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شاطر

الأربعاء 11 يناير - 9:08:57
المشاركة رقم:
كبار الشخصيات
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عدد المساهمات : 232
تاريخ التسجيل : 10/07/2015
مُساهمةموضوع: definition du genre fantastique


definition du genre fantastique


UN PEU DE THEORIE SUR LE GENRE FANTASTIQUE
La littérature fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est
caractérisée par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel.
Le fantastique, est un domaine littéraire extrêmement vaste .
C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur
lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique.
Dans la littérature fantastique, le rationnel est dépassé, et les esprits cartésiens ne sont pas à l'aise ;
c'est une autre "réalité" qui s'impose, celle du Diable, des revenants, des voyages métaphysiques et
de toute une mythologie trop hâtivement rangée parmi les fables.
Un récit fantastique repose sur une transgression des lois naturelles par l'intrusion d'éléments
surnaturels ; l'explication en reste incertaine et provoque le doute voir le malaise chez le lecteur.
C'est la mise en scène de l'étonnante et effrayante irruption du surnaturel dans le quotidien.
Les apparitions et animations.
Le fantastique est peuplé d'apparitions (formes indécises, spectres) et d'objets qui s'animent (une
cafetière, un presse-papier, des meubles…). Ces indices visibles d'une vie " impossible " sèment un
doute et l'angoisse. On trouve aussi le thème du double obsédant (le Horla). Une variante de
l'animation est la résurrection, ou le vampire.
Le pouvoir magique de certains objets.
Le talisman est un élément important. Balzac l'utilise dans La Peau de chagrin. Une peau magique
semble capable d'exaucer tous les désirs du héros, en échange de sa vie. On en arrive ainsi au pacte.
Le pacte avec les puissances occultes.
Le thème majeur du Faust de Goethe, le pacte est un motif fréquent de fantastique. Un contrat passé
avec les forces démoniaques garantit puissances, bonheur, éternité en échange de l'âme.
Les pouvoirs magiques des êtres.
Il arrive enfin que certains êtres soient eux-mêmes, à leur insu, dotés de pouvoirs extraordinaires :
double vue, prémonition, métamorphose ou … capacité de passer à travers les murs comme le
personnage de M.Aymé, au 20ème siècle. A travers ces différents thèmes, on perçoit que la
littérature fantastique ouvre les portes d'un unique univers d' " inquiétante étrangeté ". Elle est aidée
en cela par l'utilisation de procédés qui relèvent de la structure et de l'écriture des récits.
A BIEN DISTINGUER :
le merveilleux : le surnaturel est d'emblée accepté par le narrateur et les personnages.
la science-fiction : le récit possède une trame qui s'appuie sur des données ou des projections
scientifiques
le fantasy : met en place des mondes imaginaires dont les scènes, les lieux et les personnages sont
souvent tirés des mythologies nordiques ou d'Europe centrale.
C’est tout le contraire dans le récit fantastique : dans un monde qui est bien le notre, celui que nous
connaissons, sans vampires ou diables se produit un événement qui ne peut s’expliquer de manière
rationnelle.
SHEMA D'ECRITURE D'UN RECIT FANTASTIQUE :
a) Situation initiale ancrée dans le réel
b) Transgression
c) aventure fantastique, malédiction
d) situation finale
POUR FAIRE ECRIRE LE FANTASTIQUE A DES CYCLES 3 :
CONSTRUCTION DE LA CULTURE LITTERAIRE APPROPRIEE :
lecture de plusieurs albums, construction avec les élèves des caractéristiques qui
régissent le genre fantastique.
Mise en relation fantastique et merveilleux,
fantastique et science-fiction,
fantastique et horreur.
Proposer le fantastique à travers plusieurs supports artistiques :
les arts visuels, le cinéma, la poésie, les images....
CONSTRUCTION AVEC LES ELEVES D'UN SCENARIO-TYPE.
QU'ONT-ILS BESOIN DE RECHERCHER ?
Du vocabulaire en fonction du projet, des lieux, de l'époque ;
les mots appartenant aux champs lexicaux de la peur, de l'angoisse
de l'étrange.
Les mots appartenant aux champs lexicaux des cinq sens.
QUELS OUTILS POUR L'ECRITURE ?
Ils devront développer des capacités à enrichir les phrases : jeux décrochés avec les
adjectifs qualificatifs, les compléments, les
extensions du groupe nominal;
Les reprises nominales ou pronominales,
la périphrase, les substituts,
les comparaisons
POUR FAIRE ECRIRE UN REVE AVEC DES CYCLES 2 ou cycle 1
CONSTRUCTION D'UNE CULTURE LITTÉRAIRE ADAPTEE,
Lire des albums en nombre important, où le rêve et la réalité se cotoient.
Comme pour le genre fantastique, amener les élèves à dégager les structures et les instants où on
observe la frontière rêve:réalité.
Dégager avec les élèves les procédés qui permettent d'observer cette frontière :
 texte
 image
 rapport texte/image
Chez les plus petits, c'est l'analyse de l'image essentiellement qui permettra cette observation.
(Papa ! , les deux goinfres.....)
CONSTRUCTION PAR GROUPES, D'UN SCENARIO
on mettra en scène des personnages déjà rencontrés dans d'autres albums,
les élèves eux mêmes,
un personnage archétypal que les élèves connaissent bien,
un élément très familier de la classe (le lapin nain par exemple)
QU'ONT-ILS BESOIN DE RECHERCHER ?
Ils ont avant tout besoin de développer des capacités de construction de leur langue orale.
Le travail se fera en dictée à l'adulte, à partir d'analyse d'images, de transformations d'images
existantes, en liaison avec les arts visuels, la photographie.... voire la vidéo.
Au cycle 2, on mixtera dictée à l'adulte et écriture autonome, on essaiera d'amener les élèves à
préciser le vocabulaire, construire des champs lexicaux




الموضوعالأصلي : definition du genre fantastique // المصدر : منتديات أحلى حكاية //الكاتب: مصطفي بربار


توقيع : مصطفي بربار





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