جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثانية متوسط |
الأحد 21 سبتمبر - 23:56:25 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Corrigé des exercices de langue et des activités d’orthographe LE CONTE Corrigé des exercices de langue et des activités d’orthographe LE CONTE Corrigé des exercices de langue et des activités d’orthographe LE CONTE PROJET I SEQUENCE 1 VOCABULAIRE : les formules d’ouverture du conte/la famille de mots I Les f ormules d’ouverture du conte 1. Je complète ces débuts de conte par la formule d’ouverture qui convient : Il y a bien longtemps, C’était il y a longtemps, Jadis, Il était une fois, Autrefois. - Il était une fois , un homme qui avait de belles maisons à la vil le et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie, des carrosses dorés. - Jadis , dans un royaume oublié de tous, vivait un roi juste et bon. - Autrefois , lorsque le ciel était bas, si bas qu'il n'y avait pas de place pour les n uages. - Il y a bien longtemps , un homme qui avait sept fils et pas de fille... Il aurait pourtant voulu en avoir une. - C’ était il y a bien longtemps , un roi qui aimait tant les habits, qu'il dépensait tout son argent à sa toilette. 2. Je rédige quatre phr ases en utilisant des formules d’ouverture que je choisirai parmi celles proposées dans l’exercice 1. Il était une fois , un roi qui régnait sur un pays très lointain... Jadis , vivaient un pauvre pêcheur et sa femme... Autrefois , dans un pays où le soleil ne b rillait jamais vivait une vieille sorcière et sa fille... C’était il y a bien longtemps , dans une vaste et dangereuse forêt... Il y a bien longtemps , vivait une pauvre veuve avec son fils unique... II la f amille de mots 1. Je complète le tableau comme dans l’exemple. Noms Adjectifs Verbes longueur liberté lenteur tristesse long libre lent triste longer libérer ralentir attrister 2. A partir des définitions suivantes, je retrouve les mots de la même famille que « terre ». - C’est l’action de se poser sur le sol pour un avion. Atterrir . - Lieu où se déroule un match de football. Terrain . - Mettre sous terre. Enterrer . - Synonyme de se cacher. Se terrer . - Action de faire sortir de terre. Déterrer . 3. Je complète chaque famille de mots par un nom commun. 13 - encourager – courageux – un courage - musculature – musculaire – un muscle - fêter – festivités – une fête - inventer – inventif – une invention - fier – fièrement – une fierté 4. Je retrouve le verbe de chaque famille de mot s. Chanson/chant/chanteur/ chanter Chaud/chaudière/chaleur/ chauffer Lait/allaitement/laitage/ allaiter Etudiant/études/étudiante/ étudier 5. A partir de l’image, je rédige des phrases contenant des mots de la même famille que « mer ». Les mots seraient m arin ; marine ; maritime Le marin est sur son bateau. Il y a une brise marine. Très tôt le matin, il fait une sortie maritime. PROJET I SEQUENCE 1 GRAMMAIRE : les compléments circonstanciels 1. Je souligne les compléments circonstanciels des phrases suiv antes. - Le chasseur emmena Blanche Neige dans la forêt . - Le Petit Chaperon Rouge alla joyeusement rendre visite à sa grand - mère. - Les deux frères gagnaient pauvrement leur vie en allant à la pêche. - Au lever du jour , les trois hommes partirent chasser. - Le Peti t Poucet marcha toute la nuit. - Le pauvre vieillard habitait en dehors du village. - Le pêcheur et sa femme se retrouvèrent dans leur petite cabane. - Au bout d’un mois , Barbe - Bleue quitta sa femme. 2. Je recopie les phrases, souligne les compléments circonstan ciels (C.C) et précise s’il s’agit d’un (C.C.L), (C.C.T) ou (C.C.M). - Pendant toute la journée (CCT), Blanche Neige nettoya toute la maison des sept nains. - La vieille sorcière prépara sa potion magique durant toute la soirée. (CCT) - Sans méfiance (CCM), le s garçons allèrent près de la grotte. (CCL) - Les pauvres enfants crièrent avec effroi (CCM) quand ils virent le lion sortir de sa tanière. 3. Je rédige un court texte dans lequel j’utiliserai le complément circonstanciel de temps, de lieu et de moyen. Très tôt le matin (CCT), trois pêcheurs sortirent en mer (CCL). Arrivés, au large des côtes (CCL), ils furent surpris par un vent qui se déchaînait de plus en plus. Les pauvres marins se mirent à ramer comme des fous (CCM) pour sauver leurs vies. Soudain, il se mit à pleuvoir avec violence (CCM). Les trois hommes comprirent alors que c’était la sorcière Malvina qui venait se venger... PROJET I SEQUENCE 1 CONJUGAISON : morphologie et valeurs 1. Je recopie les phrases dont les verbes sont conjugués à l’imparfait de l’indicatif. الموضوعالأصلي : Corrigé des exercices de langue et des activités d’orthographe LE CONTE // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |