جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثالثة ثانوي 3AS |
الإثنين 29 سبتمبر - 22:18:16 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: AS - Projet II - Séquence 2 2 AS AS - Projet II - Séquence 2 2 AS 2 AS - Projet II - Séquence 2 2 AS Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humaines. Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire Séquence 2 : Dénoncer une opinion. Activité : L'oral Objectif : - Développer l'aptitude à l'expression et à la compréhension orales en discutant des inconvénients de la science. 1. Qu'est-ce qui fait la différence entre les pays développés et les pays sous développés ? Les avancées technologiques ... 2. Dans quels domaines? Recherche spatiale, N.T.I.C.,... 3. La science - pilier du progrès humain - n'apporte-t-elle à l'homme que du bien ? que du bonheur? Non, elle a aussi ses aspects négatifs. 4. Lot de malheurs liés aux avancées technologiques fulgurantes : Armes - pollution - épuisement rapide des ressources naturelles -disparition d'espèces animales et végétales - aspects négatifs d'Internet - du mobile - dérive du clonage... 5. Donnez des exemples d'armes destructrices. Armes de destruction massive (bombe atomique, bombe biologique) 6. Quelles sont les conséquences ? Génocides (tueries, carnage...) 7. Qui, en priorité, sont responsables des effets catastrophiques de la science ? Les chercheurs : La science est censée apporter du bien mais ses dérives sont nombreuses. Séquence 2 : Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue. Activité : L'oral Objectif : - Développer l'aptitude à la compréhension orale en discutant des inconvénients de la science. Sujet : Le progrès scientifique améliore la vie de l'homme et concourt à lui procurer du bonheur. Toutefois, le progrès a aussi un prix à payer. Rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel après avoir exposé les bienfaits du progrès, vous dénoncerez ses méfaits majeurs. 1. Qu'est-ce qui a permis aux pays d'Europe de se développer? Les avancées technologiques ... 2. Dans quels domaines? Recherche spatiale, N.T.I.C.,... 3. La science - pilier du progrès humain - n'apporte-t-elle que le bien ? Non, elle a aussi ses aspects négatifs. 4. Lot de malheurs liés aux avancées technologiques fulgurantes : Armes - pollution - épuisement rapide des ressources naturelles -disparition d'espèces animales et végétales - aspects négatifs d'Internet - du mobile - dérive du clonage... 5. Donnez des exemples d'armes. Armes de destruction massive (bombe atomique, bombe biologique) 6. Quelles sont les conséquences ? Génocides (tueries, carnage...) 7. Qui est responsable des effets catastrophiques de la science ? L'homme : La science est censée apporter du bien mais ses dérives sont nombreuses. Séquence 02 : Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue. Activité : Compréhension de l'écrit. Support : Dérive de la science, p.64 Albert Jacquard Objectifs : - Comprendre le fonctionnement d'un texte argumentatif, en repérer les caractéristiques textuelles. - Elaborer le plan du texte A/ Compréhension : I. Exploitation de l'image du texte : - Titre ? Dérive de la science. - Auteur ? Albert Jacquard N.B : Rechercher « dérive » sur le dictionnaire. · Hypothèses de sens : - Méfaits de la science - Inconvénients de la science. · Lecture silencieuse. · Vérification des hypothèses émises. II. Exploitation du texte : - Qui est l'auteur ? Albert Jacquard - Par quoi est-il désigné ? Je, ma - A qui s'adresse-t-il ? Locuteur « Tu » - Quel est le thème traité dans le texte ? .......La science · Exploitation du paragraphe 1. - Comment était le monde imaginé par Jules Verne? - Un monde plein de bonheur, d'enthousiasme. - L'auteur partageait-il le sentiment de Jules Verne ? - Oui, « lorsque j'étais enfant j'ai partagé les enthousiasmes de Jules Verne. - Est-ce que la réalité correspond aux prévisions de J. Verne ? - Non, la réalité a dépassé ses prévisions. J. verne n'avait prévu « ni la bombe atomique ni les manipulations génétiques. » · Exploitation du paragraphe 2. - Que reproche l'auteur à la technique ? - Il lui reproche d'apporter plus d'inconvénients que d'avantages : asservissement des hommes, suicide collectif... - Qui sont responsables des dérives de la science ? Certains scientifiques inconscients. - D'autres scientifiques ont une attitude responsable. Un exemple est cité dans le texte. Lequel ? L'exemple du physicien Robert Oppenheimer qui a mis au point les premières bombes atomiques mais s'est opposé à la réalisation de la bombe hydrogène. · Exploitation du paragraphe 3. - En réponse à la question posée dans le paragraphe 3 l'auteur écrit : « Il ne sera pas facile de faire passer cette évidence dans les comportements. » - De quelle évidence est-il question ? B/ Analyse du texte : - Quelle idée Albert Jacquard dénonce-t-il ? La dérive de la science. - Relevez les arguments avancés. Asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - cauchemar au lieu des beaux rêves et du bonheur escompté ... - A quelle conclusion l'auteur arrive-t-il ? La science est bénéfique, nécessaire (utile) à condition de respecter les valeurs humaines. C/ Plan du texte : I. Deux générations différentes : - Prévisions optimistes de la génération Jules Verne : Ballon (aéronef), avion, sous-marin - Constat pessimiste de la génération Jacquard : Bombe nucléaire, manipulations génétiques ... II. Conséquences de la technologie du pire : - Asservissement de l'homme. - suicide collectif - Eveil des consciences : Le cas Robert Oppenheimer III. Une évidence s'impose : - Nouveau postulat d'existence. - Refus de la fuite en avant. (Refus de l'intelligence du mal) Séquence 2 : Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue. Activité : Lexique Objectif : Les apprenants seront capables de repérer le parallèle : « science du bien » / « science du mal » dans le texte Relecture du texte et complétion de la grille : Jules Verne (génération) Albert Jacquard (génération) Enthousiasmes Bonheur Voyages en ballon ... Avion Sous-marin Beaux rêves Malheur Bombe nucléaire Manipulation génétique « Le choc a été rude » La technique apportait le pire : Cauchemar Sociétés opulentes, apaisées, égalitaires Déceptions L'asservissement, le suicide Le danger Complétez le texte lacunaire suivant par les mots et expressions proposés : danger / déceptions / rêves / manipulations génétiques / nucléaire /sociétés opulentes Les avancées technologique rapides dans nombre de domaines au lieu de concourir à concrétiser les .......... des hommes à vivre dans des .......... les accablent de ............ Le .......... menace la vie et les ............ restent un .......... potentiel. الموضوعالأصلي : AS - Projet II - Séquence 2 2 AS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإثنين 13 أكتوبر - 10:08:43 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: AS - Projet II - Séquence 2 2 AS AS - Projet II - Séquence 2 2 AS شكراااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا الموضوعالأصلي : AS - Projet II - Séquence 2 2 AS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الأربعاء 15 أكتوبر - 18:05:34 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: رد: AS - Projet II - Séquence 2 2 AS AS - Projet II - Séquence 2 2 AS شكرا على على الموضوع الموضوعالأصلي : AS - Projet II - Séquence 2 2 AS // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |