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Séquence1 : Rapporter un fait, un événement
الإثنين 5 نوفمبر - 20:37:09
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منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثانية ثانوي 2AS

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الأحد 22 أكتوبر - 19:05:05
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fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS


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Concevoir et réaliser un dossier de commentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques
 
 
 
 
 
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Présenter un fait, une notion, un phénomène
 
 
 
                                                                                        
 
 
Déroulement de la séquence :
Séances :Objectifs :Contenus :
1ère heure Évaluation diagnostique.
Préparation globale du projet
      Identifier les acquis et les lacunes de l’élève.
 
Évaluation diagnostique :
 
 
2ème heure
Mise en place de la séquence            
 Et compétence de l’oral
 
      Amener l’élève à s’exprimer oralement sur un phénomène
Compétence de l’oral :
 
-          Thème : la pollution
3ème et 4ème 
Activité de compréhension de l’écrit
 
      Lire et comprendre le texte
      Retrouver les marques de l’objectivité dans le texte.
      Identifier les caractéristiques du discours objectivé.
      Identifier la structure et le type de progression.
Compréhension de l’écrit :
 
-      Texte support : page  15 (Livre scolaire)
A) Compréhension :
Image du texte.
Hypothèse de sens.
 Lecture et vérification des hypothèses.
B) Lecture analytique :             
Exploitation du texte.
C) Synthèse.
5ème heure, Activité d’entrainement à l’écrit      Préparer l’élève à produire un texte ex positif
      L’élève responsable de présenter et définir quelques notions, objets et phénomènes
Entrainement à l’écrit :
 
-          Activité 1 :
-          Activité 2 :
4ème, 5ème et 6ème heures
Activités de langue.
      Étude des procédés explicatifs.
      Connaitre les types de progression thématique
      Comprendre leur fonctionnement
      Les exploiter dans ses productions écrites
      Montrer à l’élève que le présentatif focalise l’attention sur le thème.
      Distinguer entre les mots génériques et spécifiques pour en choisir l’information utile.
      Distinguer entre les différentes valeurs de présent.
 
Activités de langue :
-          Procédés explicatifs
-          Progression thématique
-          La tournure présentative
-          Mots génériques et mots spécifiques
-          Le présent atemporel
8ème heure.
Production écrite
      Produire un texte ex positif
      amener ‘élève à réinvestir tous les moyens de la séquence et les moyens linguistiques afin de réaliser un court texte ex positif
Production écrite :
Sujet : «Parlez d’une découverte en électronique ou en informatique qui a amélioré le travail et la vie de tous les jours ».
 
 
9ème heure
Acticité de remediation
      Corriger des erreurs commises
      Améliorer et enrichir une production écrite.
Compte rendu et amélioration de la production écrite :
-          Rappel du sujet
-          Remarques globale
-          Sujet porté au tableau
-          Lecture repérage
-          Correction et amélioration d’un essai moyen.
-          Lecture de la production améliorée.
-          Distribution des copies.
10ème heure.
Compte rendu de la production écrite.
      Corriger les faiblesses identifiées chez l’élève ;
      Viser la mise à niveau constante, individuelle et/ou collective permettant au groupe-classe de poursuivre sans difficulté majeure les apprentissages ultérieurs
 
 
 
.Activité de remédiation :
-          Activité1 :
Les procédés explicatifs
-          Activité 2 :
La progression thématique
 
-          Activité 3 :
La cause et la conséquence
 
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène/Commenter des représentations graphiques.
Séance : Préparation globale du projet
 
           
 
 
Le déroulement de la séance :
 
 

  • Séquence filtre :

-          A l’aide du professeur, le groupe classe va essayer de définir les mots clés du projet afin de favoriser l’apprentissage.
-          Le premier projet sera « la conception et la réalisation d’un dossier documentaire ».
-          Concevoir : se présenter par la pensée, comprendre, réaliser, accomplir, concrétiser, faire.
-          Réaliser : faire, produire, élaborer, exécuter, accomplir…
-          Dossier documentaire : un ensemble de documents qui a le caractère d’un document, œuvre servant à donner des informations sur des sujets/faits réels.
-          Grandes réalisations : scientifiques inventions et découvertes scientifiques   (la science) et techniques (la technologie) récentes (nouvelles).
 

  • But de la recherche documentaire :

-          Récolter et ramasser des connaissances et des informations dans le but d’informer, de mettre au courant le public des différentes réalisations,
                       Aussi, faire connaitre un objet, ou un phénomène.
 

  • Négociation des thèmes :

-          voici les thèmes que nous vous proposons après une négociation le quel vous allez le s réaliser comme un projet ; que vous allez le présenter à vos camarades.
 
-            Thèmes proposés :


                    Les nouveaux vaccins
                    Le scanner
                    Le clonage
                    La chirurgie esthétique
                    L’insuline
Le portable
L’internet
Les satellites
 la fusée
 


 
 

  • Regrouper les élèves :

Les élèves vont se regrouper au petit groupe, choisissant un thème qui leur intéresse pour entamer des recherches et réaliser leur projet étape par étape.
 
 
 
 
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : Compétence de l’oral.
Objectifs :
Ø  Amener l’élève à s’exprimer oralement sur un phénomène.
Plan de la séance : -questions /réponses- expressions libres.
 
 
Le déroulement de la séance :
 
 
      Éveil de l’intérêt :
 
-          Quels sont les problèmes qui menacent actuellement notre planète ?
Ø  Accepter toutes les réponses proposées par l’élève.
Ø  Le thème choisi : la pollution.
 
-          Présenter la pollution : Parler des différents types de pollution

  1. Pollution de la terre
  2. Pollution atmosphérique
  3. Pollution de la mer

 
-          Quelles sont les causes ou qui est le responsable de ce phénomène ?
Ø  Le premier responsable est l’homme.
 
-          Pourquoi ?
Ø  Parce qu’il est responsable de :
-          Développement industriel (déchets industriels)
-          Les nouvelles technologies scientifiques
-          La mauvaise gestion des déchets ménagers
 
-          Qu’est-ce que la pollution peut-elle engendrer ?
Ø  Elle est la cause de pas mal de méfaits :
 
-          Les maladies (des gênes respiratoires, l’asthme, les allergies,…etc)
-          L’intoxication de la vie maritime et disparition de certaines espèces ‘végétale, animale)
-          La prolifération des insectes, rats…etc.
           
 
 
 
 
 
 
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : Compréhension de l’écrit
Texte support : La société des abeilles / Manuel scolaire P15
 
Objectifs : l’élève doit être capable de :
Ø  Lire et comprendre le texte
Ø  Retrouver les marques de l’objectivité dans le texte.
Ø  Identifier les caractéristiques du discours objectivé.
Ø  Identifier la structure et le type de progression.
Plan de la séance : -étude du para texte- hypothèses de sens- lecture silencieuse-lecture analytique- synthèse.
 
Le déroulement de la séance :
      Premier moment :
 
·         Rappel de projet, introduire le thème, et les objectifs de la leçon.
 
1.      Étude de para texte : 
-          Le texte se présente de la façon suivante :
Titre : « la société des abeilles » (phrase nominale), Titre écrit en caractères gras
La source : Manuel de Biologie, Hatier, 5ème.
Trois paragraphes.
Les signes typographiques : deux points (: ), les virgules les points-virgules, les tirets…
  
2.      Hypothèses de sens :
-          D’après le titre, la source, la ponctuation employée (les 2 points, les tirets), on voit d’emblée qu’il s’agit d’un texte ex positif.
 
      Deuxième moment :
3.      Lecture silencieuse :
-          Observation et vérifications des hypothèses de sens.
 
      Troisième moment :
4.      Lecture analytique :


Questions :
Réponses :
L’énonciateur marque-t-il sa présence dans le texte ? Justifiez
a.      Retrouvez-vous dans le texte des traces de subjectivité de l’énonciateur (point de vue personnel, lexique appréciatif…
b.      Quel est le temps verbal employé par l’énonciateur ? Justifiez
 
 
c.       Quels types de phrase a-t-on utilisé ?
 
d.     Pour présenter quels procédés l’auteur a-t-il utilisé ?
L’énumération
L’explication
La reformulation
La caractérisation.
 
e.      Que fait l’énonciateur du texte ?
 
f.        Quelle information primordiale nous apporte le premier paragraphe ?
g.      Qu’annonce l’énonciateur par la suite ?
 
h.      Comment les membres sont-ils présentés ?
 
 
 
 
 
 
i.        Pourquoi la reine tient-elle le rôle primordial dans toute la société ?
 
j.        Comment l’auteur progresse-t-il dans son explication ?
 
Remarque :
Ce raisonnement est appelé : raisonnement par déduction
Raisonnement déductif ¹ raisonnement inductif
a.      Non, il s’agit d’un texte explicatif.
 
b.      Non, l’auteur ne s’implique pas, il est objectif, il ne fait que nous informer
 

  1. Le présent à valeur générale (présent atemporel)

(présent de réalités scientifiques)
 

  1. Phrases déclaratives. On présente des faits

 
 
 
 
 
 
 

  1. L’énonciateur nous présente le monde des abeilles
  2. L’importance de la communauté chez les abeilles.
  3. Il cite les membres de la communauté des abeilles
  4. La reine ………… Femelle, fertile, durée de vie : 4 ans

          Quelques mâles ………… vie courte, chassés ou tués en automne
           Des ouvrières…………….femelles, stériles, durée de vie : quarantaine de jours.
 
i.        Parce qu’elle est unique, productrice et dispensée des travaux (nourriture des larves, nettoyage)
j.        L’auteur va du général au particulier
 
 
 
 
 
 
 
 




 
 
 
 
      Quatrième moment :
 
5.      Synthèse :
-          Dégagez le plan du texte :
 
Paragraphes :Contenu :Étapes :Moyens linguistiques :
 
1
La vie en communauté chez les abeilles 
Présentation du thème
Présent atemporel
Phrases déclaratives
Verbe « être »
 
2
Les membres de la communauté des abeilles 
Analyse (Composants)
L’énumération (tirets)
Verbe comprendre
Caractérisation (relative)
 
3
 
Reproduction et le cycle de vie des abeillesFonction (le rôle de chaque membre).
Les étapes de reproduction
Verbe « être »
Présentatif
Ponctuation (Smile   : explication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : Langue
Objectifs :
Ø  Étude des procédés explicatifs.
 
Plan de la séance : -je découvre- je retiens- j’applique.
 
Le déroulement de la séance :
 

  1. Je découvre :

-          Relevez les différents procédés explicatifs utilisés dans les phrases suivantes :

  1. Une greffe est un transfert d’organe. (définition)
  2. Il existe beaucoup de oiseaux nocturnes par exemple : la chauve-souris, le hibou, la chouette… (illustration)

3.      les oiseaux nocturnes (c’est-à-dire les oiseaux qui vivent la nuit). (reformulation)

  1. un tremblement de terre est à la fois une rupture et un émetteur d’onde comme l’est la cassure d’une branche sèche. (comparaison)
  2. le thermomètre est un instrument qui sert à mesurer la température. (fonction)
  3. un volcan se compose de trois parties : un réservoir, une cheminée et un édifice visible en surface). (analyse).
  4. une communauté d’abeilles comprend :

Une femelle fertile, la reine
Quelques mâles ou faux bourdons
Des ouvrières. (Énumération)

  1. un amas de cellules glandulaire appelé îlot de Langerhans. (dénomination)

 

  1. Je retiens :

 
La définition Donner le sens ou la signification exacte d’un mot.
L’illustration C’est orner en donnant soit des exemples, soit en Présentant des images
 
La reformulation 
Redire la même chose avec d’autres termes, redire avec un peu plus de précision.
 
La comparaison Établir des différences et les ressemblances entre deux idées, deux objets
La fonction C’est le rôle joué par un élément dans un ensemble
AnalyseC’est décrire les constituants d’un objet.
L’énumérationÉnoncer successivement ou faire une liste d’objets ou d’idées
La dénomination C’est nommer un objet
                        
 
 

  1. J’applique :


I.                    Reliez par une flèche chaque énoncé au procédé explicatif qui convient :




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L’énoncéLe procédé
Le cœur est un muscle creux, situé dans le thorax
Pesant environ 270g, le cœur a la forme d’une pyramide dont l’axe est oblique en avant
Pathologie du cœur :
Les liaisons cardiaques
Les troubles de conduction
L’insuffisance cardiaque
La baleine bleue est appelée l’orque tueur.
La membrane oculaire est constituée de trois couches : La couche externe, est selérotique ; ensuite vient la choroïde qui contient des pigments. La couche interne est la rétine, sensible à la lumière.
Rôle des reins : ils épurent le sang
Enumération
 
Définition
 
 
Analyse
 
Caractérisation
 
Fonction
 
Dénomination
 
 
Correction :
(1-b) ; (2-d) ; (3-a) ; (4-f) ; (5-c) ; (6-e)
 
I.                    Relevez les différents procédés explicatifs employés dans le texte suivant :
Texte :
            Le mot commun de tremblement de terre décrit très bien le phénomène qu’on appelle en langage savant séisme. C’est en effet, un véritable frisson qui secoue la terre. D’une manière précise, il s’agit de vibrations du sol qui se propagent. Une pierre jetée à l’eau donne naissance à des ondes qui s’éloignent du point d’impact. De la même manière, les ondes sismiques se propagent à partir du foyer d’un tremblement de terre. Ainsi, l’origine de ce tremblement de terre, sa source, est un déplacement brusque entre deux blocs rocheux adjacents qui se trouvent décalés. Un tremblement de terre est donc à a fois une rupture et un émetteur d’ondes comme l’est la cassure d’une branche sèche. Les deux aspects : rupture au foyer et mode de propagation des ondes constituent les deux volets indissociables de la scène qui a pour objet l’étude des séismes : la séismologie (parfois appelée sismologie)
  Claude ALLEGRE « Les fureurs de la terre 1987)
 
Correction :

  • Dénomination : « Tremblement de terre, le phénomène qu’on appelle en langage


  • Définition : « C’est un véritable frisson qui secoue la terre »
  • Reformulation : « D’une manière précise, il s’agit de vibrations du sol qui se propagent »
  • Une illustration (un exemple) : « Une pierre jetée à l’eau donne naissance à des ondes qui s’éloignent du point d’impact »
  • Comparaison : « De la même manière, les ondes sismiques se propagent à partir du foyer d’un tremblement de terre »
  • « Un tremblement de terre est donc à la fois une rupture et un émetteur d’ondes comme l’est la cassure d’une branche sèche »
  • Enumération : « Les deux aspects : rupture au foyer et mode de propagation des ondes »
  • Analyse : « Les deux aspects constituent les deux volets indissociables de la science »
  • Définition : « La science qui a pour objet l’étude des séismes »
  • Dénomination : « La séismologie (parfois appelée sismologie) »

Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : Langue
Objectifs : l’élève doit être capable de :
Connaitre les types de progression thématique
Comprendre leur fonctionnement
Les exploiter dans ses productions écrites.
Plan de la séance : -je découvre- je retiens- j’applique.
 
Le déroulement de la séance :
 
      La progression thématique :
-          La progression thématique est la manière dont un auteur distribue l’information et assure la cohérence de son texte. C’est ce qui nous permet de repérer le cheminement de sa pensée et de repérer le plan qu’il a adopté.

Une phrase est constituée d’un thème et d’un propos.
Le thème : C’est l’élément dont on parle, l’information connue (personne, chose, idée, etc.)
Le propos : C’est ce que l’on dit à propos de ce thème, l’information nouvelle.

Exemple :


La politesseest la grâce de l’esprit. 
 [img(42.7188px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image003.jpg[/img] [img(50.7188px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image004.jpg[/img] 
    thème      propos  
 
·         Les trois types de progression :
 
I.                   La progression à thème constant :
Texte1 :
Jean entra dans le foret. Il fut très étonné de l’obscurité qui est régnait, main il n’eut pas peur. Il continua son chemin comme si de rien n’était.




Théme1
 
                                 

                                                                              P1 P2 P3
 
 
II.                 Progression thématique à thème linéaire :
Texte 2 :
Pour voyager dans le sang, l’oxygène utilise un formidable transporteur, le globule rouge. Le globule rouge fixe l’oxygène sur un pigment, l’hémoglobine. Celle-ci transporte du gaz carbonique.



Propos 1
 


Thème1
 
 





Thème2 222222
 



Propos 2
 
                       







Thème3
 


Propos 3
 
 

 

III.             Progression thématique à thème éclaté (ou dérivé) :
Texte 3 :
J’ai découvris un château extraordinaire, ses pierres étaient de grés. Ses tuiles semblaient de marbre. Ses fenêtres paraissaient d’eau ruisselante.



Hyper thème
 
 


                              
 




Thème1 11
 


Propos 2
 
 




Thème2
 


Propos 1
 


Thème3
 


Propos 3
 
 

 
 
 
 
 
 
 

IV.              Je retiens :
 
Lorsque le même thème grammatical se trouve au début de chaque phrase, la progression s'appelle progression à thème constant. (toutes les phrases ont le même thème).
Lorsque le propos de la phrase 1 devient le thème grammatical de la phrase 2, la progression s'appelle la progression linéaire. (le propos d'une phrase devient le thème de la suivante).
Lorsque le thème grammatical d'ensemble de la première phrase (ou hyper thème) est éclaté en sous-thèmes dans les phrases qui suivent, la progression s'appelle progression à thème éclaté. (le thème d'une phrase est décliné en différents aspects qui constituent les thèmes des phrases suivantes).
NB : Thème et propos dans la phrase :
Le groupe nominal : GN (ou l'expression) placé en tête de phrase s'appelle le thème grammatical (= ce dont on parle). Les informations apportées dans le reste de la phrase s'appellent le propos (= ce qu'on dit du thème).
Attention : Il ne faut pas confondre le thème d'un texte (son contenu) avec le thème grammatical de la phrase.

 
V.                 J’applique :




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V.                 J’applique :
-          Quelle est la progression thématique adoptée dans chacun des énoncés suivants :
 
-          Il ya deux façons d’interpréter ce phénomènel’une est positive et l’autre est très négative.

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

 
-          Les grèves s’intensifient de plus en plus, ce phénomène touche tous les pays et tous les milieux.

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

-          J’ai deux verstes, l’une est en cachemire, ocre, et l’autre de véritable cuire de buffle.

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

 
-          La peau protège notre organisme, elle participe à la régulation de la température

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

 
-          La peau est constituée de deux couches superposées : le derme et l’épiderme.

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

 
-          J’aime beaucoup Haïti.  Ce pays à toujours fait partie de mes rêves les plus fous.

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

 
-          L’ourse blanc mesure jusqu’à trois mètres. Ce grand mammifère repère ses proies à plus de trente kilomètres.

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

 
-          L’organe principal du système cardiovasculaire est le cœurCette pompe extraordinaire doit battre plus de 100 000 fois par jour.

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

 
-          Je frappe la porte de cet inconnu. Il m’ouvre sans afficher la moindre surprise.

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

 
-          Il fait un temps splendide. Le soleil brille et le ciel est bleu et calme.

  1. Thème constant
  2. Thème linéaire
  3. Thème dérivé

 




Les championnats de France débutent dimanche. Ils ont lieu cette année en Savoie.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème constant
B.à thème linéaire
C.à thème éclaté


Le colibri est aussi appelé oiseau-mouche. Il ne mesure que 5 cm.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème constant
B.à thème linéaire
C.à thème éclaté


Les flamands roses vivent en Camargue. Leurs longues pattes sont bien pratiques pour se déplacer dans les marais.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème éclaté
B.à thème linéaire
C.à thème constant


L'ours est affamé, il attend le soigneur. Celui-ci lui a caché des pots de miel dans les troncs d'arbre.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème linéaire
B.à thème constant
C.à thème éclaté


La paille sert à la fois de nourriture et de litière aux poneys. Mais parfois, ils en mangent un peu trop.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème linéaire
B.à thème constant
C.à thème éclaté


Que Les poneys raffolent de l'herbe. A l'état sauvage, ils passent leur journée à brouter.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème constant
B.à thème linéaire
C.à thème éclaté


Dans certaines forêts vit le loup. Son odorat est bien plus développé que celui du chien.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème linéaire
B.à thème éclaté
C.à thème constant


10 Les loups vivent en meute. Seul le couple de dominants se reproduit.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème éclaté
B.à thème linéaire
C.à thème constant


13 Grâce à son long cou, la girafe attrape les feuilles d'acacia. Elle les arrache avec sa langue.
 
A.à thème éclaté
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]B.à thème constant
C.à thème linéaire


14 Les lions ont de grandes moustaches. Ces longs poils s'appellent les vibrisses.
 
A.à thème éclaté
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C.à thème constant


19 Vers les années 1910, on commença à construire en Europe des esquifs en toile. Les carcasses étaient démontables.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème linéaire
B.à thème éclaté
C.à thème constant


20  Il existe de nombreuses sortes de kayak. Ils sont généralement construits en plastique moulés mais certains esquifs sont encore entoilés.
 
[img(65.625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image016.gif[/img]A.à thème linéaire
B.à thème constant
C.à thème éclaté


Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : Langue
Objectifs : 
Ø  Montrer à l’élève que le présentatif focalise l’attention sur le thème.
Ø  Distinguer entre les mots génériques et spécifiques pour en choisir l’information utile.
Ø  Distinguer entre les différentes valeurs de présent.
 
Plan de la séance : -je découvre- je retiens- j’applique.
 
Le déroulement de la séance :
 
I.                   La tournure présentative au service de l’explication :

  1. Je découvre :

 
-          C’est la reine qui est la mère de toute la colonie
-          A quoi sert l’expression soulignée ?
ü  L’expression soulignée sert à présenter une explication et à focaliser l’attention sur le thème « reine » »
 
2.      Je retiens :
 

 

 
 
 

[img(82.5625px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image020.gif[/img]
 
3.      J’applique :
A.    Complétez les phrases suivantes en utilisant " c'est " et " ce sont ".
 
a.      C’est un cadeau de ma mère
b.      Ce sont des fleurs rouges
c.       C’est un home intéressant
d.      C’est un beau bracelet
e.       À qui ces livres ? ce sont mes livres !
 
B.     Complétez les phrases suivantes en utilisant " c'est " ou " ce sont " et " il y a ".
-          Si tu as faim il ya des fraises sur la table de la cuisine. Ce sont des fraises du Maroc
-          Il ya beaucoup d’élèves cette semaine à l’école ! ce sont des étudiants chinois.
-          Je dois rendre ce travail ! c’est un dossier très important.
 
C.   Réécrivez les phrases suivante en utilisant : c’est……..qui ; c’est…..que ;c’est …..dont ;ce sont …….qui
 
-      C’est le livre de fiction dont je t’ai parlé.
-       Ce sont les jeux olympiques qui débuteront bientôt.
-      C’est l’astronaute qui arrima méticuleusement l’émetteur à la sonde.
-      C’est en surfant sur Internet qu’il a fait la connaissance de son correspondant
 
D.    Relevez les présentatifs, classez les selon leur valeur.
 
-          Il existe de nos jours un nombre considérable d’armes nucléaires
-          Le laser, c’est un pinceau de lumière intense colorée
-          Il y a sur cette lamelle de microscope une cellule animale
-          Le soleil, c’est une énorme bourde thermonucléaire
-          La cytologie, voilà une science qui va résoudre des problèmes
-          La gravité, c’est aussi ce qu’on appelle : attraction terrestre.
 
 
 
 Correction :
 
PhrasesPrésentatifsValeurs
1
2
3
4
5
6
Il existe
C’est
Il y a
C’est
Voilà
C’est
Affirmer l’existence
Donner une définition
Montrer/ affirmer l’existence
Caractériser
Montrer un objet
Donner une définition
 
 
II.                 L’emploi des mots génériques et spécifiques :
 

  1. Je découvre :

 
-          Observez l’énoncé ci-dessous : (source : livre 2 AS P15)
            « Chez les abeilles, la communauté est tout, ces insectes constituent une organisation sociale étonnante »
-          Par quoi le mot « abeilles » est remplacé ?
Ø  Le mot abeilles est remplacé par un substitut
-          Dans quel but a-t-on utilisé cette substitution ?
Ø  Le substitut est utilisé afin d’éviter la répétition
            Insecte …………………..substitut lexical
            Abeille…………………….mot spécifique
            Insecte……………………mot générique
 

  1. Je retiens :


 

 

3.      J’applique :
A.    Utilisez à chaque fois un mot générique pour résumer les suites :
Bombardier – revolver - char d’assaut    :   armes
Danse – architecture –musique – sculpture   : arts
Vent - pluie – ouragan –tempête    :   phénomène naturel
Vaste –étendu –ample –spacieux    :    grand ; immense
Biologie – écologie – cytologie    : science
 
B.     Réduisez les phrases suivantes en utilisant des termes génériques :
Sur l’état on avait entreposé des oranges, des ananas et des dattes : fruits
Après deux jours de pèche, ils rapportèrent quelques rougets, des sardines et un mérou : poisson
Crevettes, langoustes et langoustines sont devenues rares et chères : crustacés
Il réussit à démontrer, exprimer et illustrer les avantages du contrat : expliquer
 
N.B :
-  Relever un champ lexical consiste à repérer les mots liés à un même thème 
- L’étude du champ lexical permet d'explorer un aspect important dans un texte. La distinction entre mot générique et mot spécifique permet d'être précis dans les domaines tels que les sciences, les techniques ou les domaines de l'écrit. 





الموضوعالأصلي : fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS // المصدر : منتديات بربار التعليمية //الكاتب: محمد12


توقيع : محمد12





الأحد 22 أكتوبر - 19:10:36
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fiches_2as_projet الثانية ثانوي 2AS


I.                   Les valeurs du présent de l’indicatif :
 
1.      Je découvre :
-          Observons les exemples suivants :

  1. La terre est ronde
  2. En 1962, l’Algérie devient indépendante.

 
-          A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ?Peut-on conjuguer les verbes au passé ? Justifiez
 
ü  1ère phrases : Non, impossible de conjuguer le verbe au passé parce qu’il s’agit d’une vérité générale (qui ne change pas) : valeur atemporelle
ü  2ème phrase : Oui, on peut parce qu’il s’agit d’un événement qui s’est déroulé au passé, où l’écrivain a utilisé le présent pour faire revivre l’événement : Présent historique. 
                     
 
 
2.      J’applique :
 
-          Dites la valeur du présent de l’indicatif : présent momentané, présent prolongé ou présent de narration, futur rapproché ou passé rapproché.
 

  • Et ce jour effroyable arrive dans deux jours : Futur rapproché
  • Le matin, je me lève et je sors de la ville : Présent d’habitude
  • En cet instant, le village s’anime tout entier de l’esprit des jours anciens : Présent momentané
  • Il ouvrit, il posa sa lampe, puis il entre pieds nus : Présent de narration
  • Papa vient de prendre la place : passé rapproché
  • L’amitié est ingénieuse et se rit des obstacles : Présent de vérité générale
  • Le Normand coule dans la nuit du 17 mars 1890 : Présent historique
  • Il est malade, il souffre depuis 4 jours : Présent prolongé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : Entrainement à l’écrit
Objectifs :
Ø  Préparer l’élève à produire un texte ex positif
Ø  L’élève responsable de présenter et définir quelques notions, objets et phénomènes
Plan de la séance : - activité 01 et 02.
 
 
Le déroulement de la séance :

  • Activité n°01 :

-          Essayez de définir les objets suivants :
L’avion, thermomètre, boussole
 
ü  L’avion est un moyen de transport aérien. Il est composé de plusieurs réacteurs sous les ailes, une cabine de pilotage. Il sert à transporter les passagers et à traverser de grandes distances en peu de temps.
ü  Le thermomètre est un instrument qui sert à mesurer la température d’un corps ou celle de l’atmosphère ; il comprend un tube gradué et un réservoir dans lequel se trouve le mercure.
ü  La boussole est un appareil utilisé pour indiquer les points cardinaux (N.S.O.E). il est composé d’une aiguille aimantée qui se repose librement sur un pivot.
 
 

  • Activité n°02 :

-          Voici une série de noms désignant des spécialités médicales et autres sciences. Reliez chaque nom à sa définition.
 
Notion
Définition
1-Sociologie
2-Ethymologie
3-Néphiologie
4-Epistimologie
5-Métrologie
6-Ophtalmologie
A-Science des mesures
B-Spécialité médicale dont l ‘objet est le traitement des affections de l’œil
C-Etude critique du développement des méthodes et des résultats des sciences
D-Science médicale qui étudie les reins
F-Etude scientifique des sociétés humaines et des faits sociaux.
 
 
Correction :
(1 – F) ; (2 – D) ; (3 – E) ; (4 – C) ; (5 – A) ; (6 – B)
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : PRODUCTION ECRITE
Objectifs :
Ø  Produire un texte ex positif
Ø  amener ‘élève à réinvestir tous les moyens de la séquence et les moyens linguistiques afin de réaliser un court texte ex positif
Plan de la séance : - sujet- analyse de sujet- consignes- réalisation du travail- ramassage des copies
 
 
Le déroulement de la séance :
 
      Rappel des caractéristiques d’un texte ex positif
 

  1. SUJET :


 

 
 
 
 

  1. LECTURE ET ANALYSE DU SUJET

-          Faire lire le sujet et essayer de faire comprendre aux élèves, de souligner et d’expliquer les mots clés.
 
 

  1. Consignes méthodologiques :

-          Présent atemporel
-          Procédés explicatifs
-          Le pronom indéfini et la tournure impersonnelle
-          Phrases déclaratives
-          Ponctuation.
 
 

  1. REALISATION DU TRAVAIL

 

  1. RAMMASSAGE DES COPIES.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : Compte rendu et amélioration de la production écrite.
Objectifs :
Ø  Corriger des erreurs commises 
Ø  Améliorer le contenu d’une production écrite
Ø  Enrichir une production écrite
Plan de la séance : - rappel de sujet- Lecture repérage- Correction des erreurs- Lecture de l’essai amélioré.
 
Le déroulement de la séance :
 
      Premier moment :
-          Observations générales :
-          La forme
-          Fond
-          Fidélité au sujet
Avant de commencer la correction du devoir, le professeur donnera un aperçu sur le travail réalisé par les élèves. Il s'agit de dresser un bilan dans lequel apparaîtront les aspects positifs et négatifs des devoirs (respect des consignes, réinvestissement des acquisitions dans la production écrite, erreurs les plus fréquentes etc.).
 
      Deuxième moment :
-          Rappel du sujet et des critères de réussite.
L’analyse du sujet préalablement écrit au tableau. Il fera rappeler aux élèves les différentes étapes de l'analyse : lecture du sujet, sens des mots, identification des mots-clés.
 
      Troisième moment :
-          Correction des erreurs les plus fréquentes repérées par les élèves : temps incorrects, ponctuation insuffisante, erreurs dans la construction de certaines phrases

Cette phase est consacrée à la correction d'un texte "fabriqué" par le professeur à partir de plusieurs copies d'élèves comportant des erreurs intéressantes à exploiter et qui sont surtout en relation avec les objectifs de la séquence : visée, structure du texte et 2 ou 3 faits de langue (fautes récurrentes sur le copies des élèves).

-   Phase d'observation du texte fabriqué et première évaluation :

1) porter au tableau le texte à corriger,
2) demander aux élèves d'observer le texte et de faire des remarques quant à sa présentation d'ensemble.

3) Les remarques seront portées dans un coin sous la rubrique "présentation du texte".
4) Demander aux élèves de lire le texte puis procéder à une critique :
- Compréhension du sujet.
-  Erreurs les plus fréquentes (structure du texte, temps des verbes, ponctuation..)
Dans cette sous-phase, la grille d'évaluation conçue à cet effet et distribuée aux élèves servira de guide de correction.

Phase de correction proprement dite :
1) Correction des erreurs, phrase par phrase.
2) Le professeur fera relire le texte et demandera aux élèves d’améliorer encore une fois le texte obtenu.


Erreurs à corriger :

ErreursTypeCorrectionTaches 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Quatrième moment :

Avant de distribuer les copies aux élèves, le professeur lira un bilan statistique :
 - Nombre d'élèves ayant réalisé un bonne rédaction
 - Nombre d'élèves ayant réalisé une production écrite moyenne (signaler les   principales insuffisances)
  - Nombre d'élèves ayant réalisé un travail insuffisant.
Il demandera enfin aux élèves de procéder à la correction de leur travail à la maison puis de recopier le texte amélioré sur la même feuille. Les copies seront ramassées une deuxième fois pour être notées. 

 
 
                                                                                                    
 
 
 
 
Grille d’auto-évaluation :
Pour produire un texte informatif :
 
 
 
Indications :
Oui :Non :
-          J’ai respecté le sujet.
-          Les informations sont précises
-          Mon texte comporte tous les éléments nécessaires pour la compréhension de l’information ex : définition, illustration,…
-          Mon texte est écrit d’une manière neutre et objective :
-          Absence de l’auteur ; emploi de « on »
-          Mes informations sont présentées dans des enchainements chronologiques et logiques.
-          J’ai utilisé le présent atemporel
-          J’ai utilisé un lexique adéquat
-          J’ai utilisé des structures syntaxiques correctes :
-          Cause/conséquence
o   But…
o   J’ai ponctué correctement mon texte.
o   J’ai évité les fautes d’orthographes.
o    o    
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projet : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
Objet d’étude : Le discours objectivé                                                                            
Séquence : Présenter un fait, une notion, un phénomène
Séance : de remédiation
 
Objectifs :
Ø  Corriger les faiblesses identifiées chez l’élève ;
Ø  Viser la mise à niveau constante, individuelle et/ou collective permettant au groupe-classe de poursuivre sans difficulté majeure les apprentissages ultérieurs.
Plan de la séance : - acticité 01(a-b) / activité 02 (-b) /activité 03
 
 
Le déroulement de la séance :
 

  • Activité 01-a :

-          Dans un texte ex positif, nous trouvons souvent des définitions. Mais il y a d'autres procédés propres à ce type de texte comme : l'analyse - la comparaison - l'énumération - l'illustration - la fonction ...etc. ...
-          Voici dans le désordre les définitions de chaque procédé cité.
-          Lis- les puis relie chaque définition au procédé correspondant
 
 ProcédésDéfinitions : 
 l'énumération.
l'illustration.
la fonction
la comparaison
l'analyse
 1- Établir les ressemblances et les différences entre deux objets ou deux idées
2- Donner des exemples.
3- Énoncer successivement ou faire une liste des objets ou des idées.
4- Décomposer en éléments essentiels
5- Rôle joué par un élément dans un ensemble
 
 
 Correction :
   (a -   3) (b - 2)(c- 5) (d- 1) (e - 4)
 
 
 

  • Activité 01-b :

-          Voici des listes de verbes. En t'aidant de l'exercice précédent tu diras à quel procédé renvoie chacune des listes proposées :
 
 
 ABCDE  
 - rapprocher
- évaluer
- confronter
- donner pour preuve
- donner des exemples
- montrer
- illustrer
- citer
- détailler
- passer en revue les
éléments
- être composé de
- être constitué de
- comprendre
- contenir
- être employé
- être utilisé à
- servir à
- permettre de
   
ComparaisonIllustrationÉnumérationAnalyseFonction 
  
  
 

  • Acticité 02-a :

-          Voici un premier texte. Détermines-en le thème et souligne ensuite les mots qui servent à signifier ce thème.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                              
 
                                                    
                                                              Thème : constant
 

  • Activité02- b :

-          Réalise le même exercice pour ce second texte.

 

 
 
 
 
 

           
                   Thème : constant
 
 
      Les substituts du thème
 
- Le thème d’un texte est l’élément dont on parle, l’information connue (personne, chose, idée, etc.)
 
-Dans le texte informatif, le thème revient souvent, mais pour éviter les redondances, l’élégance de l’écriture veut que l’on utilise des substituts pour le reprendre.
 
-En plus de la simple répétition (à éviter), il existe trois manières de procéder :
 
1. Employer des pronoms dont le thème est l’antécédent ;
2. Employer des synonymes ;
3. Employer des procédés stylistiques (= figures de style).
 
 
 
 

  • Activité 03 :

 
-          Dans les énoncés suivants, la partie soulignée exprime-t-elle la cause ou la conséquence ? Cochez la bonne réponse.
Comme tu as dix-huit ans, tu peux passer ton permis de conduire.
[img(82.4531px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.gif[/img] Cause 
[img(29.5469px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/img] Conséquence
2. Bruno est si nerveux qu'il a du mal à s'endormir le soir.
[img(29.5469px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/img] Cause 
[img(82.4531px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.gif[/img] Conséquence
3. Du fait de sa double nationalité, Hélène est parfaitement bilingue.
[img(82.4531px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.gif[/img] Cause 
[img(29.5469px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/img] Conséquence
4. Salomé ne m'a pas appelé sous prétexte qu'elle avait perdu mon numéro.
[img(82.4531px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.gif[/img] Cause 
[img(29.5469px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/img] Conséquence
5. Jean s'est couché tard hier. C'est pourquoi il est si fatigué ce matin.
[img(29.5469px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/img] Cause 
[img(82.4531px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.gif[/img] Conséquence
6. Tante Olga vient par le train de 8 heures. J'irai donc la chercher à la gare.
[img(29.5469px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/img] Cause 
[img(82.4531px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.gif[/img] Conséquence
7. Les berges de la Seine sont fermées en raison des inondations.
[img(82.4531px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image008.gif[/img] Cause 
[img(29.5469px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image009.gif[/img] Conséquence
[img(54.5156px,16px)]file:///C:/Users/BERBER~1/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image011.gif[/img]





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