منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة

نسيت كلمة السر !!

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ إرسال المشاركة
بواسطة
فتاوى نور على الدرب
الطاكن حيوان
الصقر الأحمر الذيل Red-tailed Hawk
كيف تبيض الأفعى
كيف يلدغ الثعبان
السنجاب الرمادي الشرقي
لظبي البري الأزرق
الفأر الأفريقي المتسلق
صباح الخيرات ياحلى اعضاء
بحث متكامل عن صعوبات التعلم
ؤولية التعليم والمعلمين في ضياع الإنسان المغربي وفي طمس مواهبه
للأستاذ دور أيضا
أمس في 23:41:32
أمس في 22:51:49
أمس في 22:44:30
أمس في 22:42:45
أمس في 22:40:54
أمس في 22:39:20
أمس في 22:38:48
أمس في 22:37:56
أمس في 22:33:18
أمس في 22:24:06
أمس في 22:23:21
أمس في 22:22:00
هنا جلال
farida
farida
farida
farida
farida
farida
farida
farida
berber
berber
berber

منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثالثة ثانوي 3AS

شاطر

الإثنين 29 سبتمبر - 22:21:47
المشاركة رقم:
Admin
Admin

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 16270
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
مُساهمةموضوع: AS 2 - Projet IV - Séquence 2


AS 2 - Projet IV - Séquence 2


2 AS  2 - Projet IV - Séquence 12
Projet : Présenter le lycée, le village, la ville ou le monde de vos
rêves...
Objet d'étude : Le reportage touristique et le récit de voyage
Séquence 1: Le récit de voyage.
Activité : L'oral
Objectif :
• Amener l'élève à s'exprimer oralement par le biais d'un jeu : questions/réponse
- Vous est-il arrivé de voyager à l'occasion de vos vacances ?
- Où êtes-vous parti ?
- Comment avez-vous préparé votre départ ?
- Etes-vous parti seul ou en famille ?
- Quel moyen de locomotion avez-vous alors choisi ?
- Pourquoi ?
- Par quelles villes (régions) êtes-vous passé ? Essayez de reconstituer votre
itinéraire.
- Qu'est-ce qui vous a plu ? Faites-en une description sommaire.
- Combien (d'heures) de journées a duré votre voyage (trajet) ?
- Rappelez-vous ce que vous avez fait pendant votre voyage (votre séjour.)
- Quelle impression (sentiment) avez-vous gardé de cela ?
Objet d'étude : Le reportage touristique et le récit de voyage
Séquence 1 : Le récit de voyage.
Activité : Lecture
Support : De Djelfa à Laghouat, pp 92,93, 94, 95.
Eugène Fromentin (Un été dans le désert)
Objectif :
• L'apprenant sera sollicité à repérer les caractéristiques essentielles du texte : récit de
voyage.
I. Compréhension :
Exploitation de l'image du texte.
• Comment se présente le texte ?
- Titre : De Djelfa à Laghouat
- Le texte, ponctué de dates avec quelques sous-titres.
• Qui écrit ce texte ?
- Eugène Fromentin , un étranger.
• Quand écrit-il ce texte ?
- Pendant son voyage.
• Où commence-t-il son périple ?
• Pour aller où ?
- De Djelfa à Laghouat.
• Source ?
- Un été dans le désert
Hypothèse de sens :
D'après vous, de quoi, de qui, ... l'auteur du texte, va-t-il nous parler ? Que va-til
nous raconter ?
Exploitation du texte :
Paragraphe 1 :
• Relevez les indices de personnes.
- Nous, me
• A qui renvoient ces indices ?
• Le voyage de l'auteur commence-t-il à Djelfa ? Relevez une expression du texte
pour justifier votre réponse.
- « après cinq journées de marche. »
• Quel temps fait-il ?
Beau, nuageux, chaud ...
• Qu'est-ce qui caractérise Djelfa ?
- Porte du désert.
Paragraphe 2 :
• Pour l'auteur, où commence le Sahara ?
- A Boghar.
• Lisez le paragraphe 2 et voyez comment E. Fromentin définit « Sahara » et «
Tell. »
Paragraphe 3 :
• Combien de types de régions l'auteur distingue-t-il dans le Sahara ?
- Trois (03) : Fiafi, Kifar, Falat
• Qu'est-ce qui caractérise chaque type ?
- Fiafi : Habité
- Kifar : Temporairement habitable
- Falat : Inhabité, inhabitable.
• Relevez les indices de personnes vers la fin du 3ème paragraphe. A qui l'auteur s'adresse-t-il ?
- A une connaissance (te, tu) ; une personne qui lui est familière.
Djelfa, 31 mai.
• Que fait l'auteur tout au long de ce passage ?
- Il décrit ...
• Relevez les éléments du paysage décrit.
- Une terre ... / des collines .../ le Cheliff ... /
• Relevez pour chaque élément l'expression qui vous parait décrire le mieux.
Extension :
Lisez la suite de ce récit de voyage à la maison.
II. Analyse :
• Quels sont les éléments qui permettent d'affirmer que ce texte est un récit de
voyage ? De quoi le texte est-il formé ?
- passages narratifs.
- passages descriptifs.
- discours sous-jacent de l'auteur qui raconte à l'Autre.
• Qu'est-ce qui montre que l'auteur est fasciné par le « Sahara »
• Quelle définition donne-t-il au mot « Sahara » ?
• Quel est le temps dominant dans le texte ? Pourquoi ?
• Comment se justifie l'emploi du conditionnel ?
• Après une lecture du texte, reconstituez entièrement l'itinéraire de l'auteur. ?




الموضوعالأصلي : AS 2 - Projet IV - Séquence 2 // المصدر : ممنتديات جواهر ستار التعليمية //الكاتب: berber


توقيع : berber








الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


مواضيع ذات صلة

منتدى تحضير بكالوريا 2017 قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2017منتديات جواهر ستار التعليمية