جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط |
الثلاثاء 23 سبتمبر - 23:34:44 | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف
| موضوع: LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : 12 Corrigé des exercices de langue et des activités d’orthographe LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : les formules d’ouverture du conte/la famille de mots I Les f ormules d’ouverture du conte 1. Je complète ces débuts de conte par la formule d’ouverture qui convient : Il y a bien longtemps, C’était il y a longtemps, Jadis, Il était une fois, Autrefois. - Il était une fois , un homme qui avait de belles maisons à la vil le et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie, des carrosses dorés. - Jadis , dans un royaume oublié de tous, vivait un roi juste et bon. - Autrefois , lorsque le ciel était bas, si bas qu'il n'y avait pas de place pour les n uages. - Il y a bien longtemps , un homme qui avait sept fils et pas de fille... Il aurait pourtant voulu en avoir une. - C’ était il y a bien longtemps , un roi qui aimait tant les habits, qu'il dépensait tout son argent à sa toilette. 2. Je rédige quatre phr ases en utilisant des formules d’ouverture que je choisirai parmi celles proposées dans l’exercice 1. Il était une fois , un roi qui régnait sur un pays très lointain... Jadis , vivaient un pauvre pêcheur et sa femme... Autrefois , dans un pays où le soleil ne b rillait jamais vivait une vieille sorcière et sa fille... C’était il y a bien longtemps , dans une vaste et dangereuse forêt... Il y a bien longtemps , vivait une pauvre veuve avec son fils unique... II la f amille de mots 1. Je complète le tableau comme dans l’exemple. Noms Adjectifs Verbes longueur liberté lenteur tristesse long libre lent triste longer libérer ralentir attrister 2. A partir des définitions suivantes, je retrouve les mots de la même famille que « terre ». - C’est l’action de se poser sur le sol pour un avion. Atterrir . - Lieu où se déroule un match de football. Terrain . - Mettre sous terre. Enterrer . - Synonyme de se cacher. Se terrer . - Action de faire sortir de terre. Déterrer . 3. Je complète chaque famille de mots par un nom commun الموضوعالأصلي : LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: محمد12
| |||||||
الثلاثاء 23 سبتمبر - 23:35:26 | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف
| موضوع: رد: LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : encourager – courageux – un courage - musculature – musculaire – un muscle - fêter – festivités – une fête - inventer – inventif – une invention - fier – fièrement – une fierté 4. Je retrouve le verbe de chaque famille de mot s. Chanson/chant/chanteur/ chanter Chaud/chaudière/chaleur/ chauffer Lait/allaitement/laitage/ allaiter Etudiant/études/étudiante/ étudier 5. A partir de l’image, je rédige des phrases contenant des mots de la même famille que « mer ». Les mots seraient m arin ; marine ; maritime Le marin est sur son bateau. Il y a une brise marine. Très tôt le matin, il fait une sortie maritim الموضوعالأصلي : LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: محمد12
| |||||||
الثلاثاء 23 سبتمبر - 23:36:40 | المشاركة رقم: | |||||||
مشرف
| موضوع: رد: LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : PROJET I SEQUENCE 1 GRAMMAIRE : les compléments circonstanciels 1. Je souligne les compléments circonstanciels des phrases suiv antes. - Le chasseur emmena Blanche Neige dans la forêt . - Le Petit Chaperon Rouge alla joyeusement rendre visite à sa grand - mère. - Les deux frères gagnaient pauvrement leur vie en allant à la pêche. - Au lever du jour , les trois hommes partirent chasser. - Le Peti t Poucet marcha toute la nuit. - Le pauvre vieillard habitait en dehors du village. - Le pêcheur et sa femme se retrouvèrent dans leur petite cabane. - Au bout d’un mois , Barbe - Bleue quitta sa femme الموضوعالأصلي : LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: محمد12
| |||||||
الإشارات المرجعية |