منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة



أهلا وسهلا بك إلى منتديات جواهر ستار التعليمية.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

الرئيسيةموقع دراسة الراس .و .جالتسجيلدخول



منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط

شاطر

الإثنين 7 يوليو - 23:59:54
المشاركة رقم:
Admin
Admin

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 15419
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
مُساهمةموضوع: Niveau : 2AM Projet1 : Concours de lecture Séquence : 02 Domaine : Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif..


Niveau : 2AM Projet1 : Concours de lecture Séquence : 02 Domaine : Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif..


Niveau : 2AM
Projet1 : Concours de lecture
Séquence : 02
Domaine : Grammaire.
Leçon : L’adjectif qualificatif..
Support : Le maître d’école.
Objectifs d’apprentissage: - Etude de l’adjectif qualificatif « épithète / attribut »


Déroulement de la séance :
I \ Révision :

II \ Leçon du jour :

Observe :
Le maître était  petit, trapu, ni vieux, ni jeune, mais solide et vigoureux. Les bras
                         attr   attr        attri       attri             attri        attri          
courts gesticulaient beaucoup. Il maniait la craie et le chiffon avec une grande vivacité….
épith                            épith
Son front plissé et sa voix vibrante me faisaient penser qu’il était irrité, sans doute contre
      épith                   épith     attr
moi qui avait dérangé sa classe…

• Lecture du passage.
• Identifie les groupes nominaux.
• Souligne d’un trait les adjectifs qu’ils contiennent.
• Souligne d’un double traits les noms qualifiés.
• Compte les adjectifs employés dans le texte.
• Quelles informations apportent-ils sur les noms noyaux ?
• Retrouve les adjectifs qualificatifs employés après être.
• Quelle fonction peut avoir l’adjectif dans le groupe nominal ?
• Quelle place peut-il occuper dans le G.N et dans la phrase ?

Retiens :
1 – L’adjectif qualificatif est un mot variable qui indique la qualité d’un être, ou d’une  chose.
2 – L’adjectif qualificatif peut être :
• Attribut au moyen des verbes d’état « être, sembler, paraître, devenir, …. »
• Epithète du nom et se place avant ou après le nom noyau.
Exercice :Souligne les adjectifs qualificatifs, puis indique leur fonction :
1. Cette jolie   petite fille porte une belle robe.
2. Les vents sont favorables.
3. De gros nuages gris traversent le ciel




توقيع : berber








الــرد الســـريـع
..

خدمآت آلموضوع
 KonuEtiketleri گلمآت دليليه
Niveau : 2AM Projet1 : Concours de lecture Séquence : 02 Domaine : Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif.. , Niveau : 2AM Projet1 : Concours de lecture Séquence : 02 Domaine : Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif.. , Niveau : 2AM Projet1 : Concours de lecture Séquence : 02 Domaine : Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif.. ,Niveau : 2AM Projet1 : Concours de lecture Séquence : 02 Domaine : Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif.. ,Niveau : 2AM Projet1 : Concours de lecture Séquence : 02 Domaine : Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif.. , Niveau : 2AM Projet1 : Concours de lecture Séquence : 02 Domaine : Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif..
 KonuLinki رآپط آلموضوع
 Konu BBCode BBCode
 KonuHTML Kodu HTMLcode
إذآ وچدت وصلآت لآتعملفي آلموضوع آو أن آلموضوع [ Niveau : 2AM Projet1 : Concours de lecture Séquence : 02 Domaine : Grammaire. Leçon : L’adjectif qualificatif.. ] مخآلف ,, من فضلگ رآسل آلإدآرة من هنآ


الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


ََ

مواضيع ذات صلة