br- + I2 Réponse à la question 4 : 29Cu : [18Ar] 3d10 4s1. Le cuivre se situe dans le bloc d, la 4e période et fait partie du groupe IB. 30Zn : [18Ar] 3d10 4s2. Le zinc se situe dans le bloc d, la 4e période et fait partie du groupe IIB. Les deux cations Cu+ et Zn2+ sont incolores. Justification : Tous deux ont pour structure électronique [18Ar] 3d10 qui ne présente pas d’électrons non-appariés. Partie Travaux Dirigés Réponse à l’exercice 1 : Réponse à l’exercice 2 : Justification de la non-existence de la molécule [CCl6]2- : La molécule [CCl6]2- ne pourrait exister pour une raison majeure : La non-existence d’une sous-couche d (le carbone fait partie de la deuxième période), qui sous-entend la non-disponibilité d’orbitales atomiques vacantes pouvant contracter des liaisons datives avec le Cl- (coordinence 4 constante pour le carbone), de ce fait l’atome de carbone ne peut s’entourer que de quatre ato الموضوعالأصلي : EMD 3 Chimie minérale // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
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الأربعاء 7 يناير - 20:51:50 | المشاركة رقم: | |||||||
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الجمعة 16 يناير - 20:53:06 | المشاركة رقم: | |||||||
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الإثنين 1 يونيو - 22:26:32 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: EMD 3 Chimie minérale EMD 3 Chimie minérale {السلام عليكم ورحمة الله} {لك كل الشكر والتقدير على مجهودك الرائع والمميز} الموضوعالأصلي : EMD 3 Chimie minérale // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: عاشقة الورود
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الإثنين 1 يونيو - 22:49:08 | المشاركة رقم: | |||||||
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