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الإثنين 16 نوفمبر - 19:29:39
المشاركة رقم:
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عدد المساهمات : 1221
تاريخ التسجيل : 11/07/2014
مُساهمةموضوع: Raconter et décrire pour argumenter


Raconter et décrire pour argumenter


Raconter et décrire pour argumenter
Ø Je retiens l’essentiel
Rappelons que dans un texte argumentatif, l’auteur s’adresse au lecteur pour le convaincre et modifier sa
façon de penser sur un thème donné. Pour argumenter, il peut utiliser le récit. La « preuve » que ce que
l’auteur pense est juste, c’est l’histoire qu’il va raconter. Cette histoire est réellement arrivée, elle est donc
vraie, c’est donc un argument.
L’opinion (la thèse) de l’auteur n’est pas obligatoirement exprimée. Elle n’est peut-être pas visible dans le
texte mais elle est présente dans le choix du vocabulaire. C’est pourquoi il faut étudier attentivement le
texte pour découvrir la visée argumentative, c’est-à-dire ce que l’auteur attend que lecteur pense, dise ou
fasse après sa lecture.
Pour étudier le récit, il faut donc :
1) Identifier la structure du récit qui est construit généralement sur le modèle suivant :
a) La situation initiale : c’est la présentation du décor, des personnages et des circonstances. C’est la
description de la situation de départ. (initial : qui est au commencement). Dans un récit au passé, le temps
des verbes dominant est l’imparfait.
b) Le déroulement des événements : quelque chose arrive et elle va changer la situation initiale. C’est un
élément modificateur qui va déclencher une succession d’actions qui permettent au récit de progresser. (les
verbes sont au passé simple qui est le temps des actions.)
c) La situation finale : c’est une situation nouvelle, différente de la situation initiale. Mais un récit peut ne
pas comporter cette partie : c’est la « fin ouverte », le dénouement (la fin de l’histoire, la conclusion qui
doit être tirée) est laissé à l’imagination du lecteur. (temps dominant : l’imparfait)
2) Repérer les outils de la langue utilisés dans le récit:
a) Les indicateurs de temps qui marquent les étapes du récit : un jour, un soir, il y a bien longtemps,
soudain, quand, tout à coup, un jour plus tard, le lendemain, les dates, etc.
b) Les temps du récit (au passé):
-L’imparfait pour la description et les actions longues, qui se répètent ou qui expriment une habitude.
Exemple : C’était un village calme (description). Il travaillait depuis des heures (action longue). Il prenait le
train pour se rendre à son travail (habitude).
- Le passé simple (remplacé par le passé composé dans les situations de communication courante) pour les
actions plus ou moins brèves (courtes).
وزارة التربیة الوطنیة. المركز الوطني لإدماج الابتكارات البیداغوجیة و تنمیة تكنولوجیات الإعلام و الاتصال في التربیة ، فیفري 2009
6
Exemple : Il se mit en colère, claqua la porte et ne revint plus.
- Le plus-que-parfait pour indiquer l’antériorité d’une action.
Exemple : Il me donna enfin le livre de contes qu’il m’avait promis. ( L’action de « promettre » a eu lieu
avant l’action de « donner » ( elle est antérieure).
c) La caractérisation : c’est la description des personnages, des objets, du décor, etc. Les outils de la
caractérisation sont les adjectifs qualificatifs (ex. : Un homme courageux), les subordonnées relatives (ex. :
Cet homme, qui était courageux, était toujours là pour porter secours aux autres.), et les groupes nominaux
(ex. : Cet homme, d’un courage exemplaire, se jeta sans hésiter à l’eau pour sauver l’enfant qui commençait
à se noyer.)
d) Le discours rapporté : Dans un récit, on peut rapporter des paroles (un discours) au style direct. Dans ce
cas, on ne change rien à ce qui a été dit. On doit juste indiquer que les paroles sont rapportées en utilisant
des guillemets («… ») ou, si on rapporte un dialogue, des tirets (-) qui indiqueront le changement
d’interlocuteurs.
On peut aussi rapporter des paroles au style indirect. Dans ce cas, on utilise des verbes introducteurs et des
mots de liaison selon le type de phrase à rapporter :
La phrase à rapporter est Le mot de liaison est Le verbe introducteur est
déclarative
au style direct : « Je veux
comprendre. »
que
dire, répéter rappeler, confier, avouer,
répondre, etc.
au style indirect : Il dit qu’il veut
comprendre.
Interrogative
au style direct : « Veux-tu venir
avec moi ? »
si, pourquoi, où, comment,
quand, etc.
demander, s’interroger, vouloir savoir,
ignorer, etc.
au style indirect : Il me demande si je
veux venir avec lui
Les transformations nécessaires : Rapporter des paroles nécessite le changement des pronoms personnels et
des indicateurs de temps et de lieu (à cause du changement de la situation de communication).
Il faut aussi appliquer la règle de la concordance des temps :
وزارة




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