منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة

نسيت كلمة السر !!

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ إرسال المشاركة
بواسطة
telle
آخر عُضو مُسجل هو issam فمرحباً به.
التربية الموسيقية رابعة متوسط
1ère année secondaire Document d’accompagnement du programme
I.1.3. L’évaluation certificative :
المحور : النقل والمواصلات الوحدة الثالثة : في انتظار الحافلة
التمارين المقترحة في الرياضيات قسم الثانية ابتدائي
اختبار في مادة اللغة العربية للسنة التالثة ابتدائي جيل التاني
وهل تبرير اللاشعور يمثل نظرية علمية قائمة بذاتها ، أم يظل مجرد افتراض فلسفي ؟
من الليبيدو إلى الغريزة العدوانية :
- فكرة اللاشعور عند فرويد ( وظهور التحليل النفسي )
مراحل تكون الفراشة
اليوم في 17:24:55
اليوم في 17:21:45
اليوم في 14:19:41
أمس في 21:45:10
أمس في 21:44:49
أمس في 21:43:23
أمس في 21:43:00
أمس في 21:42:40
أمس في 21:40:51
أمس في 21:40:29
أمس في 21:40:08
أمس في 21:36:43
telle
berber
berber
fati angel
fati angel
fati angel
fati angel
fati angel
berber
berber
berber
محمد12
الاعضاء فقط من يستطيع النسخ بعد مشركات
0

منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثالثة ثانوي 3AS

شاطر

الإثنين 29 سبتمبر - 22:07:42
المشاركة رقم:
Admin
Admin

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 17422
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
متصل
مُساهمةموضوع: Séquence 2 : Démontrer, prouver un fait. Support 1: La manipulation du vivant, p.26


Séquence 2 : Démontrer, prouver un fait. Support 1: La manipulation du vivant, p.26


Séquence 2 : Démontrer, prouver un fait.

Support 1: La manipulation du vivant, p.26
Albert Jacquard, « A toi qui n'est pas encore né(e) ». Calmann-Levy
1. Exploitation du titre : « manipulation du vivant. »
Manipulation : utilisation, usage ...
2. Exploitation du 1er paragraphe :
Substitution dans la première phrase du texte.
« La manipulation de l'énergie nucléaire a posé le problème du bien et du mal. »
Faire lire la dernière phrase du paragraphe 1.
« La mise en garde est claire : l'humanité doit d'abord se méfier d'elle-même. »
3. Exploitation du 2ème paragraphe :
Les sciences de la vie ?
La botanique, la génétique, la biologie ...
4. Exploitation du paragraphe 3 :
Qu'est-ce que les hommes se sont mis à MANIPULER ? l'ADN
Quelle a été la conséquence ? « LE MYSTERE A DISPARU ».
Avant la manipulation de l'ADN Après la manipulation de l'ADN
Le « vivant » était mystérieux Le « vivant » devient MODIFIABLE
5. Exploitation du dernier paragraphe :
Quel exemple l'auteur choisit-il pour illustrer son raisonnement ?
Les OGM
Qui produit les OGM ? Pourquoi ?
Pensez-vous que les grandes sociétés agroalimentaires se soucient en PRIORITE
de la santé des consommateurs ?
Par quel type de phrase se termine le texte ? Pourquoi ?
6. Intention communicative de l'auteur du texte :
L'auteur de ce texte veut-il nous faire seulement réfléchir sur la manipulation du
vivant ou veut-il nous inciter à réagir CONTRE cela ?
Justifiez votre réponse.
Ou ...
Activité: Compréhension de l'écrit.
Support 2: Une protection naturelle des plantes cultivées,
la lutte biologique, p.24, Manuel de Biologie, Bordas,
Collection Tavernier, 5ème
1. Exploitation de l'image du texte :
(titre, nombre de paragraphes, débuts de paragraphes, source)
Hypothèses de sens : propositions d'élèves.
Les plantes cultivées ont de nombreux ennemis ... une autre stratégie de lutte
... cette stratégie consiste à utiliser des ennemis naturels ... la femelle
coccinelle ... l'emploi d'êtres vivants ... lutte biologique.
2. Exploitation du paragraphe 1 :
Entourer le mot « ennemis ».
Comment commence la phrase 2 ? IL S'AGIT ... DE ... (reformuler : CE SONT ...)
Par quel mot sont-ils repris encore dans la phrase suivante ? CES RAVAGEURS
(expliquer : « ravageurs » = destructeurs, ...)
Quel moyen les agriculteurs emploient-ils contre ces ravageurs ? la LUTTE
CHIMIQUE ( pesticides et fongicides)
Est-ce une bonne solution ? NON
Relevez l'expression qui le dit. « mais elle présente de nombreux inconvénients.
» Quel rapport syntaxique est exprimé ici ?
Lecture de la dernière phrase du paragraphe 1.
« C'est pourquoi ... une nouvelle stratégie de lutte. »
Quel rapport syntaxique est exprimé dans cette phrase ? CONSEQUENCE.
3. Exploitation du paragraphe 2 :
En quoi consiste la nouvelle stratégie ?
Comment illustre-t-il son explication ? UN EXEMPLE (la coccinelle)
4. Exploitation du paragraphe 3 :
Comment la coccinelle détruit-elle les « ravageurs » ?
5. Exploitation du dernier paragraphe :
L'emploi d'êtres vivants pour détruire les ravageurs = LUTTE BIOLOGIQUE
Le raisonnement ici est INDUCTIF.
Exercice écrit :
Faites une petite recherche sur Internet sur le sujet des êtres vivants agents de
la lutte biologique. (lâchers d'insectes prédateurs naturels ; champignons ;
parasites ; ...)




توقيع : berber








الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


مواضيع ذات صلة

منتدى تحضير بكالوريا 2017 قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2017منتديات جواهر ستار التعليمية