منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة



أهلا وسهلا بك إلى منتديات جواهر ستار التعليمية.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

الرئيسيةالرئيسية  مدونة السنة الرمدونة السنة الر  س .و .جس .و .ج  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Digg  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Delicious  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Reddit  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Stumbleupon  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Slashdot  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Furl  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Yahoo  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Google  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blinklist  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blogmarks  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Technorati  

قم بحفض و مشاطرة الرابط .•:*¨`*:• منتديات جواهر ستار التعليمية•:*¨`*:•. على موقع حفض الصفحات

قم بحفض و مشاطرة الرابط منتديات جواهر ستار التعليمية على موقع حفض الصفحات
!~ آخـر 10 مواضيع ~!
شارك اصدقائك شارك اصدقائك التصحيح النموذجي لموضوع اللغة الفرنسية شهادة التعليم المتوسط 2015
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع اللغة الفرنسية شهادة التعليم المتوسط 2015
شارك اصدقائك شارك اصدقائك التصحيح النموذجي لموضوع الرياضيات شهادة التعليم المتوسط 2015
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع الرياضيات شهادة التعليم المتوسط 2015
شارك اصدقائك شارك اصدقائك التصحيح النموذجي لموضوع اللغة العربية شهادة التعليم المتوسط 2015
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع اللغة العربية شهادة التعليم المتوسط 2015
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع + التصحيح النموذجي في اللغة الانجليزية شهادة التعليم المتوسط 2012
شارك اصدقائك شارك اصدقائك التصحيح النموذجي لموضوع العلوم الفيزيائية شهادة التعليم المتوسط 2016
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع العلوم الفيزيائية شهادة التعليم المتوسط 2016
شارك اصدقائك شارك اصدقائك التصحيح النموذجي لموضوع التربية المدنية شهادة التعليم المتوسط 2016
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع التربية المدنية شهادة التعليم المتوسط 2016
شارك اصدقائك شارك اصدقائك تصحيح مقترح لموضوع اللغة الأمازيغية شهادة التعليم المتوسط 2016
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع اللغة الأمازيغية شهادة التعليم المتوسط 2016
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع العلوم الطبيعية شهادة التعليم المتوسط 2016
شارك اصدقائك شارك اصدقائك التصحيح النموذجي لموضوع العلوم الطبيعية شهادة التعليم المتوسط 2016
اليوم في 12:30:01
اليوم في 12:29:07
اليوم في 12:26:36
اليوم في 12:26:07
اليوم في 12:22:45
اليوم في 12:22:07
اليوم في 12:05:05
اليوم في 11:53:32
اليوم في 11:50:06
اليوم في 11:48:57
اليوم في 11:48:22
اليوم في 11:45:47
اليوم في 11:45:05
أمس في 18:49:15
أمس في 18:46:59
إضغط عليشارك اصدقائكاوشارك اصدقائك لمشاركة اصدقائك!



منتديات جواهر ستار التعليمية :: قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2017 :: جميع البحوت والطلبات لمستوي الرابعة متوسط

إرسال موضوع جديدإرسال مساهمة في موضوع
شاطر

السبت 3 يناير - 22:45:58
المشاركة رقم:
كبار الشخصيات
كبار الشخصيات


إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 2166
تاريخ التسجيل : 25/07/2014
مُساهمةموضوع: Chimie inorganique


Chimie inorganique


Chimie inorganique

Les composés inorganiques sont très variés:
A: Le borane B2H6 est déficient en électrons.
B: Le chlorure de Césium a une structure cristalline archétypique
C: Le ferrocène est un complexe organométallique
D: Le silicone est un polymère inorganique
E: Le catalyseur de Grubbs a valu le prix Nobel de chimie a son découvreur
F: Les zéolites ont des structures poreuses et servent de tamis moléculaires
G: L'acétate de cuivre(II) a surpris les théoriciens avec son diamagnétisme

La chimie inorganique (anciennement minérale) est une branche de la chimie qui s'intéresse à tous les composés non-organiques, c'est-à-dire aux composés d'éléments chimiques appartenant à l'ensemble du tableau périodique, à l'exception des composés organiques. On peut distinguer plusieurs catégories de composés étudiés en chimie inorganique :

* Les minéraux (les sels, silicates, etc).
* Les métaux et leurs alliages (fer, cuivre, aluminium, acier, bronze, etc).
* Les composés moléculaires d'éléments non-métalliques (silicium, le phosphore, le chlore, etc).
* Les complexes métalliques, contenant un ou plusieurs cations métalliques entourés de molécules possédant des paires d'électrons libres appelées « ligands ». Comme l'interaction ligand/métal se nomme « coordination », la chimie de ce type de complexes est la « chimie de coordination ».

La dichotomie chimie organique / chimie inorganique, n'est pas synonyme de chimie du vivant / chimie abiotique (en dehors des systèmes vivants). En effet, la chimie inorganique a une intersection avec la chimie du vivant. Il s'agit de la chimie bioinorganique. De nombreux éléments métalliques sont par ailleurs essentiels pour les êtres vivants.

Du point de vue matériaux, la chimie inorganique est à la base de la synthèse des métaux, céramiques et verres.

En 1690, dans son Cours de chimie, Nicolas Lémery introduisit la distinction entre la «chimie minérale», qui ne faisait intervenir à l'époque que des composés inertes, et la «chimie organique», dont les substances sont issues des animaux et des végétaux. Jusque vers le milieu du XIXe siècle, la chimie organique était limitée aux substances extraites des organismes vivants. On pensait alors que les corps organiques possédaient une «force vitale» qui les différenciait des substances minérales et qui expliquait le peu de ressemblances notées entre ces deux types de substances. Les chimistes étaient néanmoins capables de transformer un composé provenant du règne vivant en un autre issu du même règne. Cependant ils distinguaient les substances qui n'avaient aucun rapport avec le règne vivant, tels le soufre ou le salpêtre, de celles qui provenaient des organes vivants : viscères des crapauds, venin de serpent, etc. Ils faisaient donc la distinction entre la chimie minérale et la chimie organique. Il était généralement admis que, élaborées par la « force vitale », les substances organiques formaient une catégorie à part, qui ne pouvait obéir aux mêmes règles que les substances minérales.

De nombreux travaux de première importance allaient conduire ensuite à adopter les formules développées et à comprendre le lien qui existe entre la structure réelle d'un composé et sa formule développée. Parmi ces travaux, on peut citer la découverte de la tétravalence du carbone (Friedrich Kekulé von Stradonitz ) L'avènement de la chimie organique est souvent associé à l'expérience réalisée en 1828 par le chimiste allemand Friedrich Wöhler, qui parvint à transformer un composé inorganique, le cyanate d'ammonium, en une substance organique, l'urée. Avec sa découverte, Wöhler brisa la barrière entre les composés inorganiques, ou composés minéraux, et les substances organiques et infirme la théorie de la force vitale




الموضوعالأصلي : Chimie inorganique // المصدر : منتديات جاهر ستار العليمية //الكاتب: جميلة


توقيع : جميلة





إرسال موضوع جديدإرسال مساهمة في موضوع



الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


ََ

مواضيع ذات صلة

منتديات جواهر ستار  التعليمية

↑ Grab this Headline Animator

Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free! share xml version="1.0" encoding="UTF-8"