جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط |
السبت 6 سبتمبر - 23:34:51 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Ecole fondamentale d’Agoussim Niveau : 3AM. Devoir surveillé n°2 de français. Ecole fondamentale d’Agoussim Niveau : 3AM. Devoir surveillé n°2 de français. Ecole fondamentale d’Agoussim Niveau : 3AM. Devoir surveillé n°2 de français. Il était une fois, du temps où les perroquets n’avaient pas de couleur, une perroquette coquette qui s’appelait Grisette. La pauvre Grisette enviait les autres oiseaux de la forêt comme le colibri jaune ou la fauvette rouge. Pour trouver une solution, elle alla consulter Mamacoco, une vieille femme. Celle-ci lui dit : « Il te faudra voler jusqu’à l’arc-en-ciel, afin de teindre tes ailes. Ce sera difficile car tes ailes deviendront lourdes et tes yeux se fermeront tout seuls. Si jamais tu t’endors, tu t’écraseras. Si tu parviens là haut, avec un peu de rouge, de jaune et d’orange, avec un rien de vert et de violet, la plus belle tu seras. » Dès qu’elle vit l’arc-en-ciel, Grisette s’envola pour ne pas rater le rendez vous. Elle vola longtemps, longtemps. Elle avait de plus en plus de mal à agiter ses ailes pour voler et pour atteindre l’arc-en-ciel. Mais, elle vola jusqu’à la limite des ses forces. Tout à coup, elle s’endormit et quand elle se réveilla, elle vit qu’elle était parée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Elle vola entre les branches dans le but d’être admirée. Les animaux hochèrent la tête et dirent : « C’est vrai, Coquette-Perroquette, tu es la plus belle, mais qu’est-ce que tu es fière ! Peut- être un peu trop fière… » M.Idrissi-Safi et E-Chadi. A) Compréhension du texte : 1) Choisis la bonne réponse : Ce texte est : a) Un récit de vie b) Un récit fantastique c) Une légende 2) Qui est Grisette ? Qui est Mamacoco ? 3) Qu’est-ce qui diffère Grisette Perroquette des autres oiseaux ? 4) Quel est le seul but de Grisette Perroquette ? 5) Pourquoi les animaux l’appellent –ils Coquette-Perroquette à la fin du texte ? 6) Grisette a-t-elle atteint son but ? Comment ? 7) Quel est le phénomène naturel expliqué dans ce texte ? Retrouve dans le texte le synonyme de : a) bouger ; b) colorer B) Fonctionnement de la langue : 1) Relève du texte : Une proposition subordonnée relative et souligne le pronom relatif. 2) « Ce sera difficile de teindre tes ailes car elles deviendront lourdes. » a) Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? b) Exprime-le autrement. 3) Complète la phrase en commençant ainsi : « Tes ailes deviendront lourdes…de teindre tes ailes. » 4) « Il te faudra voler jusqu’à l’arc-en ciel afin de teindre tes ailes. » Réécris la phrase en remplaçant l’expression soulignée par une autre qui exprime le même sens. 5) « Dès qu’elle vit l’arc en ciel, Grisette s’envola pour ne pas rater le rendez vous. » Conjugue les verbes de cette phrase à l’imparfait puis au plus que parfait. الموضوعالأصلي : Ecole fondamentale d’Agoussim Niveau : 3AM. Devoir surveillé n°2 de français. // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |