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جواهر ستار التعليمية :: قسم للمناهج التعليم العربي :: مناهج دولة المغرب |
الأربعاء 1 أكتوبر - 19:58:59 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: LES FIGURES DE RHETORIQUE LES FIGURES DE RHETORIQUE [ltr] LES FIGURES DE RHETORIQUE [ltr]I. LES FIGURES DE L'ANALOGIE[/ltr][/ltr] [ltr].[/ltr] [ltr]La COMPARAISON: elle rapproche deux éléments comportant une caractéristique commune, une [/ltr] [ltr]analogie (le terme comparé et le terme comparant), à l'aide d'un mot comparatif (comme, pareil à,[/ltr] [ltr]semblable à, il semble etc.). [/ltr] [ltr]Ex. : Son regard est pareil au regard des statues ... Paul Verlaine[/ltr] [ltr]La MÉTAPHORE : c'est une comparaison sans terme comparatif, la forme la plus condensée d'image.[/ltr] [ltr]Cette assimilation directe du comparé et du comparant peut créer des images surprenantes et d'une [/ltr] [ltr]grande densité. [/ltr] [ltr]Ex. : "Ma soif est un esclave nu... " Paul Valéry [/ltr] [ltr]terme comparé = " ma soif", terme comparant = " un esclave nu ". [/ltr] [ltr]Il arrive que le terme comparé soit absent. En ce cas, le message poétique semble plus énigmatique. [/ltr] [ltr]Ex. : Ce toit tranquille, où marchent les colombes,/ Entre les pins palpite, entre les tombes... Paul Valéry ("toit tranquille" = la mer, terme comparé implicite; " colombes " = les voiles des bateaux, terme comparé implicite)[/ltr] [ltr]L'ALLÉGORIE : elle consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite. [/ltr] [ltr]C'est une image littéraire dont le phore (comparant) est appliqué au thème (sujet comparé) non[/ltr] [ltr]globalement comme dans la métaphore, mais élément par élément ou du moins avec une personnification. [/ltr] [ltr]Ex. : Mon beau navire ô ma mémoire / Avons-nous assez navigué / Dans une onde mauvaise à boire / [/ltr] [ltr]Avons-nous assez divagué / De la belle aube au triste soir ... Guillaume Apollinaire [/ltr] [ltr]Ici la mémoire est matérialisée par l'image du navire à la dérive. [/ltr] [ltr]La rêverie... une jeune femme merveilleuse, imprévisible, tendre, énigmatique, à qui je ne demande jamais compte de ses fugues... André Breton [/ltr] [ltr]La PERSONNIFICATION: cette figure consiste à évoquer un objet ou une idée sous les traits d'un [/ltr] [ltr]être humain. [/ltr] [ltr]Ex. : Le soleil aussi attendait Chloé, mais lui pouvait s'amuser à faire des ombres. Boris Vian[/ltr] [ltr]II. LES FIGURES DE LA SUBSTITUTION[/ltr] [ltr]La MÉTONYMIE (échange de noms): elle remplace un terme par un autre qui est lié au premier par un rapport logique. Les deux éléments appartiennent au même ensemble, sont liés par un rapport de contiguïté. . Elle peut substituer : [/ltr] [ltr]-le contenant au contenu (ex. boire un verre), [/ltr] [ltr]-l'effet à la cause (ex. Socrate a bu la mort = le poison qui l'a tué), [/ltr] [ltr]-le symbole à la chose (ex. les lauriers = la gloire), [/ltr] [ltr]-l'objet à l'utilisateur (ex. le premier violon = le premier violoniste), [/ltr] [ltr]-l'auteur à son oeuvre (ex. lire un Zola), etc. [/ltr] [ltr]quelque chose par un terme dont le sens inclut celui du terme propre. Elle permet d'exprimer un tout [/ltr] [ltr]par une de ses parties, un objet par sa matière, et vice-versa. [/ltr] [ltr]Ex. : Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur. " Victor Hugo (" les voiles " = les bateaux à voiles) [/ltr] [ltr]Une tête si chère; une lame; le cèdre (coffret de cèdre)...[/ltr] [ltr]L' ANTIPHRASE (procédé de base de l' ironie) : cette figure consiste à exprimer une idée par son contraire, dans une intention ironique. [/ltr] [ltr]Ex. : C'est de bon goût! = C'est tout à fait déplacé. -- Ne vous gênez pas![/ltr] [ltr]La LITOTE : elle consiste à dire peu pour suggérer beaucoup. Le verbe est souvent à la forme négative. [/ltr] [ltr]Ex. : --Va, je ne te hais point ! Pierre Corneille (Par ces mots, Chimène fait comprendre à Rodrigue [/ltr] [ltr]qu'elle l'aime.) [/ltr] [ltr]L'EUPHÉMISME: cette figure permet d'atténuer une idée déplaisante [/ltr] [ltr]Ex. : demandeur d'emploi (= chômeur), la disparition (= la mort). [/ltr] [ltr]III. LES FIGURES DE L'OPPOSITION[/ltr] [ltr]L'ANTITHÈSE: elle met en parallèle deux mots désignant des réalités opposées. Cette forte opposition, souvent renforcée par un parallélisme de construction, permet de mettre vigoureusement en valeur une idée. [/ltr] [ltr]Ex. : Car tout être de chair jette indifféremment / Mêmes cris pour la mort et pour l'enfantement. Louis Aragon [/ltr] [ltr]L'OXYMORE ou alliance de mots: cette figure est une variété d'antithèse. Deux mots désignant des réalités contradictoires sont étroitement liés par la syntaxe. Ex.: Je sais que c'est la coutume / D'adorer ces nains géants." Victor Hugo (" nains géants " = les hommes) [/ltr] [ltr]Cette obscure clarté qui tombe des étoiles... [/ltr] [ltr]Le CHIASME : cette figure est un effet de rythme. Les éléments de deux groupes parallèles sont inversés. Le chiasme peut souligner l'union de deux réalités ou renforcer une antithèse. [/ltr] [ltr]Ex.: La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable. Victor Hugo [/ltr] [ltr]IV. LES FIGURES DE L'OMISSION[/ltr] [ltr]La PRÉTÉRITION: on déclare passer sous silence une chose sur laquelle on attire néanmoins [/ltr] [ltr]l'attention, par un procédé indirect. [/ltr] [ltr]Ex. : Je pourrais faire remarquer que (Mme la duchesse) connaissait si bien la beauté des ouvrages de [/ltr] [ltr]l'esprit... mais pourquoi m'étendre? Bossuet [/ltr] [ltr]V. LES FIGURES DE L'AMPLIFICATION ET DE L'INSISTANCE[/ltr] [ltr]L'HYPERBOLE : elle amplifie une idée parfois jusqu'à l'exagération pour la mettre en relief. [/ltr] [ltr]Ex. : briller de mille feux, mourir de honte, un bruit à réveiller un mort...[/ltr] [ltr]La GRADATION : cette figure sert à créer un effet de dramatisation en ordonnant dans l'énoncé des termes de force croissante, dont le dernier est fréquemment hyperbolique. [/ltr] [ltr]Ex. "Va, cours, vole et nous venge." Pierre Corneille[/ltr] [ltr]L'ANAPHORE : cette figure se caractérise par l'emploi répété d'un terme en tête d'un groupe de mots ou d'une phrase. [/ltr] [ltr]Ex. : "Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade." V.Hugo[/ltr] الموضوعالأصلي : LES FIGURES DE RHETORIQUE // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ساندي
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الخميس 3 سبتمبر - 22:47:57 | المشاركة رقم: | |||||||
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| موضوع: رد: LES FIGURES DE RHETORIQUE LES FIGURES DE RHETORIQUE جزآكم الله خير الجزآء واحسن الله اليك ونفع بك الاسلام وزالمسلمين الشافعي رحمه الله: شهدت بأن الله لا شئ غيره * وأشهد أن البعث حق وأخلص وإن عرى الإيمان قول مبين * وفعل زكي قد يزيد وينقص وأن أبا بكر خليفة ربه * وكان أبو حفص على الخير يحرص وأشهد ربي أن عثمان فاضل * وأن عليا فضله يتخصص أئمة قوم يقتدى بهداهم * لحا الله من إياهم يتنقص فما لغواة يشهدون سفاهة * وما لسفيه لا يحس ويحرص الموضوعالأصلي : LES FIGURES DE RHETORIQUE // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: ommare
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