منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة



أهلا وسهلا بك إلى منتديات جواهر ستار التعليمية.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

الرئيسيةالرئيسية  ستارستار  س .و .جس .و .ج  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Digg  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Delicious  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Reddit  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Stumbleupon  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Slashdot  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Furl  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Yahoo  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Google  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blinklist  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blogmarks  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Technorati  

قم بحفض و مشاطرة الرابط .•:*¨`*:• منتديات جواهر ستار التعليمية•:*¨`*:•. على موقع حفض الصفحات

قم بحفض و مشاطرة الرابط منتديات جواهر ستار التعليمية على موقع حفض الصفحات
!~ آخـر 10 مواضيع ~!
شارك اصدقائك شارك اصدقائك الاختبار الثالث في الرياضيات شهادة التعليم المتوسط
شارك اصدقائك شارك اصدقائك الامن الكهربائي السنة الرابعة متوسط
شارك اصدقائك شارك اصدقائك اختزال الكسور :سنة رابعة متوسط
شارك اصدقائك شارك اصدقائك بحث أهمية استخدام التكنولوجيا في التعليم
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع تعبير عن العمل , موضوع تعبير عن العمل واهميته
شارك اصدقائك شارك اصدقائك موضوع تعبير عن التعاون
شارك اصدقائك شارك اصدقائك كيفية كتابة وضعية إدماجية بالفرنسية
شارك اصدقائك شارك اصدقائك الدكتوراه التخصصية في الإعلام
شارك اصدقائك شارك اصدقائك Les types de graphes
شارك اصدقائك شارك اصدقائك Les chaînes et les cycles
شارك اصدقائك شارك اصدقائك es régions extérieures et intérieures
شارك اصدقائك شارك اصدقائك Statistique : La droite de régression
شارك اصدقائك شارك اصدقائك جميع الدروس مستوي التالثة تانوي تسير واقتصاد
شارك اصدقائك شارك اصدقائك مواضع همزة القطع الأصلية :
شارك اصدقائك شارك اصدقائك الضمائر المتصلة بالاسم والفعل والحرف
اليوم في 18:15:19
اليوم في 18:03:53
اليوم في 17:55:08
اليوم في 17:52:44
اليوم في 16:01:36
اليوم في 16:00:55
اليوم في 15:27:06
اليوم في 15:05:12
اليوم في 15:02:09
اليوم في 15:01:35
اليوم في 15:00:44
اليوم في 15:00:10
اليوم في 14:12:13
اليوم في 13:06:54
اليوم في 13:04:21
إضغط عليشارك اصدقائكاوشارك اصدقائك لمشاركة اصدقائك!



منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط

شاطر

السبت 6 سبتمبر - 21:08:26
المشاركة رقم:
Admin
Admin


إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 14872
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
مُساهمةموضوع: Niveau: 3ème A. M. Projet: 01 "Les voyages forment la jeunesse


Niveau: 3ème A. M. Projet: 01 "Les voyages forment la jeunesse


Niveau: 3ème A. M.
Projet: 01
"Les voyages forment la jeunesse"
Séquence: 01 – Expliquer pour répondre à une question.

Activité: 03 - Langue Durée: 03 heures

Objectif: 1/- Le lexique de l'explication – La définition.
2/- La comparaison – Le comparatif de supériorité – Le superlatif
La métaphore - L'inversion du sujet dans l'interrogation.
3/- Les adjectifs numéraux.
4/- La conjugaison interrogative.

Support: Textes (p. 12 -13 – 14 )
Déroulement de la leçon
1/- Vocabulaire:
A- Lecture silencieuse (p. 12)
B- Rappel de la typologie du texte ( question pour avoir le thème : le vol et le propos : le cerf-volant).
C- 1)- Que fait l'auteur ?
Il explique.
2)- Il explique quoi?
Il explique "comment utiliser ton carnet."
I/- Le lexique de l'explication:
1)- Explique le mot "Sommaire".
A quoi sert-il?
2)- Aide- toi du dictionnaire pour donner la définition d'un index.

Exercices:
1- Relie par une flèche chaque mot à son explication.

- manuel - récit d'aventures imaginaires.
- atlas - ouvrage à usage scolaire.
- conte - recueil de cartes géographiques ou astronomiques.

3- Complète l'énoncé:

Expliquer, c'est ……………. des …………….. en utilisant une …………., un ……………, un …………… .
Expliquer un mot, c'est donner sa définition dans un contexte.


2/- Grammaire:

A- Lecture silencieuse des textes p. 13.
B- Quel est le thème de ces textes et les propos?
Texte: 1: - Le thème: -Le système solaire et le propos: le soleil -la terre - les étoiles …
Texte: 2: - Le thème: - L'éléphant et le propos : - intelligent - long nez allongé …


-5-



I/- La comparaison:

a)- Quelle est la seule planète nommée dans le texte A? Saturne.
b)- Comment est-elle qualifiée?
c)- Quelle expression utilisée montre le degré de comparaison?


Le comparatif de supériorité:
- Observe:
La planète Saturne est plus spectaculaire que les autres planètes.


- La forme : plus …. que permet d'exprimer le comparatif de supériorité.


Le superlatif:
- Observe:
L'éléphant est très intelligent.

très
Il est intelligent
extrêmement


- Le superlatif permet d'indiquer le très haut degré d'une qualité attribuée à un être ou un objet.


Exercice:

- Souligne d'un trait le comparatif de supériorité et de deux traits le superlatif:

1- Le Sahara est le plus grand désert du monde.
2- L'Algérie est plus vaste que la Tunisie.
3- El-Oued est une très belle oasis.

2/- La métaphore:
- Observe:

a- Cet homme est gros comme un éléphant.
b- Cet homme est un éléphant.
Dans la phrase 1: - A quoi est comparé l'homme ?
- L'homme est comparé à un éléphant.
Dans la phrase 2: - On observe l'absence de l'un des éléments de la comparaison. Donc il s'agit de métaphore.



-6-

3/- L'inversion du sujet dans l'interrogation:
- Observe:
a)- Il est intelligent.
b)- La planète Saturne est plus spectaculaire.
* Quel est le type de ces phrases? (phrases déclaratives)
* Transforme-les en phrases interrogatives en utilisant l'inversion sujet – verbe.
Rép:
a)- Est-il intelligent?
b)- La planète Saturne est-elle plus spectaculaire?

Exercice:

- Lis les phrases suivantes puis transforme chacune d'elle en phrase interrogative en inversant le sujet.

1- Ils iront en excursion.
2- Nous arriverons à l'heure.
3- Il cherche du travail.
4- Les élèves font leur travail sérieusement.





توقيع : berber








الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


ََ

مواضيع ذات صلة

منتديات جواهر ستار  التعليمية

↑ Grab this Headline Animator

Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free! share xml version="1.0" encoding="UTF-8"