منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة



أهلا وسهلا بك إلى منتديات جواهر ستار التعليمية.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

الرئيسيةموقع دراسة الراس .و .جالتسجيلدخول
!~ آخـر 10 مواضيع ~!
شارك اصدقائك شارك اصدقائك شرح علم الكون الفيزيائي
شارك اصدقائك شارك اصدقائك النصوص الخاصة بحصة فهم المنطوق للاولى ابتدائي
شارك اصدقائك شارك اصدقائك نموذج لاختبار الثلاثي الثاني في اللغة العربية 3 متوسط
شارك اصدقائك شارك اصدقائك لتسهيل سير حصص اللغة العربية:منهجية تسيير حصص اللغة العربية للسنة الأولى 2016-2017 word
شارك اصدقائك شارك اصدقائك تعبير كتابي: تسجيل حدث تاريخي.
شارك اصدقائك شارك اصدقائك فروض و اختبارات و تمارين كلها مرفقة بالحلول سنة 3 ثانوي محاسبة نظام جديد 2013
شارك اصدقائك شارك اصدقائك مــذكرات تخـــرج مـــــاستر 2 للسنة الجامعية 2015/2014
شارك اصدقائك شارك اصدقائك تحضير نص : حزن أب
شارك اصدقائك شارك اصدقائك تحضير نص :النزعة العقلية في الشعر
شارك اصدقائك شارك اصدقائك تحضير نص : التقليد و التجديد في النتاج الشعري
شارك اصدقائك شارك اصدقائك تحضير نص : شعر الزهد
شارك اصدقائك شارك اصدقائك C2 : Le verbe : reconnaître le verbe dans une phrase
شارك اصدقائك شارك اصدقائك Complète avec : maintenant, plus tard, autrefois, demain, hier
شارك اصدقائك شارك اصدقائك FRANCAIS C1 : passé / présent / futur
شارك اصدقائك شارك اصدقائك البعد العرفاني عند العلامة عفيف الدين التلمساني في يوم دراسي بوهران:
اليوم في 0:11:57
أمس في 21:20:10
أمس في 21:19:21
الإثنين 20 فبراير - 21:22:23
الإثنين 20 فبراير - 20:45:55
الإثنين 20 فبراير - 18:42:27
الإثنين 20 فبراير - 12:33:09
الأحد 19 فبراير - 19:56:03
الأحد 19 فبراير - 19:50:41
الأحد 19 فبراير - 19:36:37
الأحد 19 فبراير - 19:33:40
الأحد 19 فبراير - 16:17:52
الأحد 19 فبراير - 16:09:45
الأحد 19 فبراير - 16:07:14
الأحد 19 فبراير - 9:40:08
إضغط عليشارك اصدقائكاوشارك اصدقائك لمشاركة اصدقائك!



منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط

شاطر

السبت 6 سبتمبر - 22:44:37
المشاركة رقم:
Admin
Admin


إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 15111
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
مُساهمةموضوع: Les conjonctions de coordination sont : mais - ou - et - donc - or - ni – car.


Les conjonctions de coordination sont : mais - ou - et - donc - or - ni – car.


Les conjonctions de coordination sont :
mais - ou - et - donc - or - ni – car.
- 49 -



- L'expression de la cause :
- Voici deux (2) phénomènes dont l'un est la cause de l'autre :

Phrase 1 Phrase 2
Il pleuvait beaucoup.

Phénomène: 1 cause
Nous sommes restés à la maison.

Phénomène: 2 conséquence

- On peut exprimer la relation de cause en une seule phrase:

a)- En transformant la phrase 1 en G. N :

A cause de la pluie, nous sommes restés à la maison.

b)- En transformant la phrase 1 en une proposition coordonnée par la conjonction : car :

Nous sommes restés à la maison car il pleuvait beaucoup.

c)- En transformant la phrase 1 en une proposition subordonnée circonstancielle de cause à l'aide de la locution " parce que":

Nous sommes restés à la maison parce qu'il pleuvait beaucoup.

Exprimer la cause
Groupe nominal Proposition coordonnée Subordonnée circonstancielle
à cause de
grâce à
en raison de

Car Parce que
Comme
Puisque

Exercice :

- Classe les phrases suivantes selon le procédé grammatical utilisé pour exprimer la cause:


1)- Grâce à mes efforts, j'ai de bons résultats.
2)- Il ne peut pas sortir parce qu'il est malade.
3)- Puisque tu as compris les exercices, explique à ton camarade.
4)- Nous sortons car il fait beau.
5)- A cause de sa paresse, il rate tous ses examens.
6)- Il marchait très vite à cause du froid.
- 50 -



- L'expression de la conséquence :

Lis : Il pleut plus fort donc nous ne sortons pas.
(cause) (conséquence)
Retiens :

- Lors qu'un phénomène A est la cause de d'un phénomène B, on peut dire que le phénomène B est la conséquence du phénomène A.

- On peut exprimer la conséquence par :

1- La coordination :

Il neige donc notre départ est retardé.

2- La subordonnée circonstancielle de conséquence :

Il a neigé si bien que notre départ est retardé.


3- Le groupe circonstancielle de conséquence :

Il neige au point de retarder notre départ.

Exprimer la conséquence
Groupe nominal Proposition coordonnée Subordonnée circonstancielle
au point de
donc
par conséquent
c'est pourquoi Si bien que
Si …… que
Tellement …… que
Tant …… que


Si : s'emploie avec un adverbe, un qualifiant
c- Elle est si (tellement) gentille que tout le monde l'aime.
qualifiant
Tellement : s'emploie dans tous les cas (standard)
(nom, verbe, qualifiant, adverbe)
d- Tu écris si (tellement) mal que je ne peux te lire.
adverbe
Tant : s'emploie avec un nom, un verbe.
- Vous avez tant (tellement) parlé que vous n'avez plus la voix.
Verbe





توقيع : berber








الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


ََ

مواضيع ذات صلة

منتديات جواهر ستار  التعليمية

↑ Grab this Headline Animator

Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free! share xml version="1.0" encoding="UTF-8"