منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة

نسيت كلمة السر !!

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ إرسال المشاركة
بواسطة
القدس معالم و تاريخ
نصوص شرح وتحليل قصيدة نونية ابن زيدون أضحى التنائي
بحث عن النجار للسنة الخامسة ابتدائى بالغة الفرنسية
مذكرة انجلش أول ابتدائى ترم اول 2018
مذكرة تأسيس في اللغة الانجليزية للاول الابتدائي الترم الاول
مذكرة انجليزي للاول الإبتدائي الفصل الدراسي الأول
للتأسيس في اللغة العربية 2018 الترم الاول للصف الأول الابتدائي
مذكرة الممتاز فى اللغة العربية للصف الأول الابتدائى الترم الأول
التهاني
معلقات س3 جيل 2
مذكرات السنة الثالثة ابتدائي * الجيل الثاني *للعام الدراسي 2018/2017
العلاقة بين العباد ورب العباد
اليوم في 0:05:21
السبت 9 ديسمبر - 20:13:25
الجمعة 8 ديسمبر - 10:20:58
الخميس 7 ديسمبر - 21:57:10
الخميس 7 ديسمبر - 21:53:43
الخميس 7 ديسمبر - 21:45:59
الخميس 7 ديسمبر - 21:42:29
الخميس 7 ديسمبر - 21:39:33
الخميس 7 ديسمبر - 13:47:19
الأربعاء 6 ديسمبر - 20:59:18
الأربعاء 6 ديسمبر - 20:56:49
الأربعاء 6 ديسمبر - 18:47:21
هنا جلال
AMAYREH

هنا جلال
هنا جلال
هنا جلال
هنا جلال
هنا جلال
berber
said yazid
said yazid
هنا جلال
الاعضاء فقط من يستطيع النسخ بعد مشركات
0

منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثالثة ثانوي 3AS

شاطر

الإثنين 29 سبتمبر - 22:18:16
المشاركة رقم:
Admin
Admin

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 17542
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
مُساهمةموضوع: AS - Projet II - Séquence 2 2 AS


AS - Projet II - Séquence 2 2 AS


2 AS - Projet II - Séquence 2
2 AS
Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs
humaines.
Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence 2 : Dénoncer une opinion.
Activité : L'oral
Objectif :
- Développer l'aptitude à l'expression et à la compréhension orales en discutant des
inconvénients de la science.
1. Qu'est-ce qui fait la différence entre les pays développés et les pays sous
développés ?
Les avancées technologiques ...
2. Dans quels domaines?
Recherche spatiale, N.T.I.C.,...
3. La science - pilier du progrès humain - n'apporte-t-elle à l'homme que du bien
? que du bonheur?
Non, elle a aussi ses aspects négatifs.
4. Lot de malheurs liés aux avancées technologiques fulgurantes :
Armes - pollution - épuisement rapide des ressources naturelles -disparition
d'espèces animales et végétales - aspects négatifs d'Internet - du mobile - dérive
du clonage...
5. Donnez des exemples d'armes destructrices.
Armes de destruction massive (bombe atomique, bombe biologique)
6. Quelles sont les conséquences ?
Génocides (tueries, carnage...)
7. Qui, en priorité, sont responsables des effets catastrophiques de la science ?
Les chercheurs : La science est censée apporter du bien mais ses dérives sont
nombreuses.
Séquence 2 : Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité : L'oral
Objectif :
- Développer l'aptitude à la compréhension orale en discutant des inconvénients de la
science.
Sujet :
Le progrès scientifique améliore la vie de l'homme et concourt à lui procurer du
bonheur. Toutefois, le progrès a aussi un prix à payer.
Rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel après avoir exposé les
bienfaits du progrès, vous dénoncerez ses méfaits majeurs.
1. Qu'est-ce qui a permis aux pays d'Europe de se développer?
Les avancées technologiques ...
2. Dans quels domaines?
Recherche spatiale, N.T.I.C.,...
3. La science - pilier du progrès humain - n'apporte-t-elle que le bien ?
Non, elle a aussi ses aspects négatifs.
4. Lot de malheurs liés aux avancées technologiques fulgurantes :
Armes - pollution - épuisement rapide des ressources naturelles -disparition
d'espèces animales et végétales - aspects négatifs d'Internet - du mobile - dérive
du clonage...
5. Donnez des exemples d'armes.
Armes de destruction massive (bombe atomique, bombe biologique)
6. Quelles sont les conséquences ?
Génocides (tueries, carnage...)
7. Qui est responsable des effets catastrophiques de la science ?
L'homme : La science est censée apporter du bien mais ses dérives sont
nombreuses.
Séquence 02 : Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité : Compréhension de l'écrit.
Support : Dérive de la science, p.64
Albert Jacquard
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement d'un texte argumentatif, en repérer les caractéristiques
textuelles.
- Elaborer le plan du texte
A/ Compréhension :
I. Exploitation de l'image du texte :
- Titre ? Dérive de la science.
- Auteur ? Albert Jacquard
N.B : Rechercher « dérive » sur le dictionnaire.
· Hypothèses de sens :
- Méfaits de la science
- Inconvénients de la science.
· Lecture silencieuse.
· Vérification des hypothèses émises.
II. Exploitation du texte :
- Qui est l'auteur ? Albert Jacquard
- Par quoi est-il désigné ? Je, ma
- A qui s'adresse-t-il ? Locuteur « Tu »
- Quel est le thème traité dans le texte ? .......La science
· Exploitation du paragraphe 1.
- Comment était le monde imaginé par Jules Verne?
- Un monde plein de bonheur, d'enthousiasme.
- L'auteur partageait-il le sentiment de Jules Verne ?
- Oui, « lorsque j'étais enfant j'ai partagé les enthousiasmes de Jules Verne.
- Est-ce que la réalité correspond aux prévisions de J. Verne ?
- Non, la réalité a dépassé ses prévisions. J. verne n'avait prévu « ni la bombe
atomique ni les manipulations génétiques. »
· Exploitation du paragraphe 2.
- Que reproche l'auteur à la technique ?
- Il lui reproche d'apporter plus d'inconvénients que d'avantages : asservissement
des hommes, suicide collectif...
- Qui sont responsables des dérives de la science ? Certains scientifiques
inconscients.
- D'autres scientifiques ont une attitude responsable. Un exemple est cité dans le
texte. Lequel ? L'exemple du physicien Robert Oppenheimer qui a mis au point
les premières bombes atomiques mais s'est opposé à la réalisation de la bombe
hydrogène.
· Exploitation du paragraphe 3.
- En réponse à la question posée dans le paragraphe 3 l'auteur écrit : « Il ne sera
pas facile de faire passer cette évidence dans les comportements. »
- De quelle évidence est-il question ?
B/ Analyse du texte :
- Quelle idée Albert Jacquard dénonce-t-il ? La dérive de la science.
- Relevez les arguments avancés.
Asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - cauchemar au lieu
des beaux rêves et du bonheur escompté ...
- A quelle conclusion l'auteur arrive-t-il ?
La science est bénéfique, nécessaire (utile) à condition de respecter les valeurs
humaines.
C/ Plan du texte :
I. Deux générations différentes :
- Prévisions optimistes de la génération Jules Verne :
Ballon (aéronef), avion, sous-marin
- Constat pessimiste de la génération Jacquard :
Bombe nucléaire, manipulations génétiques ...
II. Conséquences de la technologie du pire :
- Asservissement de l'homme.
- suicide collectif
- Eveil des consciences : Le cas Robert Oppenheimer
III. Une évidence s'impose :
- Nouveau postulat d'existence.
- Refus de la fuite en avant. (Refus de l'intelligence du mal)
Séquence 2 : Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité : Lexique
Objectif :
Les apprenants seront capables de repérer le parallèle : « science du bien » / « science du
mal » dans le texte
Relecture du texte et complétion de la grille :
Jules Verne (génération) Albert Jacquard (génération)
Enthousiasmes
Bonheur
Voyages en ballon ... Avion
Sous-marin
Beaux rêves
Malheur
Bombe nucléaire
Manipulation génétique
« Le choc a été rude »
La technique apportait le pire :
Cauchemar
Sociétés opulentes, apaisées, égalitaires Déceptions L'asservissement, le suicide
Le danger
Complétez le texte lacunaire suivant par les mots et expressions proposés :
danger / déceptions / rêves / manipulations génétiques / nucléaire /sociétés
opulentes
Les avancées technologique rapides dans nombre de domaines au lieu de
concourir à concrétiser les .......... des hommes à vivre dans des .......... les
accablent de ............ Le .......... menace la vie et les ............ restent un
.......... potentiel.




الموضوعالأصلي : AS - Projet II - Séquence 2 2 AS // المصدر : منتديات بربار التعليمية //الكاتب: berber


توقيع : berber





الإثنين 13 أكتوبر - 10:08:43
المشاركة رقم:
Admin
Admin

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 17542
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
مُساهمةموضوع: رد: AS - Projet II - Séquence 2 2 AS


AS - Projet II - Séquence 2 2 AS


شكراااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا




الموضوعالأصلي : AS - Projet II - Séquence 2 2 AS // المصدر : منتديات بربار التعليمية //الكاتب: berber


توقيع : berber





الأربعاء 15 أكتوبر - 18:05:34
المشاركة رقم:
Admin
Admin

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 17542
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
مُساهمةموضوع: رد: AS - Projet II - Séquence 2 2 AS


AS - Projet II - Séquence 2 2 AS


شكرا على على الموضوع




الموضوعالأصلي : AS - Projet II - Séquence 2 2 AS // المصدر : منتديات بربار التعليمية //الكاتب: berber


توقيع : berber








الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


منتدى تحضير بكالوريا 2017 قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2017منتديات جواهر ستار التعليمية