منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة

نسيت كلمة السر !!

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ إرسال المشاركة
بواسطة
لمسات بيانية في سورة الفاتحة
نص لاله فاطمه نسومر للسنة الثانية متوسط الجيل الثاني - فهم المنطوق
لمسات بيانية من سورة آل عمران
حلول تمارين الكتاب المدرسي في الفرنسية للسنة الاولى متوسط الجيل الثاني
للصف الرابع الابتدائي قصة منهج انجلش ورلد
Math Booklet KG1 First Term 2017 - 2018
دليل المقاطع التعلّمية السنة الثانية ابتدائي
دليل المقاطع التعلّمية للسنة الأولى ابتدائي
هل تعرف بنت غرناطة
المرأة التي يحلم بها الرجل
الحل النموذجي لموضوع الفيزياء2016 bem
الموضوع الفيزياء2016 bem
اليوم في 11:49 am
اليوم في 11:47 am
اليوم في 10:29 am
اليوم في 9:55 am
اليوم في 8:01 am
اليوم في 7:41 am
أمس في 9:36 pm
أمس في 9:19 pm
أمس في 7:47 pm
أمس في 7:45 pm
أمس في 5:21 pm
أمس في 5:21 pm
هنا جلال
berber
هنا جلال

هنا جلال
هنا جلال
bassima
bassima
العم بربار
زوزو
زوليخة
زوليخة
الاعضاء فقط من يستطيع النسخ بعد مشركات
0

منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط

شاطر

الخميس فبراير 21, 2013 11:01 am
المشاركة رقم:
Admin
Admin

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 17465
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
متصل
مُساهمةموضوع: Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit.


Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit.


Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit.

Déroulement de la séance :

Ecoute le récit lu par ton professeur :

1ère écoute :
a – Quel est le personnage principal ?
b – Où se passe l’histoire ?
c – Quand se passe-t-elle ?
d – Est-ce un récit réaliste ou un récit de fiction ?

2 ème écoute :
1 – Où s’arrête la situation initiale ?
2 – Quel est l’élément qui modifie cette situation ? Cite une ou deux actions qui font avancer le récit.

3ème écoute :
a – Ce récit a-t-il une fin ?
b – Imagine la fin du récit et raconte-la à tes camarades.
























Niveau : 1AM
Projet1 : Le récit
Séquence : 04
Compétence :
Domaine : Lecture
Texte : Poil de Carotte blessé. « Jules RENARD ».
Objectifs d’apprentissage : - Lire et comprendre le texte.


Déroulement de la séance :

I \ Observation du texte :
4. Qui l’auteur de ce texte ?
5. D’où est extrait-il ?
6. Que représente l’illustration ?
7. Quelles informations nous donne le « titre » sur le personnage (état) ?


II \ Lecture silencieuse du texte .

III \ Exploitation du texte :

1. A quelle personne est écrit le récit ?
2. Quel événement est raconté ?
3. Quels sont les personnages de cette histoire ?
4. Qui est son héros ?
5. A quel temps sont les verbes ?
6. Encadre les indicateurs de temps.
7. Que font les deux frères dans le jardin ?
8. Souligne l’élément modificateur. Encadre le mot qui l’introduit.
9. Relève les mots et expressions qui décrivent le comportement des parents
• Vis-à-vis de Félix.
• Vis-à-vis de Poil de Carotte.
















Niveau : 1AM
Projet1 : Le récit
Séquence : 04
Domaine :Grammaire
Leçon : Le groupe nominal.
Objectifs d’apprentissage : - Reconnaître la notion d’un nom.
- Reconnaître les constituants d’un groupe nominal.

Déroulement de la séance :
I \ Révision :

II \ Leçon du jour :
Observe :
Félix ouvre un œil et comme son teint se colore, l’inquiétude, l’effroi se retirent des cœurs.

• Lecture de la phrase.
• Quels sont les verbes de la phrase ?
• Souligne les groupes nominaux.
• Quelle est la nature de chaque mot ?

Retiens :
1. Le mot principal du groupe nominal est le nom.
2. Le nom désigne une personne, un animal, un objet, un sentiment, …
a – Le nom propre s’écrit avec une majuscule.
b - Le nom commun est presque toujours précédé d’un déterminant.

Exercice 4 page 57:
Classe les groupes nominaux :
a – le pâtissier ; le bateau ; le menuisier ; le pilote ; l’aspirateur ; l’ordinateur
Humain Non humain
• Le pâtissier
• Le menuisier
• Le pilote • Le bateau
• L’aspirateur
• L’ordinateur

b - le chien ; le magasin ; le koala ; le stylo ; le cobra ; le pigeon ; le micro-onde.
Animé Non animé
• Le chien
• Le koala
• Le cobra
• Le pigeon • Le magasin
• Le stylo
• Le micro-onde





Niveau : 1AM
Projet1 : Le récit
Séquence : 04
Domaine :Conjugaison
Leçon : Le présent de l’ind.
Objectifs d’apprentissage : - Reconnaître verbes du 2ème groupe.
- La conjugaison des verbes du 2ème groupe au présent de l’ind.

Déroulement de la séance :
I \ Révision :

II \ Leçon du jour :
Observe :
Grand frère Félix saisit la pioche pour travailler mais malheureusement, elle finit sur le front de Poil de Carotte.

• Lecture de la phrase.
• Quel est l’infinitif des verbes soulignés ?
• De quel groupe sont-ils ?
• A quel temps sont-ils employés ?
• Encadre le sujet de ces verbes et remplace-le par le pronom correspondant.

Verbe Infinitif Groupe
saisit
finit
saisir
finir
2èmeg
2èmeg

Retiens :
1. Les verbes du 2èmegroupe se terminent par « ir ».
2. Les verbes du 2èmegroupe prennent les terminaisons suivantes au présent de l’ind :
{ is - is – it – issons – issez – issent }

Exercice:
« Le petit garçon réussit à l’examen. »
1. A quel temps est conjugué le verbe souligné ?
2. Quel est son infinitif ? A quel groupe appartient-il ?
3. Remplace le sujet par « vous ».

1. Le verbe est conjugué au présent de l’ind.
2. L’infinitif : réussir. Le groupe : 2èmeg.
3. Vous réussissez à l’examen.







Niveau : 1AM
Projet1 : Le récit
Séquence : 04
Domaine : Ecriture.
Objectifs d’apprentissage : - Remettre en ordre les moments d’un récit.


Activité 3 : Réécris le récit ci-dessous en ordre :

Il traversa des ruisseaux, il franchit des cascades et revint, égratigné, essoufflé, effrayé dans la maison de son père.
En ce temps-là, vivait un jeune garçon.
Le jour de ses quinze ans, il eut brusquement envie d’aller au bout de tous les chemins, de marcher jusqu’au bout du monde. Alors, il prit dans son poing la lance de son père et partit. Au soir du premier jour de voyage, il s’arrêta et dormit au pied d’un arbre étrange. Il fit un rêve abominable : il crut voir des serpents qui s’approchaient de lui et l’encerclaient. Il se réveilla en sursaut, bondit sur ses pieds, jeta sa lance, et se mit à courir.

Démarche à suivre :
• Lecture du récit.
• Qui sont les personnages de ce récit ?
• Quel est le héros de l’histoire ?
• Où veut-il aller ?
• Est-ce qu’il a atteint son objectif ? Pourquoi ?
• Encadre les articulateurs.
• Trouve un verbe du 2ème groupe.



En ce temps-là, vivait un jeune garçon.
Le jour de ses quinze ans, il eut brusquement envie d’aller au bout de tous les chemins, de marcher jusqu’au bout du monde. Alors, il prit dans son poing la lance de son père et partit. Au soir du premier jour de voyage, il s’arrêta et dormit au pied d’un arbre étrange. Il fit un rêve abominable : il crut voir des serpents qui s’approchaient de lui et l’encerclaient. Il se réveilla en sursaut, bondit sur ses pieds, jeta sa lance, et se mit à courir.
Il traversa des ruisseaux, il franchit des cascades et revint, égratigné, essoufflé, effrayé dans la maison de son père.

















توقيع : berber





الثلاثاء سبتمبر 02, 2014 6:57 pm
المشاركة رقم:
كبار الشخصيات
كبار الشخصيات

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 716
تاريخ التسجيل : 20/08/2009
مُساهمةموضوع: رد: Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit.


Objectifs d’apprentissage : - Imaginer la fin d’un récit.


شكرا يبا حبيبي علي الموضوع




توقيع : wassim25








الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


مواضيع ذات صلة

منتدى تحضير بكالوريا 2017 قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2017منتديات جواهر ستار التعليمية