جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2020 :: منتدى السنة الرابعة و شهادة التعليم المتوسط BEM 2020 |
الثلاثاء 16 سبتمبر - 16:21:28 | المشاركة رقم: | |||||||
نائب المدير العام
| موضوع: Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnées COD Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnées COD Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnées COD - Lecture du texte support (page 14) : a- Quel est le thème du texte? b- Relève le champ lexical de la télévision. Le feuilleton – les séries télévisées - la presse – les spectateurs – des épisodes – séquence – le public – regarder – un conte de fées - …… . c- Pourquoi les séries télévisées attirent-elles les spectateurs? d- Observe les deux phrases suivantes : - On affirme qu'elles sont traduites dans toutes les langues du monde. P. P P. S (COD) (Indicatif) - De nombreux parents souhaiteraient que leurs enfants fassent plus attention à ce P. P P. S (COD) qu'ils regardent. (subjonctif) - Le verbe de la subordonnée complétive se met : 1- A l'indicatif : - après les verbes de déclaration : affirmer – dire – …… . - après les verbes d'opinion : penser – croire - …….. . - après les verbes de connaissance et de perception : savoir - constater - ……… . 2- Au subjonctif : - après les verbes de volonté : vouloir – désirer - ……. . - après les verbes de doute, de crainte : douter – craindre - ……… . - J'emploie l'indicatif après les verbes qui expriment une affirmation ou une certitude - J'affirme qu'il sortira demain. - Je suis sûr qu'il dit la vérité. - Il dit qu'il sera médecin plus tard. - J'emploie le présent du subjonctif après les verbes qui expriment le doute ou la possibilité : - Je doute qu'il vienne. - Il est possible qu'il parte à l'étranger. - J'emploie le subjonctif après un verbe d'opinion à la forme négative : - Je ne pense pas qu'il vienne. الموضوعالأصلي : Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnées COD // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: العم بربار
| |||||||
السبت 20 مايو - 22:39:17 | المشاركة رقم: | |||||||
عضو نشيط
| موضوع: رد: Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnées COD Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnées COD x Remove Ads الموضوعالأصلي : Les modes : indicatif ou subjonctif dans les subordonnées COD // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: محمد كمال عبد الرؤوف
| |||||||
الإشارات المرجعية |