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جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الأولى ثانوي 1AS :: Exemples des devoirs et compositions français 1AS :: Langue française 1AS اللغة الفرنسية للسنة أولى ثانوي |
الخميس 26 أكتوبر - 22:35:50 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: Collection de 350 sujets français niveau secondaire Collection de 350 sujets français niveau secondaire Notre oeil est-il un appareil photographique ? Les physiciens aiment comparer l’oeil à un appareil photographique. La ressemblance est frappante. La pièce principale d’un appareil photographique, c’est la lentille appelée objectif, elle reproduit sur la pellicule l’image de la scène que vous avez choisie. Un obturateur mesure le temps d’exposition pendant lequel la scène se fixe sur la pellicule. Notre oeil possède lui aussi une lentille : c’est le cristallin. Quand à la paupière, elle se comporte comme obturateur. Continuons la comparaison, sur un appareil photographique, vous réglez l’ouverture : un dispositif laisse passer plus ou moins de lumière selon l’éclairement environnant. Le même rôle est tenu par la pupille, au milieu de notre oeil : son diamètre n’est que de 2mm en plein soleil, alors que dans l’obscurité il dépassera 6mm. L’oeil est un appareil étonnamment perfectionné. Le réglage de l’ouverture est automatique, grâce à de petits muscles ; «la mise au point » est elle-même automatique, car le cristallin est une lentille déformable, capable de se régler toute seule selon l’éloignement de l’objet que nous regardons. Notre organe visuel nous donne une image du monde extérieur remarquablement nette. Cette image est projetée sur la surface sensible qui tapisse le fond de l’oeil : la rétine. Mais la comparaison avec l’appareil photo s’arrête là : Le traitement de l’image ne se fait pas du tout de la même manière. La rétine de notre oeil est en effet constituée de 130 millions de cellules. Certaines sont des bâtonnets, qui nous permettent d’apprécier l’intensité de l’éclairement ; les autres sont des cônes grâce auxquels nous distinguons les couleurs… Autrement dit, nous avons en réalité 130 millions de petits yeux qui regardent en même temps : chacun fabrique un message pour traduire le type d’éclairement qu’il reçoit, les messages sont d’abord triés puis dirigés vers le cerveau par l’intermédiaire d’un gros câble : le nerf optique. Le nerf optique aboutit dans un secteur particulier situé en arrière de la tête, c’est là que se déroulent les opérations qui à partir de tous les messages reçus, nous permettrons de nous figurer le monde extérieur. Nous voyons le monde avec notre cerveau et non avec notre oeil. L’oeil est l’organe ayant pour fonction de transformer en influx nerveux l’éclairement des cellules. « L’homme et son corps » I – Compréhension de l’écrit 1. Par qui est prise en charge la comparaison entre l’oeil et l’appareil photographique ? 2. Complétez le tableau en relevant les équivalences que propose l’auteur en comparant l’oeil à un appareil photographique. (Relevez les ressemblances) Appareil photo OEil 3. Relevez sous forme d’énumération quatre éléments qui composent «l’oeil ». 4. Identifiez les procédés d’explication utilisés par l’auteur dans les trois énoncés suivants : Enoncés Procédés d’explication a. La rétine de notre oeil est en effet constituée de 130 millions de cellules. b. C’est la lentille appelée «objectif ». c. Autrement dit, nous avons en réalité 130 millions de petits yeux qui regardent en même temps. d. Notre oeil possède lui aussi une lentille : c’est le cristallin [5] 5. A qui renvoie les pronoms soulignés dans le texte. 6. «La ressemblance est frappante ». Le mot souligné veut dire : - Emouvante ? - Indispensable ? - Incroyable ? - Chatoyante ? Cochez la bonne réponse. 7. Dans le titre l’auteur pose la question : «notre oeil est-il un appareil photographique ? » Répondez à la question en complétant le tableau suivant : Oui Non Parce que………………………………… Parce que………………………………… II – Production écrite : A partir du schéma ci-dessous et des informations qui l’accompagnent, rédigez un texte explicatif, dans lequel vous présenterez le microscope. * Définition du microscope : - Un instrument optique - Obtenir des images agrandies d’objets minuscules. * Les composants : - Oculaire – Tube optique - Potence - Tourelle - Objectif - Platine (porte objet) - Pince - Vis macrométrique - Dispositif d’éclairage - Vis micrométrique - Socle ou pied * Domaines d’étude : - Les sciences de la nature et de la vie (la recherche,… * Fonctions (rôles) - Découvrir les secrets du monde… - Etudier la biologie / les maladies… l’ADN… [6] Texte : La maladie Ebola est une infection virale extrêmement grave et contagieuse, dont le taux de létalité varie de 25 à 90 %. Cette maladie a été découverte en 1976, date de sa première apparition simultanée dans un village près de la rivière Ebola en République démocratique du Congo et dans une zone isolée du Soudan. La maladie Ebola, également désignée sous le terme de fièvre hémorragique à virus Ebola, se caractérise dans un premier temps par une forte fièvre d’apparition brutale, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête et une irritation de la gorge. Les hémorragies internes et externes surviennent dans un second temps, mais seulement dans les cas graves qui n’ont pas reçu de soins. Le plus souvent, les patients souffrent de vomissements, de diarrhée, d’une éruption cutanée et de troubles de la fonction rénale et/ou hépatique. On ne connait pas l’origine de ce virus mais, tout donne à penser que les chauves-souris frugivores en sont le réservoir naturel. Avec l’homme, les primates sont la principale espèce à être infectée par ce virus, et c’est d’ailleurs par la manipulation de carcasses de singes, gorilles ou chimpanzés infectés que les premiers cas humains sont survenus. La maladie Ebola étant d’origine virale, elle se contracte par contact avec le virus. Celui-ci se transmet dans un premier temps de l’animal infecté à l’homme, puis d’homme à homme. Il faut un contact direct via une peau lésée ou les muqueuses avec une personne infectée pour l’être soi-même : sang, liquide biologique ou sécrétions (salive, selles, urine). Des objets contaminés peuvent également être vecteurs de la maladie, comme des draps souillés ou des aiguilles usagées. Une personne infectée est contagieuse lorsqu’elle présente les symptômes de la maladie. Le délai entre l’infection et l’apparition de ses signes, qui correspond à la période d’incubation, dure de 2 à 21 jours. Pendant cette période, il n’y a pas de risque à côtoyer une personne infectée. Il n’existe malheureusement aucun traitement contre Ebola. Les seuls traitements sont symptomatiques et doivent être prodigués au plus vite. Il faut notamment réhydrater les patients, soit par voie orale s’ils sont en état d’avaler, soit par voie intraveineuse. L’Organisation Mondiale de la Santé, publié le 20 août 2014. I- Compréhension de l’écrit : 1- L’auteur de ce texte : a- Explique et informe b- Raconte et relate c- Expose et analyse Recopiez la ou les bonnes réponses 2- De quelle maladie s’agit-il ? D’où tient-elle son nom ? 3- Où et quand était sa première apparition ? 4- Quels sont les symptômes (les signes) de cette maladie ? 5- Répondez par vrai ou faux : a- Le taux de mortalité de cette maladie varie entre 25 et 90 %. b- Les hémorragies surviennent uniquement dans les cas graves. c- La période d’incubation dure de 02 à 15 jours. [7] 6- « La maladie Ebola étant d’origine virale ». L’expression soulignée veut dire : a- Un parasite qui est à l’origine de cette maladie b- Elle se transmet par le toucher (contact direct) c- L’origine de cette maladie est un virus. 7- A quoi ou à qui renvoient les mots soulignés dans le texte (02 mots). 8- Relevez du texte une tournure impersonnelle et une subordonnée relative. 9- L’auteur manifeste-t-il sa présence ? Justifiez. 10- Donnez un titre adéquat au texte. II- Production écrite : Traitez l’un de ces deux sujets Sujet 1 : Vos camarades de lycée s’interrogent et posent beaucoup de questions à propos de cette nouvelle maladie. Pour cela, résumez le texte au quart de sa longueur (1/4) en gardant seulement les idées et les informations primordiales à donner à vos camarades. Sujet 2 : L’hiver est à la porte ; la grippe fait ses siennes dans cette saison pour des raisons diverses. Rédigez un texte explicatif / informatif pour définir cette maladie saisonnière ainsi que ses symptômes et son traitement. [8] L’expérience de Jenner Au XVIIIe siècle, la variole est une maladie infectieuse grave, très contagieuse à l'origine d'épidémies souvent mortelles. À l'époque, JENNER, médecin anglais constate que les paysans qui avaient contracté le cow-pox* en trayant des vaches échappaient aux épidémies de variole. JENNER se demanda « Comment se servir de cette protection des paysans atteints du cow-pox pour protéger la population ? ». En mai 1776, on présente à Jenner une jeune fille, Sarah Nelmes. En soignant une vache, elle a contracté à la main droite, sur une égratignure, un gros “bouton” pustuleux. Jenner pense qu'il se trouve en présence d'une manifestation du cow-pox qui doit protéger de la variole. Il suppose alors que le contenu des pustules de la jeune fille est actif, et qu’il peut avoir cette même activité sur n’importe qui. Le 14 mai, Jenner fait deux incisions superficielles au bras d'un jeune garçon, James Philipps ; il y insère une partie du liquide recueilli dans la grosse pustule de Sarah Nelmes, il espère ainsi mettre Philipps à l'abri d'une atteinte ultérieure (+ tard) du virus variolique. Jenner surveille avec attention son “opéré” ; une pustule apparût au niveau de l'inoculation (l’injection), et se développa. “Le septième jour, déclare Jenner, le jeune Philipps se plaignit d’une petite douleur au niveau des ganglions, et, le neuvième jour, il ressentait quelques frissons, perdait l'appétit. Pendant toute la journée, il continua à être indisposé. Le lendemain, il était parfaitement bien portant (…). Mais Philipps échappera-t-il aux atteintes de la variole ? Jenner l’espère. Il en a même l'intime conviction. Cependant, il lui faut en administrer la preuve, une preuve incontestable. Le 1er juillet de l'année suivante, Jenner demande à l'expérience de lui fournir la réponse décisive : il inocule la variole à James Philipps. L'attention, l'inquiétude, les espérances de Jenner redoublent. Les jours se succèdent, James Philipps n'a présenté aucune réaction locale au point d'infection variolique, il est réfractaire à la variole. Le cow-pox l'a immunisé !” G. Ramon, Pages d’histoire de l’immunologie, Masson * Cow-pox : maladie virale comme la variole, appelée aussi la vaccine. Questions : I – Compréhension de l’écrit : (14 pts) 1. Dans ce texte, l’auteur : a- Explique b- Décrit c- Argumente Recopiez la bonne réponse 2. L’auteur a écrit ce texte pour : a- Présenter une invention scientifique. b- Prouver un fait scientifique. c- Donner son point de vue sur un fait scientifique. Recopiez la bonne réponse [9] 3. Quelle est la remarque faite par le docteur Jenner ? 4. Sara Nelmes est atteinte de quelle maladie ? 5. « … il était parfaitement bien portant» L’expression soulignée veut dire : a- En bonne santé. b- Gravement malade. c- En cours de rétablissement. Recopiez la bonne réponse 6. A qui ou à quoi renvoient les mots soulignés dans le texte (y – lui)? 7. Relevez du texte deux procédés explicatifs. 8. « Si le paysan contracte le cow-pox, il échappera la variole ». Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi : « Si les paysans contractaient ………………………………… ». 9. Quel est le raisonnement suivi par le docteur Jenner dans ce texte ? 10. Complétez les étapes de l’expérience faite par le docteur Edward Jenner. Étapes de l’expérience Contenu Observation Hypothèse Expérimentation Résultat II - Production écrite : (6 pts) Traitez un seul sujet au choix 1) Résumez le texte au quart de sa longueur. 2) Rédigez un texte explicatif dans lequel vous présentez un organe du corps humain de votre choix. الموضوعالأصلي : Collection de 350 sujets français niveau secondaire // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: طاوش محمد الحبيب
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الخميس 26 أكتوبر - 22:36:39 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Collection de 350 sujets français niveau secondaire Collection de 350 sujets français niveau secondaire La langue du Coran L’arabe est la langue parlée à l’origine par les arabes. C’est une langue sémitique (comme l’akkadien, l’hébreu, le syriaque, le phénicien et l’araméen) et flexionnelle dont l’alphabet est un abjad. L’arabe s’écrit de droite à gauche. Il s’est répandu dans toute l’Afrique du Nord et en Asie mineure du fait de l’expansion territoriale au Moyen Age et par la diffusion du Coran. On fait remonter l’origine de la langue arabe au II ème siècle. La tradition orale considère cependant qu’il s’agit d’une langue révélée directement à Ismaël, fils d’Abraham, dans une forme assez proche de l’arabe classique actuel. La tradition donne par moments des origines bien antérieures : la reine de Saba, l’ancien Yémen ainsi que des tribus disparues auraient parlé l’arabe dans une forme plus ancienne. Les premières traces de l’écriture arabe, telle qu’on la connait de nos jours, remontent au III ème siècle comme l’on attesté Healey et Smith. Les plus anciennes inscriptions arabes préislamiques datent de l’an 267. L’arabe est un terme générique qui regroupe trois variétés : 1) L’arabe classique : la langue du Coran, parlé à l’époque de l’expansion arabo-musulmane ; 2) L’arabe littéral : une forme modernisée mais peu différenciée de l’arabe classique, qui est la langue écrit commune de tout les pays arabophones ; 3) Les dialectes arabes : langues orales parlées dans les pays arabes, issus de l’arabe classique, avec des substrats, superstrats et emprunts différents selon les régions, et des dialectes parlés dans des régions éloignées sont difficilement compréhensibles sans apprentissage. Ainsi pour un Irakien, l’arabe marocain sera aussi différent que l’espagnol pour un français, ce qui vas par ailleurs à l’encontre de la définition du dialecte. Les différences entre des dialectes moins éloignés, comme l’algérien, le tunisien et le marocain, sont moins grandes mais représentent quand même un handicap important pour la communication, comme entre le français du Québec et le français d’Europe. La langue arabe a légué une série de mots aux langues romanes surtout à l’espagnol, à l’italien et au portugais. La langue maltaise est dérivée de l’arabe. Encyclopédie en ligne WIKIPEDIA Questions I-Compréhension : 1) Quel est le thème abordé dans le texte ? 2) Complétez le tableau suivant par les expressions ci-dessous : (l’arabe classique/ l’arabe littéral/ les dialectes). Variété de l’arabe ………………………… …………………… …………………… Définition Arabe parlé dans une région ou un pays Arabe très ancien Arabe moderne (actuel) 3) « Il s’est répandu dans toute l’Afrique du Nord et en Asie mineure du fait de l’expansion territoriale au Moyen Age et par la diffusion du Coran ». Réécrivez l’énoncé précédent en remplaçant l’expression soulignée par: parce que/ à cause de/ par conséquent. [11] 4) Répondez par vrai ou faux L’arabe est à l’origine : - De l’époque des tribus qui existaient à l’époque de la reine de Saba. - De l’époque du prophète Abraham. - De l’époque du prophète Ismaël fils d’Abraham. - Du deuxième siècle. - Du cinquième siècle. 5) A quelle année remonte l’arabe écrit ? 6) A quoi est comparée la différence entre l’arabe de l’Irak et l’arabe du Maroc dans le texte ? 7) « La langue arabe a légué une série de mots aux langues romanes » Le verbe « léguer » veut dire : - Laisser. - changer. - Transformer. Recopiez la bonne réponse. Résumez le troisième paragraphe en le commençant ainsi : Il existe trois variétés de l’arabe :……………..,…………………,………………… . II-Production écrite : 1) Complétez le tableau suivant : Paragraphes Titre 1 2 3 4 2) Résumez le texte en quelques lignes. [12] Au fait, c'est quoi la grippe ? Chaque année elle fait son retour : la grippe saisonnière provoque 3 à 5 millions de maladies graves et génèrent 250.000 à 500.000 décès dans le monde. Mais c'est quoi exactement ? La grippe commune, aussi appelée influenza, est une infection respiratoire infectieuse, saisonnière et d’origine virale. Trois types de virus peuvent en être responsables : A, B et C. Le problème, c’est qu’ils évoluent chaque année, notamment les virus de type A et B qui provoquent l’essentiel de l’épidémie annuelle. Elle commence généralement fin décembre-début janvier et dure en moyenne 9 semaines. La grippe saisonnière est caractérisée par une fièvre élevée d’apparition brutale, accompagnée de douleurs musculaires et articulaires ainsi qu’un état de fatigue général. Une toux sèche, des maux de gorge, un écoulement nasal et des maux de tête peuvent également survenir. Des complications peuvent survenir chez les malades affaiblis par la grippe. Ce sont des otites, des bronchites, des pneumonies… Les hospitalisations et les décès touchent essentiellement les personnes à risque, c’est-à-dire : les personnes âgées de plus de 65 ans ; les personnes souffrant de pathologies qui fragilisent l’organisme, comme les maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques ; les femmes enceintes et aussi les personnes obèses. La période d’incubation de la maladie est de 1 à 2 jours. La grippe est très contagieuse et se transmet entre personnes par les sécrétions respiratoires lors d’éternuements ou de toux. Elle peut également être véhiculée par les mains ou objets souillés par des personnes infectées. Les lieux très fréquentés, comme les transports en commun et les centres commerciaux, sont propices à la propagation des virus. S’il n’y a pas de complications, la guérison dure 7 à 10 jours sans avoir besoin de traitement médical. Les traitements administrés sont simplement destinés à réduire les symptômes tels que la fièvre, les douleurs ou encore la toux. Il peut s’agir du paracétamol, de l’ibuprofène, d’un décongestionnant... Enfin, il existe des traitements antiviraux mais leur intérêt et donc leur utilisation sont limités. Pour se prémunir de la grippe ou en limiter les complications, le vaccin antigrippal a fait ses preuves. Il est d’ailleurs fortement recommandé et totalement gratuit pour les populations à risque. Science&Avenir ; 13 Octobre 2015 Questions : I. Compréhension : 1- Ce texte : - Explique la grippe, ses causes, ses symptômes et ses traitements. - Informe les lecteurs des effets secondaires de la grippe. - Analyse et expose des faits scientifiques de notre époque. Recopiez la bonne réponse 2- « Une infection respiratoire infectieuse ». Relevez du texteun terme qui traduit le sens de l’expression ci-dessus. 3- Pour qui la grippe pourrait être fatale (dangereuse) ? 4- Parmi les termes et les expressions suivants : « maux de gorges, bronchites, douleurs musculaires, pneumonie, écoulement nasal, des otites », quels sont ceux qui relèvent de : [13] a- Complications : …, …, ... . b- Signes cliniques : …, …, … . 5- Relevez du texte quatre (4) mots ou expressions qui renvoient à #grippe. 6- « la grippe saisonnière provoque 3 à 5 millions de maladies graves et génèrent 250.000 à 500.000 décès dans le monde» Cette phrase exprime : - La cause ; - La conséquence ; - Le but. Recopiez la bonne réponse 7- Relevez de l’avant dernier paragraphe un présentatif puis donnez sa valeur. 8- A qui renvoie le pronom #en, souligné dans le texte ? 9- Relevez du texte une reformulation explicative. 10- Parmi les propositions suivantes, deux seulement figurent dans le texte, recopiez-les. - La grippe est une maladie indirectement contagieuse, elle se transmet par un vecteur. - La grippe est une maladie infectieuse saisonnière, qui se transmet rapidement. - Les complications de la grippe apparaissant chez lesenfants et les adolescents. - La grippe se transmet par les liquides sécrétés par le corps humain. II- Production écrite : Choisissez l’un des deux sujets proposés. 1- Votre lycée organise une journée #santé. Rédigez le compte rendu objectif du texte (environ 120 mots) que vous présenterez à vos camarades à cette occasion. 2- Plusieurs réalisations scientifiques et technologiques voient le jour chaque année. Rédigez un texte de (10 lignes environ) dans lequel vous présentez l’une de ces réalisations. [14] La terre va-t-elle se réchauffer ? L’effet de serre est la capacité de l’atmosphère à conserver une partie de l’énergie émise par le soleil et transformée en chaleur par le sol terrestre. Cet effet est possible grâce à certains gaz, surtout le gaz carbonique (co2) et la vapeur d’eau. C’est ainsi que, près de la surface de notre planète, la température de l’air est de 15° C en moyenne. Sans l’effet de serre, il ferait (moins) -18°C. Il y a un peu plus de deux siècles, l’homme a commencé à bruler en grandes quantités le carbone qui était jusqu’alors enfoui dans le sol sous forme de pétrole et de carbone. Il a donc augmenté la quantité de gaz carbonique déjà présente dans l’atmosphère et, par conséquent l’effet de serre. Mais l’équilibre du climat est une affaire compliquée. Il existe des phénomènes qui augmentent encore l’effet de serre ou, au contraire, limitent ses conséquences. Ainsi, si la température augmente, l’évaporation de l’eau augmente aussi. Il y a donc plus de vapeur d’eau dans l’air et encore plus d’effet de serre. Les spécialistes sont presque tous d’accord pour dire que vers 2050, la température moyenne de la terre aura augmentée d’environ 2°C. En revanche, pour les conséquences, les avis sont plus partagés. Selon les pays, les modifications du climat ne seraient pas les mêmes. Une augmentation limitée de l’effet de serre serait même bénéfique dans les régions situées près des pôles comme le Canada et la Scandinavie. Cela leur donnerait un meilleur climat et des ressources économiques supplémentaires. En revanche, d’autres pays, comme le Bangladesh ou les Pays-Bas, craignent une montée des eaux car leur régions sont très basses. En cas de forte tempête, ils seraient submergés. Le seul moyen serait d’arrêter de produire du gaz carbonique : baisser la production d’électricité, empêcher les voitures et les camions de rouler, … etc. Des négociations internationales pour limiter l’émission de gaz carbonique sont en cours. Mais il est difficile de parvenir à un accord. C’est pourquoi il est important de prévoir plusieurs dizaines d’années à l’avance, les conséquences de l’augmentation de l’effet de serre. Michel DEQUE, Bayard Presse 1997 Questions I/ Compréhension : 1- « L’effet de serre » , c’est : a- La transformation d’une partie de l’eau. b- La conservation d’une partie de l’énergie solaire. c- La diminution d’une partie du gaz carbonique. d- La transformation d’une partie de l’énergie solaire. Recopiez les deux bonnes réponses. 2- Relevez, dans le premier paragraphe, les deux causes de l’augmentation de l’effet de serre. 3- L’effet de serre peut avoir des conséquences positives. Vrai ou faux ? Relevez une phrase du texte qui justifie votre réponse. [15] 4- Relevez, dans le texte, la solution proposée pour limiter l’augmentation de l’effet de serre. 5- « En revanche, d’autres pays comme le Bangladesh ou les Pays –Bas craignent une montée des eaux car leur régions sont très basses ». Quels sont les rapports logiques exprimés par les articulateurs soulignés ? 6- « Cela leur donnerait une meilleur climat et des ressources économiques supplémentaires ». A quelle expression du texte renvoie le mot souligné ? 7- Quel est le temps qui domine dans le texte ? Quelle est sa valeur ? Justifiez votre réponse. 8- Est-ce que l’auteur marque sa présence dans le texte ? Justifiez votre réponse. 9- Quelle est l’intention communicative (la visée) de l’auteur de ce texte ? II/ Production écrite : (Traitez un des deux sujets au choix) 1- Résumez le texte au quart de sa longueur. 2- « Chaque année nous fabriquons de plus en plus de détritus, et chaque année nous avons de plus en plus de mal à nous en débarrasser ». La pollution est devenue aujourd’hui une chose courante qui menace la vie de tous les êtres vivants. Rédigez un texte pour informer vos camarades sur les dangers de la pollution الموضوعالأصلي : Collection de 350 sujets français niveau secondaire // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: طاوش محمد الحبيب
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الخميس 26 أكتوبر - 22:38:03 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Collection de 350 sujets français niveau secondaire Collection de 350 sujets français niveau secondaire Qu’est- ce que la malaria ? La malaria, appelée aussi paludisme, fait partie des maladies les plus meurtrières dans le monde et touche chaque année entre 400 et 500 millions de personnes. Elle survient dans la plupart des régions tropicales et subtropicales de la planète. L’Afrique le continent le plus toucher par cette maladie, mais de nombreuses autres régions sont concernées. Au total, la malaria est endémique dans une centaine de pays et elle concerne environ 40 % de la population mondiale. La malaria est une maladie qui existe sous 4 formes, correspondant chacune à un parasite de type plasmodium différent. Les quatre espèces responsables de la maladie sont le Plasmodium Ovale, Plasmodium Vivax, Plasmodium Malariae et le Plasmodium Falciparum. Seul ce dernier type, le Plasmodium Falciparum, est à l’origine des cas de malaria sévères et mortels. La transmission survient par la piqûre d’un moustique appelé l’anophèle, présent dans certaines parties du globe. Seule la femelle pique entre le coucher du soleil et l’aube, afin de nourrir ses oeufs avec les protéines du sang humain. Les premiers signes d’alerte apparaissent après une semaine voire plusieurs mois. En se multipliant dans l’organisme, le parasite provoque une fièvre élevée, des maux de tête et des douleurs articulaires, comme lors d’une forte grippe. Sans traitement efficace, l’infection évolue souvent vers une forme sévère de malaria qui peut mener au coma et la mort. Lorsqu’un anophèle infecté par le parasite pique un être humain, le parasite passe dans le système sanguin de la personne, où il se multiplie et peut entraîner la maladie, voire la mort. Inversement, le parasite passe de l’homme infecté à l’insecte sain et le cycle continue. D’après le site : Médecines Sans Frontières (Luxembourg) Explication de mots difficiles Endémique : Se dit d'une maladie qui est persistante dans une région. Anophèle : Moustique dont la femelle peut transmettre le paludisme . Questions: I-Compréhension de l’écrit : 1. Quel est le thème abordé dans ce texte ? 2. L’auteur est –il présent dans le texte ? Justifiez votre réponse. 3. Relevez l’expression qui montre que l’Afrique est le continent le plus touché et endommagé par la malaria. 4. Répondez par Vrai ou Faux. - Le paludisme est dû à un parasite. - La malaria est transmise aux humains par des moustiques. - La période d’incubation du paludisme est moins d’une semaine. 5. Quel est le type de paludisme le plus dangereux ? - Le Plasmodium Ovale - Le Plasmodium Vivax - Le Plasmodium Malariae - Le Plasmodium Falciparum Relevez la bonne réponse. [17] 6. Relevez 2 mots ou expressions qui renvoient au mot '' maladie''. 7. a) Relevez du texte deux procédés explicatifs . b) Indiquez de quoi s’agit- il chacun d’eux ? 8. Quel est le temps dominant dans ce texte ? Quelle est sa valeur ? 9. A quoi renvoient les pronoms soulignés dans le texte ? 10. Organisez les idées ci - dessous selon leur ordre d’apparition dans le texte : - Les symptômes de la malaria. - La maladie. - La malaria dans le monde. - Le cycle de la malaria. - La transmission. II. production écrite : Rédigez un texte explicatif sur la maladie de la grippe en vous aidant des notes suivantes : Définition : maladie virale, contagieuse et épidémique Symptômes : éternuements, larmoiements des yeux, toux, maux de tête, courbature, fièvre, instabilité de la température Durée : de 5 à 7 jours. Traitement préventif : vaccin antigrippal. [18] Le soleil Brillera-t-il toujours ? [Le soleil est une étoile]. Or, [les étoiles sont comme les êtres vivants] : elles naissent, se développent, vieillissent et meurent. Tout a commencé par un immense nuage de gaz et de poussière inter stellaires quelque part dans l’Univers : c’était une nébuleuse pleine d’hydrogène. Sa température approchait – 273°C. Lentement, cette nébuleuse s’est tassée, contractée : au bout de 50 millions d’années, son diamètre n’était plus que de 1 milliards et demi de kilomètres : sa température atteignait 15 millions de degrés ! [Alors, comme dans le réacteur d’une usine atomique, des réactions, nucléaires se sont brusquement déclenchées dans son coeur] : l’hydrogène s’est transformé progressivement en hélium. Cela a dégagé beaucoup de chaleur et de lumière. Le soleil s’est « allumé ». C’était il y a 4,6 milliards d’années. Le soleil a alors commencé une vie très stable. Il a brulé chaque seconde 500 millions de tonnes d’hydrogène. Pour lui, ce n’était rien : il en avait 2 milliards de milliards de tonnes …Cette réserve lui permet de bruler de façon régulière pendant 10 milliards d’années ! En ce moment, le Soleil est presque arrivé au milieu de sa vie. Sa taille est de 1 milliard et demi de kilomètres. Il va encore briller de la même façon pendant de plus de 5 milliards d’années. Mais, que se passera-il ensuite ? Les réserves d’hydrogène du soleil sont colossales, mais elles vont s’épuiser. Les dernières réactions thermonucléaires seront spectaculaires : le soleil commencera à enfler. Son diamètre sera multiplié par 100 ! Le soleil changera aussi de couleur et il deviendra une géante étoile rouge brillante. Peu à peu, le soleil absorbera dans ses flammes les planètes les plus proches de lui, Mercure et Venus seront englouties l’une après l’autre. Dans notre ciel, une énorme boule rouge et brulante occupera presque tout l’espace au dessous de nos têtes. Il fera 200° C sur la terre…. Lorsque de soleil n’aura plus rien à bruler, il commencera à se contracter jusqu'à devenir très petit, à peine plus gros que la Terre. Sa matière sera tellement concentrée qu’une cuillerée à café de ce soleil pèserait plusieurs tonnes ! En même temps, il perdra sa couleur et sa clarté en devenant une « naine blanche ». Puis il finira par s’éteindre complètement. Il sera bientôt froid, sans lumière :[ ce sera une « naine noire »]. Que se passera t-il pour les hommes ? Dans 5 milliards d’années, les hommes auront exploré d’autres Systèmes solaires et d’autres galaxies ! Peut être s’installeront-ils sur une autre planète chauffée par un soleil plus jeune. Agnès Casati, Bayard Presse ,Okapi ,1998 I- Compréhension 1/ Complétez le tableau suivant : Qui ? A qui ? De quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? 2/ Retrouvez l’ordre chronologique des idées : a/ Phase de stabilité . b/Début du processus d’extinction c/Transformation en étoile géante. d/ Définition du soleil. e/ Hypothèse sur l’avenir des hommes. f/ Origine du soleil. g/ Extinction du soleil. h/ Le soleil de nos jours. i/ Réchauffement excessif de l’espace .j/ Développement de la nébuleuse 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [19] 3/ Retrouvez dans le texte les synonymes ou les mots relatifs aux définitions suivantes : a. Une étoile froide et sans lumière. b. Une étoile vivante. c. Une étoile sans couleur et sans lumière. d. Un immense nuage de gaz et de poussière. 4/ A quoi renvoient les mots soulignés dans le texte ? 5/Remplacez le mot soleil (encadré dans le texte) par des substituts lexicaux. 6/ Indiquez, avec précision, le procédé employé pour expliquer dans les phrases mises entre crochets […[ 7/ Etudiez la ou les progressions thématiques du 4e paragraphe : « Le soleil…………10 milliards d’années ! » 8/ Les verbes du texte sont conjugués au passé puis au présent et enfin au futur. Justifiez l’emploi de ces trois temps (par rapport aux idées du texte). 9/ Que pensez-vous de l’hypothèse de l’auteur ? Justifiez . - Si vous avez d’autres hypothèses, exprimez-les au conditionnel présent. II- Expression écrite Faites le résumé du texte. [20] Le saviez-vous ? Selon l’édition 2007 de la liste rouge des espèces menacées de la faune et de la flore, tous les grands singes, les coraux, les vautours et les dauphins sont en danger. Cette liste, qui fait référence au niveau international, répertorie désormais 41415 espèces dont 16306 sont menacées d’extinction (188 de plus que l’an dernier). Le nombre total d’espèces éteintes a atteint le chiffre de 785 et 65 autres n’existent qu’en captivité ou en culture. Ainsi, on considère qu’un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers de tous les amphibiens et 70% de toutes les plantes évaluées sont en péril. Pour Julia Marton- Lefèvre, directrice générale de l’Union mondiale pour la nature, la liste rouge de cette année démontre que les efforts engagés pour protéger les espèces sont insuffisants… Aucune zone de la planète ne semble à l’abri, même en des lieux non fréquentés par l’homme, on enregistre une baisse de la biodiversité, comme par exemple avec les coraux victimes du réchauffement des eaux et de la modification du rayonnement solaire à cause de la pollution atmosphérique. Parmi les causes de cette chute de la biodiversité, c’est l’homme, directement ou indirectement, qui apparaît comme le principal responsable du déclin des espèces. La destruction et la dégradation des habitats continuent d’être les principales raisons de ce déclin, parallèlement à des menaces trop familières :… chasse excessive, pollution et maladies. Par ailleurs, le changement climatique est de plus en plus reconnu comme une menace grave susceptible d’amplifier le phénomène. L’édition 2007 de la liste rouge met plus particulièrement l’accent sur certaines espèces, comme les grands singes, les coraux, certains vautours et l’abricotier sauvage. Les grands singes révèlent un tableau plutôt sombre. Le gorille de l’ouest en passant de la catégorie « en danger » à « en danger critique d’extinction », fait partie de cette liste. On a, en effet, découvert que sa principale sous-espèce, le gorille de la plaine occidentale, a été décimé par le commerce de la viande de brousse et le virus Ebola…. Alex Belvoit Questions : I – compréhension de l’écrit : 1- « …dont 16306 sont menacées d’extinction… » Le mot souligné signifie : a) disparition. b) augmentation. c) en danger. Recopiez la bonne réponse. 2- En vous aidant du texte, dites à quoi correspond chacune des indications chiffrées ci-dessous. 41415 ……….. ? 16306……...… ? 785……….….. ? 65……………. ? 3- Est ce que les disparitions des espèces sur les continents existent depuis toujours ? Justifiez votre réponse en reformulant une proposition prise du texte. [21] 4- «70% de toutes les plantes évaluées sont en péril» Trouvez dans le texte un mot de même sens que le terme souligné. 5- « …la liste rouge des espèces… ». Quel est le sens connoté du mot souligné ? 6- Les causes de la chute de la biodiversité sont nombreuses. Relevez dans le texte 05 expressions exprimant les causes de cette chute. 7- Remplacez la proposition soulignée par un gérondif puis indiquez sa fonction: «Le gorille de l’ouest est passé de la catégorie «en danger» à «en danger critique d’extinction», et fait partie de cette liste». Réécrivez toute la phrase et faites attention à la transformation. 8- Mettez les verbes de la phrase ci-dessous aux temps et modes qui conviennent : « D’autre part, si l’immense majorité des extinctions (se produire) dans les îles, les disparitions d’espèces sur les continents (devenir) aussi communes ». 9- Donnez une idée générale au texte. II – Expression écrite : Traitez un sujet des sujets au choix : I- Le réchauffement de la planète et la sécheresse sont des sujets à l’ordre de tous les jours. La protection de l’eau doit être, donc, le souci de tous. Rédigez un court texte dans lequel vous expliquerez l’importance de l’eau dans notre vie et les conséquences de sa disparition. II- Sujet : Le tableau ci-dessous présente des détails sur les animaux en voie de disparition. Transformez ces données en secteur puis commentez-le. L’animal Combien en reste-t-il ? Le gorille 120 000 La baleine 500 000 L’ours brun 40 Le kangourou 30 000 PS : N’oubliez pas le titre et la clef. Démontrez comment vous avez obtenu votre graphe (le résultat). الموضوعالأصلي : Collection de 350 sujets français niveau secondaire // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: طاوش محمد الحبيب
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الخميس 26 أكتوبر - 22:39:06 | المشاركة رقم: | |||||||
جوهري
| موضوع: رد: Collection de 350 sujets français niveau secondaire Collection de 350 sujets français niveau secondaire La découverte de la pénicilline Alexandre Fleming est un médecin anglais, attaché à l'hôpital Sainte Mary, dans un quartier de Londres. Il se passionne depuis longtemps à la manière d’anéantir les cultures microbiennes. Au cours de l'été 1929, par un temps frais et humide, il laisse ouverte, par mégarde, sur une table de son laboratoire, une boite où se développent de dangereux microbes appelés des staphylocoques. Au bout de six à sept jours, le docteur Fleming retrouve cette boite à la même place sans doute, et par chance, le garçon de laboratoire, ne l'a pas vue, sans quoi il l'aurait jetée. La culture de staphylocoques est peuplée de moisissures et apparemment impossible à la poursuite de l'expérience commencée. Mais, en examinant la boite de plus près, Fleming remarque que certaines colonies de staphylocoques en contact avec la moisissure commencent à disparaître. Il s'attache donc à faire de nouvelles expériences. Elles lui apprennent deux choses : - Les moisissures en question s'appellent pénicillium. - Elles sont capables d'empêcher le développement d'un certain nombre de microbes. Mais à l'époque, sa découverte passe inaperçue dans le monde scientifique. Durant la guerre de 1940, la Grande Bretagne a besoin d'une grande quantité de remèdes pour combattre les graves blessures de guerre. Les professeurs Chain et Flory reprennent les travaux de Fleming. Ils parviennent à produire en abondance un remède qui ne tarde pas à faire ses preuves. Kenneth Walker ; Histoire de la médecine Questions : I / Compréhension : 01- Voici une série d'affirmations ; sélectionnez celles qui sont vraies : 02- Quels sont les résultats des nouvelles expériences faites par Fleming ? 03- Complétez le tableau suivant : Moment Evènement - ………………………… - Six a sept jours plus tard -………………………. - Une boite contenant des staphylocoques est oubliée sur la table du laboratoire. - ………………….. - Reprise des travaux de Fleming par Chain et Flory. 04- A quoi renvoient les deux mots soulignés dans la phrase suivante : « ……. , sans quoi il l'aurait jetée. » 05- Transformez les phrases suivantes à la forme impersonnelle : [23] a- L’utilisation de la pénicilline est importante. b- Les médecins doivent examiner les patients avant leurs prescrire des médicaments. 06- Relevez du texte deux procédés explicatifs. 07- A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ? - Quelle valeur a ce temps dans chaque phrase ? a- La moisissure en question s'appelle penicillium. b- Durant la guerre de 1940, la Grande –Bretagne a besoin d’une grande quantité de remèdes. 08- Complète l'énoncé suivant par les mots proposés : (Moisissure, microbes, Fleming, Chain, staphylocoques, Flory). « Les ……….... sont de dangereux …..…… qui peuvent être détruits par une ………….. qui s'appelle penicillium. C'est le docteur ……...qui a fait cette découverte en 1929 mais c'est ……… et ……….. qui ont continué ses travaux pendant la guerre de 1940. II / Production écrite : (Traitez 1 seul sujet au choix) 01- Résumez le texte au tiers de sa longueur. 02- A ton tour raconte l'histoire d'une découverte ou d'une invention que tu expliqueras. [24] Le tabac t’abat Les gouvernements occidentaux mènent une guerre acharnée contre le tabac. Les actions se multiplient : plaintes en justice à l’encontre des fabricants de cigarettes, obligation de faire de la publicité pour le tabac… Quels effets la cigarette a-t-elle sur la santé ? Les chiffres sont éloquents. La terre compte un milliard et demi de fumeurs. Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), les produits de l’industrie du tabac sont responsables de 4 millions de décès par an dans le monde. Et l’OMS ajoute que l’augmentation de cette mortalité est inquiétante. Dans 20 ans, le tabac sera à l’origine de plus de 10 millions de mortalités annuelles dont les sept dixièmes dans les pays en développement. Dans les pays industrialisés, la proportion de décès dus au tabac pourrait descendre vers 2020 grâce à la fronde anti-tabac menée ces dernières années par les gouvernements (campagnes de sensibilisation aux méfaits du tabagisme, publicité interdite, … ). En Belgique, en décembre 1998, un Belge sur quatre (26% exactement) de plus de 18 ans avoue fumer quotidiennement. Les jeunes aussi sont touchés par le tabagisme. En Wallonie, 20% des garçons et 16% des filles âgés de 15 à 17 ans sont fumeurs journaliers. En Flandre, ce pourcentage est respectivement de 21 et 20%. On estime entre 15 et 20000 le nombre de décès dus au tabac en Belgique. Le tabac nuit La nicotine contenue dans le tabac agit principalement sur le système nerveux. Elle augmente aussi la pression artérielle, la fréquence cardiaque et l’activité cérébrale. L’action excitante, puis calmante de la nicotine est parfaitement perçue de la part des fumeurs qui la recherchent consciemment. Elle est à l’origine de la dépendance vis-à-vis du tabac. Les gaz irritants et toxiques contenus dans la fumée de tabac ainsi que dans les goudrons altèrent le fonctionnement et les mécanismes de défense des poumons. Ils sont responsables de la bronchite chronique et des cancers chez les danseurs (cancer des poumons, de la gorge, de la bouche, …). Le monoxyde de carbone, contenu dans la fumée, prend la place de l’oxygène dans le sang, ce qui est néfaste pour le coeur. Des substances nocives se retrouvent dans tout l’organisme. La consommation de tabac favorise l’apparition de certaines maladies (maladies cardiovasculaire,…). Le tabac est aussi l’ennemi de la beauté. Il provoque le vieillissement de la peau, jaunit les doigts, les dents, rend la voix rauque… Sans compter que la fumée de tabac incommode aussi les non-fumeurs (irritations des yeux, des muqueuses, allergies,…) Alors, toujours envie de fumer ? Rita Wardenier,Actualquarto n°3, 5 novembre 1999 I- Compréhension 1- Quel est la nature de ce document ? Justifiez votre réponse: 2- Quelle est la fonction principale de ce document ? Cochez la proposition qui correspond le mieux à l’ensemble du texte : a) Donner des informations sur la lutte anti-tabac. b) Informer le public que le tabac coûte cher et qu’il est dangereux pour la santé. c) Informer le public de la lutte anti-tabac ainsi que de l’influence du tabac sur la santé. d) Donner des explications sur les effets néfastes du tabac sur la santé. [25] 3- La fumée du tabac est nocive. Pourquoi ? 4- Quelle est la différence entre ce qui se passera d’ici 20 ans dans les pays en développement et dans les pays industrialisés ? A quoi est due cette différence ? 5- Dans ce texte, les informations sont séparées en deux parties : a) De quel aspect du tabac traite la première partie ? b) De quel aspect du tabac traite la deuxième partie 6- Les jeunes aussi sont touchés par le tabagisme. Le mot «aussi » relie la phrase à une autre antérieure. Inscrivez –là ci-dessous 7- Cochez la proposition qui correspond le mieux : La fronde anti-tabac - Démarche pour la promotion du tabac - Démarche contre le tabagisme - Taxe sur le tabac 8- Quelles sont les cinq parties qui composent la cigarette ? 9- La consommation du tabac favorise l’apparition de certaines maladies (maladies cardiovasculaires,…). Ce qui est mis entre parenthèses est : - Une définition - Un supplément d’information II- Production écrite : Traitez l’un des deux sujets au choix Sujet :01 - Faites le compte rendu objectif de ce texte en une dizaine de lignes. Sujet :02 « L’eau est une ressource indispensable à la vie sur terre, cependant sa quantité est limité » . Ceci est le slogan marquant la campagne de sensibilisation sur l’eau, animée par l’association « hayet ». A cette occasion, un concours du « meilleur texte » a été lancé et tu comptes y participer. En vous aidant du texte, rédigez un texte dans lequel vous expliquerez l’importance de l’eau dans la vie de l’homme et les conséquences dues au manque de cette richesse. الموضوعالأصلي : Collection de 350 sujets français niveau secondaire // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: طاوش محمد الحبيب
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