منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة

نسيت كلمة السر !!

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ إرسال المشاركة
بواسطة
القدس معالم و تاريخ
نصوص شرح وتحليل قصيدة نونية ابن زيدون أضحى التنائي
بحث عن النجار للسنة الخامسة ابتدائى بالغة الفرنسية
مذكرة انجلش أول ابتدائى ترم اول 2018
مذكرة تأسيس في اللغة الانجليزية للاول الابتدائي الترم الاول
مذكرة انجليزي للاول الإبتدائي الفصل الدراسي الأول
للتأسيس في اللغة العربية 2018 الترم الاول للصف الأول الابتدائي
مذكرة الممتاز فى اللغة العربية للصف الأول الابتدائى الترم الأول
التهاني
معلقات س3 جيل 2
مذكرات السنة الثالثة ابتدائي * الجيل الثاني *للعام الدراسي 2018/2017
العلاقة بين العباد ورب العباد
أمس في 12:09:55
السبت 9 ديسمبر - 20:13:25
الجمعة 8 ديسمبر - 10:20:58
الخميس 7 ديسمبر - 21:57:10
الخميس 7 ديسمبر - 21:53:43
الخميس 7 ديسمبر - 21:45:59
الخميس 7 ديسمبر - 21:42:29
الخميس 7 ديسمبر - 21:39:33
الخميس 7 ديسمبر - 13:47:19
الأربعاء 6 ديسمبر - 20:59:18
الأربعاء 6 ديسمبر - 20:56:49
الأربعاء 6 ديسمبر - 18:47:21
هنا جلال
AMAYREH

هنا جلال
هنا جلال
هنا جلال
هنا جلال
هنا جلال
berber
said yazid
said yazid
هنا جلال
الاعضاء فقط من يستطيع النسخ بعد مشركات
0

منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الابتدائي :: اقسام السنة الرابعة و الخامسة ابتدائي

إرسال موضوع جديدإرسال مساهمة في موضوع
شاطر

الثلاثاء 7 نوفمبر - 22:00:35
المشاركة رقم:

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 0
تاريخ التسجيل : 10/10/2014
مُساهمةموضوع: Cours:5èmeAP Projet 01: Faire connaître des métiers Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers


Cours:5èmeAP Projet 01: Faire connaître des métiers Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers


Cours:5èmeAP
Projet 01: Faire connaître des métiers
Séquence 03: Découvrir l’utilité des métiers
Durée: 45 ’mns
Activité: Grammaire ( J'apprends en… grammaire )
Titre : La forme négative et la forme affirmative
Objectif: L'élève sera capable de reconnaître la phrase affirmative et la phrase négative.
Etre capable de transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement.
Matériel didactique: Manuel scolaire 5ème AP « page 33 » , cahier d’activités, tableau
Déroulement de l'activité
Pré requis :
-Grâce à quoi peut-on reconnaître une phrase interrogative ?
-Insister sur l’exemple suivant: Tu révises tes leçons à la maison.
-Il y a trois manières pour reconnaître une phrase interrogative.
1-Mise en situation:
-Faire observer les exemples de la leçon du jour suivi d’une question :
-Combien y a-t-il de phrases ? -Quel est leur type ?
-Lecture silencieuse des questions suivie d’un contrôle de la compréhension globale.
2- Analyse:
Travail par groupes de 4à 5 élèves :
-Demander aux élèves de classer dans un tableau les questions dont les réponses sont par « Oui » dans la
colonne A et dont les réponses sont par « Non » dans la colonnes B .
Travail collectif : mise en commun des recherches.
-Identifier les formes de phrases :
-Les réponses des questions de la colonne A sont par « Oui » : Elles disent que l’action se fait.
-Les réponses des questions de la colonne B sont par « Non » : Elles disent que l’action ne se fait pas.
-Comment appelle-t-on la phrase dont l’action se fait et sa réponse est par « Oui » ?
-Et dont l’action ne se fait pas et sa réponse est par « Non » ?
-Régler les points de désaccord entre les groupes et répondre aux questions des élèves.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
-Nommer le point de langue et commencer à formuler la règle.
-Demander aux élèves du même groupe de faire la synthèse.
-Enrichissement du corpus par l’utilisation des expressions de la négation :
Nepas , Neplus , Nejamais , Nerien .
-Transformer une phrase affirmative en phrase négative.
-Faire observer l’emplacement du verbe entre la négation : Ne …pas .
-Faire observer la négation des mots suivants :
Encore - Neplus , Souvent / Toujours Ne Jamais , Quelque chose / tout Ne rien
-Par quelles d’autres expressions peut-on remplacer la négation : Ne pas ?
-Faire dégager la règle à retenir par les élèves.
3- Application:
-Renforcer le point de langue du jour par l’exercice proposé dans la page 33.
4-Réinvestissement et évaluation par le biais d’activités variées :
-Développer et évaluer les acquis du jour à travers des activités variées contenues dans le cahier d’activités.
-Sélectionner les exercices en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
-Faire lire la consigne par quelques élèves.
-Exécution individuelle de la tâche dans un laps de temps bien déterminé.
-Correction collective : corriger l'exercice en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.
Règle :
La phrase affirmative est une phrase qui donne une réponse par « Oui » et dont l’action du verbe a lieu.
La phrase négative est une phrase qui donne une réponse par « Non » et dont l’action du verbe n’a pas lieu.
Pour transformer à la forme négative, il faut mettre le verbe entre la négation : Ne … Pas ou les expressions
suivants : Neplus, Ne Jamais, Ne rien




توقيع : yahiya111





إرسال موضوع جديدإرسال مساهمة في موضوع



الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


منتدى تحضير بكالوريا 2017 قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2017منتديات جواهر ستار التعليمية