منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة



أهلا وسهلا بك إلى منتديات جواهر ستار التعليمية.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

الرئيسيةستارس .و .جالتسجيلدخول
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Digg  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Delicious  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Reddit  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Stumbleupon  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Slashdot  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Furl  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Yahoo  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Google  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blinklist  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blogmarks  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Technorati  

قم بحفض و مشاطرة الرابط .•:*¨`*:• منتديات جواهر ستار التعليمية•:*¨`*:•. على موقع حفض الصفحات

قم بحفض و مشاطرة الرابط منتديات جواهر ستار التعليمية على موقع حفض الصفحات
!~ آخـر 10 مواضيع ~!
شارك اصدقائك شارك اصدقائك الموضوع السادس المقترح لشهادة التعليم المتوسط اللغة العربية
شارك اصدقائك شارك اصدقائك بحت Les méfaits de la télévision لمستوي الرابعة متوسط
شارك اصدقائك شارك اصدقائك بحث L'eau لمستوي الرابعة متوسط
شارك اصدقائك شارك اصدقائك بحث Les droits de l'enfant :
شارك اصدقائك شارك اصدقائك بحث La pollution et la protection de l' environnement
شارك اصدقائك شارك اصدقائك إعراب سورة المرسلات
شارك اصدقائك شارك اصدقائك اختبار الفصل الاول في اللغة العربية - امتحان تجريبي رابعة متوسط
شارك اصدقائك شارك اصدقائك اختبار الفصل الأول في اللّغة العربية الخامسة ابتدائي
شارك اصدقائك شارك اصدقائك السنــــة الخامسة ابتدائي ﴿اختبار الفصل الثاني في مادة الرياضيات﴾
شارك اصدقائك شارك اصدقائك اختبار شهر أكتوبر في اللغة العربية السنة: الخامسة ابتدائي
شارك اصدقائك شارك اصدقائك مدكرات تربية إسلامية الثالتة ابتدائي
شارك اصدقائك شارك اصدقائك برنامج السنة الثالثة من التعليم الابتدائي
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع العلوم الفيزيائية شهادة التعليم المتوسط 2016
شارك اصدقائك شارك اصدقائك اختبارات الرياضيات للفصل الأول للرابعة متوسط
شارك اصدقائك شارك اصدقائك جميع مدكرات الموسقي السنة التالثة ابتدائي
أمس في 22:01:20
أمس في 21:50:51
أمس في 21:49:53
أمس في 21:48:56
أمس في 21:48:29
أمس في 18:56:38
أمس في 18:38:47
أمس في 18:23:36
أمس في 18:21:51
أمس في 18:21:33
أمس في 18:12:57
أمس في 18:10:40
أمس في 18:08:27
أمس في 18:05:32
أمس في 18:04:55
إضغط عليشارك اصدقائكاوشارك اصدقائك لمشاركة اصدقائك!



منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثانية متوسط

إرسال موضوع جديدإرسال مساهمة في موضوع
شاطر

الأربعاء 25 فبراير - 12:18:45
المشاركة رقم:
كبار الشخصيات
كبار الشخصيات


إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 676
تاريخ التسجيل : 11/10/2014
مُساهمةموضوع: Classe:2°AM            composition de français n°=2


Classe:2°AM            composition de français n°=2


[hi

 []]
[
 
         Intimité d’une chambre]
        Dans le calme et le demi-jour d’une petite chambre, un bon vieux à pommettes roses, dormait dans un fauteuil, la bouche ouverte,les mains sur les genoux  
        A ses pieds, une fillette habillée de bleu (…) lisait la vie de sainte Irénée dans un livre plus gros qu’elle. Cette lecture miraculeuse avait opéré sur toute la maison. Le vieux dormait dans son fauteuil, les mouches au plafond, les canaris dans  leur cage, là-bas  sur la fenêtre la grosse horloge ronflait, tic, tac, tic tac
123456789


[hide] :
        I.      COMPREHENSION :
1)    Qui est l’auteur de ce texte ? Quelle est  sa source ?
2) Complète la phrase par la bonne réponse
·        Dans ce texte je trouve :
a- plus de narration que de description.
b- plus de description que de narration.
c- que de la narration.
3)Cite les personnages décrits dans ce texte.
4)Quel est le personnage thème du 1er paragraphe ?
5) Entoure l’impression qui se dégage de cette description : une impression de bruit –une impression  de beauté  - une impression de calme –une impression  de tristesse.
  6) Relève du texte 2 expressions qui indiquent le lieu ?      
7) Quel est le mot qui reprend fillette ?
Cool Donne un autre mot de ton choix qui peut reprendre « le vieux ».
9) Trouve un autre adjectif qui enrichit :a)vieux b)-bouche .c)horloge                                                      
10) Dans : «  un bon vieux à pommettes roses. »
Ø     Entoure le nom noyau et souligne le complément du nom.
11)- À quel temps est faite la description ?
12)- Dans ce texte,ce temps est destiné à raconter, à expliquer ou à
        décrire? Choisis la bonne réponse.

   
   II.      PRODUCTION ECRITE :
III.      
      Enrichis les noms de la phrase suivante afin d’obtenir une petite description statique :
Ø     Le village se situe à proximité de la mer.
 Utilise :  -les adjectifs qualificatifs
            -La relative
            -les GP complément du nom.




       

Correction de la composition du 2ème trimestre

§         A  /Compréhension et langue.
1) L'auteur de ce texte est Alphonse Daudet. Sa source est "les lettres de mon moulin.

2) Je complète la phrase par la bonne réponse
·         Dans ce texte je trouve  plus de description que de narration.

3) Les personnages décrits sont: le vieux,la fille, les mouches et les canaris

4) Le personnage thème du 1er paragraphe est le vieux.

5) J'entoure l’impression qui se dégage de cette description :
une impression de calme

   6) Tous les indicateurs de lieu : dans le calme et le demi-jour d'une petite chambre/
      jusqu'au bout des doigts/sur les genoux/ A ses pieds/ dans un livre plus
     gros qu’elle/sur toute la maison/au plafond/dans leur cage/ là-bas  sur la
     fenêtre

   7) Le mot qui reprend fillette est le pronom personnel :elle

8)Je donne un autre mot qui reprend le vieux: il/un homme âgé/un vieux monsieur
        un  vieillard-le grand-père…..

9) Je trouve un autre adjectif qui enrichit :a)vieux: un gentil vieux calme
     b)-bouche:une petite bouche fermée. c)-horloge:une vieille horloge conservée.                                                    

10) Dans : «  un bon vieux à pommettes roses. »
*Vieux: le nom         *à pommettes roses= GP complément du nom.

11) La description est faite à l'imparfait de l'indicatif.

12) Dans ce texte, ce temps est destiné  à décrire.

§         B/La production écrite:

ü      J'enrichis ma phrase: le village se situe à proximité de la mer.
  Exepmle N°1
   Le nouveau village où je passe mes vacances chaque été se situe à proximité de la
      plus  belle  mer du monde; la mer méditerranée.

  Exemple N°2
   Le petit village de mon enfance se situe à proximité de la mer qui ouvre grand ces
      bras  aux  promeneurs.





/hide]




الموضوعالأصلي : Classe:2°AM            composition de français n°=2 // المصدر : منتديات جاهر ستار العليمية //الكاتب: فارس النجوم


توقيع : فارس النجوم





إرسال موضوع جديدإرسال مساهمة في موضوع



الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


ََ

مواضيع ذات صلة

منتديات جواهر ستار  التعليمية

↑ Grab this Headline Animator

Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free! share xml version="1.0" encoding="UTF-8"