جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط |
السبت 6 سبتمبر - 23:21:48 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: - Devoir surveillé n°1 (octobre - Devoir surveillé n°1 (octobre Thor Heyerdahl et le « Kon-Tiki ». Thor Heyerdahl est un anthropologue, archéologue et navigateur norvégien (né le 6 octobre 1914 à Larvik, mort le 18 avril 2002 à Andora). Il est devenu mondialement célèbre à la suite de l'expédition du Kon-Tiki, tentative de rallier les îles polynésiennes sur un radeau1 partant des côtes d'Amérique du Sud afin d'expliquer le Peuplement de l'Océanie. En 1947, le savant norvégien Thor Heyerdahl et cinq autres hommes quittent le Pérou pour la Polynésie à bord du radeau Kon-Tiki. Ce radeau, construit sur le modèle des embarcations traditionnelles indiennes, a été réalisé en assemblant des rondins2 de balsa, sans clous ni rivets, en utilisant seulement des cordes. Au cours de la traversée, ses occupants survivent uniquement grâce à la pêche et à la récupération d'eau de pluie. D’après Wikipédia, l’encyclopédie libre sur internet. 1- Radeau : embarcation, bateau des anciens peuples. 2- Rondins de balsa : troncs d’arbre. Compréhension de l’écrit. 1) Lis le premier paragraphe puis complète le tableau suivant : Personnage Date et lieu de naissance Pays d’origine Domaine d’activité Exploits réalisés ………………….. ……………………. ……………. Anthropologie, archéologie, navigation …………………… 2) Pourquoi Thor Heyerdahl veut-il rallier les îles polynésiennes sur un radeau ? 3) Lis le deuxième paragraphe puis recopie la partie explicative. 4) Transforme la première phrase du texte en phrase nominale. 5) Le radeau a été réalisé en assemblant des rondins de balsa. a- recopie la phrase et souligne le verbe. b- réécris la phrase au présent de l’indicatif. 6) a- Trouve dans le texte un connecteur logique ou chronologique. b- Mets le connecteur trouvé dans une phrase personnelle. Production écrite. Complète le texte suivant par une partie explicative (mets tes phrases au présent de l’indicatif). Ammi Saïd était l’unique soudeur du village. Son local se trouvait dans notre quartier. Dans le temps, c’était lui qui réalisait les lits et les canapés en fer de toutes les maisons. On ne parlait que de lui et de ses œuvres. De nos jours, les soudeurs sont très nombreux et Ammi Saïd ne se contente que de réparer des choses en fer. Un jour, je lui ai ramené une chaise dont le pied a été dessoudé. …… الموضوعالأصلي : - Devoir surveillé n°1 (octobre // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |
الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17) | |
|
| |
أعلانات نصية | |
قوانين المنتدى | |
إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان | إعــــــــــلان |