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الثلاثاء 9 ديسمبر - 22:50:58 | المشاركة رقم: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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| موضوع: EMD 3 A.P.P EMD 3 A.P.P EMD 3 A.P.P Partie cours Question ouverte 1 (6pts) : La respiration. 1) La notion d’espace mort (anatomique, alvéolaire, physiologique) et son intérêt pratique (respiration profonde, respiration superficielle) (3,5pts). 2) Le surfactant : nature chimique, lieu de sécrétion et rôle physiologique (2,5pts). Question ouverte 2 (7pts) : La reproduction. 1) La fécondation : lieu et chronologie des évènements de la fécondation à l’implantation de l’œuf (3pts). 2) La préménopause : signes cliniques, bilan hormonal et traitement (4pts). Question ouverte 3 (7pts) : L’endocrinologie. 1) Mode d’action des hormones peptidiques (3,5pts). 2) Actions physiologiques de la parathormone (PTH) (3,5pts). Partie Travaux Dirigés 1) Schéma d’une coupe longitudinale de l’utérus et du vagin (5pts). 2) Schéma représentant les organes cibles des hormones adéno-hypophysaires (10pts). 3) Schéma d’une vue d’ensemble des organes respiratoires. (5pts). Solution proposée aux questions ci-précédentes Partie cours Réponse à la question ouverte 1 : 1) L’espace mort anatomique consiste en le volume de la portion conductrice des voies aériennes, estimé à 150ml environ, qui ne participe pas aux échanges gazeux respiratoires (car ceux-ci ne se produisent que dans les alvéoles). En effet, à chaque inspiration, un volume courant de près de 450ml entre dans l’appareil respiratoire, mais seuls 300ml arrivent dans les alvéoles car le reste remplit les voies aériennes conductrices, en même temps le contenu de ces mêmes voies laissé par la dernière expiration se trouve déplacé vers les alvéoles et se voit être mélangé aux 300ml d’air frais amenés par l’inspiration. En revanche, lors de l’expiration, le contenu des voies aériennes conductrices est refoulé alors que commence à sortir le gaz alvéolaire estimé à 450ml, dont 150ml subsistent dans la portion conductrice des voies aériennes à la fin de l’expiration. Quant à l’espace mort alvéolaire, il est l’ensemble des alvéoles pulmonaires peu ou pas perfusées (car les alvéoles ne sont pas perfusées de la même manière du fait de la diminution du débit sanguin des bases vers les sommets des poumons), et qui par conséquent ne participent pas aux échanges gazeux respiratoires. Espace mort anatomique et espace mort alvéolaire s’ajoutent pour former l’espace mort physiologique. * Intérêt de l’espace mort : L’importance de la notion d’espace mort relève du fait qu’elle permet de comprendre la différence entre une respiration profonde et une respiration superficielle. En effet, toute augmentation du volume courant entraîne une augmentation de la ventilation alvéolaire, puisque l’espace mort anatomique est pratiquement constant. Dans le cas contraire, c’est-à-dire une diminution du volume courant, la ventilation des alvéoles se voit être diminuée et avec la pression sanguine en oxygène, d’où la nécessité d’augmenter la fréquence respiratoire. De cela ressort l’intérêt d’une respiration profonde lors des efforts musculaires soutenus afin d’éviter l’essoufflement. Trois cas d’espèce permettent d’expliciter ce qui a été précédemment développé, mais avant cela il faudrait peut-être donner ces quelques définitions : Ventilation alvéolaire = (volume courant - volume de l’espace mort) × fréquence respiratoire. Débit pulmonaire = volume courant × fréquence respiratoire. Les trois cas sont résumés par le tableau suivant :
2) Nature chimique du surfactant : Mélange de protéines et de phosphoglycérides formant une couche mono-moléculaire à la surface des alvéoles.Lieu de sécrétion : Le surfactant est sécrété par les pneumocytes II. Rôle physiologique : Il réduit les forces de tension superficielle qui s’opposent à l’extension des poumons lors de l’inspiration. Réponse à la question ouverte 2 : 1) La fécondation a lieu au niveau de l’ampoule tubaire. * Chronologie des évènements : Grâce à leurs enzymes acrosomiales (acrosine, hyaluronidase), les spermatozoïdes se fraient un passage à travers le cumulus oophorus et la zone pellucide. Un des spermatozoïdes rentre alors en contact avec la membrane ovulaire grâce à des récepteurs spécifiques (ce qui empêche toute fécondation interspécifique). Dès lors, une réaction membranaire, aboutissant à la formation de la membrane de fécondation, va empêcher la pénétration d’autres gamètes (évitant de cette façon une polyspermie). Le spermatozoïde intra-ovulaire va aller à la rencontre du noyau ovulaire vers le centre de la cellule. L’œuf activé par la pénétration du spermatozoïde achève sa maturation (expulsion du second globule polaire dans l’espace périovulaire). Les deux noyaux, qui se transforment en pronucléi ♂ et ♀, vont fusionner reconstituant ainsi le nombre chromosomique spécifique de l’espèce (2×23 chromosomes). Après 24h de la fécondation, l’œuf va commencer sa segmentation et au troisième jour, c’est une morula de 8 blastomères qui entame sa migration tubaire vers la lumière utérine. Le déplacement intratubaire se fait grâce aux mouvements péristaltiques des parois de la trompe de Fallope, mais aussi aux battements réguliers des cils des cellules épithéliales tapissant la lumière de l’oviducte, en plus de la contribution du courant d’aspiration péritonéale. La blastula libre (sphère creuse constituée par le trophoblaste et les cellules embryonnaires) atteint l’utérus le cinquième jour après la fécondation (ce qui correspond au 18e-19e jour du cycle menstruel), celui-ci fait alors l’objet du processus de nidation. 2) Les signes cliniques de la préménopause : - Développement de plusieurs follicules ovariens simultanément. - Syndrome prémenstruel important avec phénomènes mastosiques. - Cycles menstruels courts, irréguliers et souvent anovulatoires. - Formation de corps jaune insuffisant. - Croissance rapides de fibromyomes au niveau de l’utérus. Bilan hormonal chez la femme préménopausée : L’on constate une hyperœstrogènémie (à l’origine de la croissance de plusieurs follicules en même temps, ainsi que du syndrome prémenstruel), qui s’accompagne d’un taux plasmatique faible en progestérone (car le corps jaune est insuffisant). Traitement de la préménopause : La prescription de progestatif seul (on utilise le plus souvent l’Orgamétril® - DCI :Lynestrénol) permet de corriger le déficit en progestérone endogène et améliore le syndrome prémenstruel, et surtout diminue les risques de croissance rapide de tumeurs du sein et de l’utérus. Réponse à la question ouverte 3 : 1) Mode d’action des hormones peptidiques : Les hormones de nature peptidique agissent spécifiquement sur les cellules cibles par l’intermédiaire de récepteurs membranaires (il s’agit de protéines ou de glycoprotéines transmembranaires) couplés ou non par l’intermédiaire d’une protéine G trimérique à un second messager (les récepteurs non-couplés sont des récepteurs-enzymes ou bien des récepteurs-canaux ioniques ligand dépendants). La formation du complexe ligand-récepteur membranaire implique la stimulation de kinases à même de phosphoryler des protéines présynthétisées dans la cellule cible, entraînant ainsi une réponse au stimulus. 2) Actions physiologiques de la parathormone : La parathormone ou PTH est une hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes qui affecte le métabolisme phospho-calcique, et qui agit à quatre niveaux différents : - Résorption osseuse induisant le déplacement du calcium et des phosphates vers le liquide extra-cellulaire. - Réabsorption des phosphates induisant l’élévation de leur taux dans le milieu extra-cellulaire. - Stimulation de l’activation de la vitamine D en sa forme active 1,C25 (OH)2D3 qui augmente l’absorption intestinale du calcium (synthèse de transporteurs du calcium). - Réabsorption rénale du calcium (diminution de l’élimination urinaire du calcium à l’origine de l’augmentation de la calcémie). Partie Travaux dirigés Réponse à la question 1 : Réponse à la question 2 : Réponse à la question 3 : الموضوعالأصلي : EMD 3 A.P.P // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
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