جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
جواهر ستار التعليمية |
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى مع تحيات الإدارة |
|
جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط |
السبت 6 سبتمبر - 22:41:44 | المشاركة رقم: | |||||||
Admin
| موضوع: Le participe passé Le participe passé - Le participe passé : 1- Formation du participe passé : 1er groupe : er é Ex : - parler parlé - expliquer expliqué 2ème groupe : ir i Ex : - finir fini 3ème groupe : - Les verbes irréguliers : Verbe Participe passé Verbe Participe passé - être - avoir - lire - partir - ….. - été - eu - lu - parti - …… - prendre - écrire - pouvoir - découvrir - pris - écrit - pu - découvert 2- L'accord du participe passé : a)- Les élèves sont arrivés. S - Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. b)- J'ai préféré les B. D de Slim. - Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet. c)- "Zina, je l' ai appréciée." - Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le COD placé avant. 1- Dans le texte ci-dessous, écris correctement les participes passé: J'aime les reportages pour tous les voyages que je n'ai pas (fait). J'aime les documentaires pour toutes les connaissances que je n'ai pas (emmagasiné). J'aime les films d'action pour toutes les aventures que je n'ai pas (vécu). Et j'aime les dessins animés pour l'enfance que j'ai déjà (perdu). - 41 - 2- Trouve le participe passé. Peux-tu l'accorder? a- Il a (lire) un beau roman. b- Vous avez (voir) un film intéressant. c- J'ai (écouter) attentivement. d- Tu as (apprendre) beaucoup de choses. e- La région que tu as (visiter) l'année passée a été (frapper) par un violent séisme. الموضوعالأصلي : Le participe passé // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber
| |||||||
الإشارات المرجعية |