منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة



أهلا وسهلا بك إلى منتديات جواهر ستار التعليمية.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

الرئيسيةموقع دراسة الراس .و .جالتسجيلدخول
!~ آخـر 10 مواضيع ~!
شارك اصدقائك شارك اصدقائك من الوزارة بوكليت جيولوجيا لغات للثالث الثانوي 2017.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك من الوزارة بوكليت ايطالي للثالث الثانوي 2017
شارك اصدقائك شارك اصدقائك من الوزارة بوكليت الماني للثالث الثانوي 2017.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك من الوزارة بوكليت اسباني للثالث الثانوي 2017.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك من الوزارة بوكليت لغة عربية للثالث الثانوي 2017.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك من الوزارة بوكليت فرنسي للثالث الثانوي 2017.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك من الوزارة بوكليت الاحياء لغات للثالث الثانوي 2017.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك من الوزارة بوكليت الكيمياء لغات للثالث الثانوي 2017.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك من الوزارة بوكليت الفيزياء لغات للثالث الثانوي 2017
شارك اصدقائك شارك اصدقائك اختبار شهر فيفري في مادة اللغة العربية السنة الثالثة ابتدائي
شارك اصدقائك شارك اصدقائك امتحان شهر جانفـــــــي في اللغـــــة العربيـــــــــــــــــة الثانية ابتدائي
شارك اصدقائك شارك اصدقائك الصف الثالثة ابتدائي(ب) اختبار شهر فيفري في اللغة العربية
شارك اصدقائك شارك اصدقائك اختبار الفصل الثاني في مادة اللغة س3
شارك اصدقائك شارك اصدقائك المستوى : الثالثة ابتدائي اختبارشهر جانفي في اللغة العربية
شارك اصدقائك شارك اصدقائك التصحيح النموذجي لموضوع التاريخ و الجغرافيا بكالوريا 2012 شعبة آداب و فلسفة
الإثنين 16 يناير - 16:15:36
الإثنين 16 يناير - 16:09:12
الإثنين 16 يناير - 16:04:11
الإثنين 16 يناير - 15:59:14
الإثنين 16 يناير - 15:32:34
الإثنين 16 يناير - 15:26:37
الإثنين 16 يناير - 14:09:49
الإثنين 16 يناير - 14:02:49
الإثنين 16 يناير - 13:56:48
الأحد 15 يناير - 9:09:31
الأحد 15 يناير - 9:08:57
الأحد 15 يناير - 9:08:18
الأحد 15 يناير - 9:07:34
الأحد 15 يناير - 9:06:44
السبت 14 يناير - 19:46:19
إضغط عليشارك اصدقائكاوشارك اصدقائك لمشاركة اصدقائك!



منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: اقسام السنة الرابعة و الخامسة ابتدائي

إرسال موضوع جديدإرسال مساهمة في موضوع
شاطر

الأربعاء 16 يوليو - 1:18:35
المشاركة رقم:
Admin
Admin


إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 15093
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
مُساهمةموضوع: Communication et Actes de langage Cours: 5ème année


Communication et Actes de langage Cours: 5ème année


Communication et Actes de langage  
[ltr]-Fiche : 30                                                         - Cours: 5ème année primaire[/ltr]
[ltr]-Séquence n° : 4.                                               - Semaine :10    -Séance :1 [/ltr]
[ltr]-Compétences communicatives :[/ltr]
[ltr]·   Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu... [/ltr]
[ltr]-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une rivière/ [/ltr]
[ltr]Image ou dessin  d’une grenouille verte).[/ltr]
Découverte
[ltr]I – Mise en situation :  [/ltr]
C’est le moment d’éveiller l’intérêt de l'élève et de préserver son besoin de communiquer. La mise en situation est l’élément déclencheur présenté sous forme de situation/support.
L'enseignant présente la situation support au tableau de feutre.
(Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils arrivent devant une rivière et découvrent une grenouille verte)
Nabil     : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille !
Rachid   : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux.
 Nabil: Tu as raison, il faut les respecter.
[ltr]II- Présentation et compréhension :[/ltr]
[ltr]Présentation : Présenter à deux reprises la situation support.( Il faudra user de tous les moyens didactiques et pédagogiques qui permettent d’assurer un énoncé clair et accessible).[/ltr]
[ltr]Réactiver constamment les notions déjà étudiées.[/ltr]
[ltr]Centrer l’enseignement apprentissage sur l'apprenant ( situations empruntées au vécu de l'élève )[/ltr]
[ltr]Stimuler la curiosité de l'apprenant.[/ltr]
[ltr]Tenir compte de son environnement immédiat et de son milieu socioculturel.[/ltr]
[ltr] Compréhension : [/ltr]
[ltr]·   Où sont les deux enfants ?[/ltr]
[ltr]·   Qu’ont vu les deux enfants ?[/ltr]
[ltr]·   Comment est la couleur de cette grenouille ?[/ltr]
[ltr]·   Combien a-t-elle de pattes ?[/ltr]
[ltr]·   Comment sont celles de devant ? Et celles de derrière ?[/ltr]
[ltr]·   Que faut-il faire aux animaux ?[/ltr]
[ltr]III-  Evaluation  de la compréhension: [/ltr]
[ltr] Interprétation de la scène  par les élèves. [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
Communication et Actes de langage  
[ltr]-Fiche : 31                                                         - Cours: 5ème année primaire[/ltr]
[ltr]-Séquence n° : 4.                                               - Semaine :10    -Séance :2 [/ltr]
[ltr]-Compétences communicatives :[/ltr]
[ltr]·   Informer sur un individu, une personne, un objet, un lieu... [/ltr]
[ltr]-Support : Deux figurines représentant deux enfants à côté d’une rivière/ [/ltr]
[ltr]Image ou dessin  d’une grenouille verte).[/ltr]
Compréhension –Exploitation :
[ltr]I – Rappel de la situation support : [/ltr]
(Nabil et Rachid poursuivent leur promenade. Ils arrivent devant une rivière et découvrent une grenouille verte)
Nabil      : Oh ! Regarde, Rachid ! Une grenouille !
Rachid   : Quelle est drôle ! Tu as vu ses pattes ? Celles de devant sont courtes, celles de derrière sont longues et palmées.
Nabil: Oui, cela lui permet de nager facilement dans la rivière et de sauter dans les herbes. On l'attrape ?
Rachid: Non, il faut la laisser tranquille. On ne doit pas déranger les animaux.
 Nabil: Tu as raison, il faut les respecter.
[ltr]II- Compléments d’explication : [/ltr]
A la lumière des échanges oraux entre les interlocuteurs, si la compréhension pose encore problème, on procédera à des explications complémentaires par le biais de techniques appropriées( objets concrets, images, dessins, situations créées, simulées ou rappelées).
Expliquer : drôle –les herbes – déranger…
[ltr]III – Exploitation :[/ltr]
[ltr]Situation1 : le père informe ses enfants sur  le métier de journaliste.[/ltr]
[ltr]è En quoi consiste le métier de journaliste ?[/ltr]
[ltr] óA chercher des informa­tions pour les présenter aux lecteurs.[/ltr]
[ltr]è Y a-t-il beaucoup de journalistes ? [/ltr]
[ltr]óOh ! Oui, beaucoup : il y a les reporters, les rédacteurs, les correspondants et d'autres.[/ltr]
[ltr]è Est-ce que le métier de journalistes et difficile ?[/ltr]
[ltr]ó Oui, et parfois même dangereux.[/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr]IV – Evaluation  : [/ltr]
Mettre les élèves en situation d’informer sur un objet, un lieu, un individu, un personnage.
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]
[ltr] [/ltr]




الموضوعالأصلي : Communication et Actes de langage Cours: 5ème année // المصدر : منتديات جاهر ستار العليمية //الكاتب: berber


توقيع : berber





إرسال موضوع جديدإرسال مساهمة في موضوع



الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


ََ

مواضيع ذات صلة

منتديات جواهر ستار  التعليمية

↑ Grab this Headline Animator

Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free! share xml version="1.0" encoding="UTF-8"