منتديات جواهر ستار التعليمية
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم ، في منتديات جواهر ستار التعليميه
المرجو منك أن تقوم بتسجـيل الدخول لتقوم بالمشاركة معنا. إن لم يكن لـديك حساب بعـد ، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالتسجيل لديـنا . سنكون سعـداء جدا بانضمامك الي اسرة المنتدى

مع تحيات الإدارة

نسيت كلمة السر !!

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic

نموذج إعلان

pic


آخر المواضيع
الموضوع
تاريخ إرسال المشاركة
بواسطة
تطور فنون النثر فى العصر الحديث:
القدس معالم و تاريخ
نصوص شرح وتحليل قصيدة نونية ابن زيدون أضحى التنائي
بحث عن النجار للسنة الخامسة ابتدائى بالغة الفرنسية
مذكرة انجلش أول ابتدائى ترم اول 2018
مذكرة تأسيس في اللغة الانجليزية للاول الابتدائي الترم الاول
مذكرة انجليزي للاول الإبتدائي الفصل الدراسي الأول
للتأسيس في اللغة العربية 2018 الترم الاول للصف الأول الابتدائي
مذكرة الممتاز فى اللغة العربية للصف الأول الابتدائى الترم الأول
التهاني
معلقات س3 جيل 2
مذكرات السنة الثالثة ابتدائي * الجيل الثاني *للعام الدراسي 2018/2017
أمس في 1:14:27
الإثنين 11 ديسمبر - 12:09:55
السبت 9 ديسمبر - 20:13:25
الجمعة 8 ديسمبر - 10:20:58
الخميس 7 ديسمبر - 21:57:10
الخميس 7 ديسمبر - 21:53:43
الخميس 7 ديسمبر - 21:45:59
الخميس 7 ديسمبر - 21:42:29
الخميس 7 ديسمبر - 21:39:33
الخميس 7 ديسمبر - 13:47:19
الأربعاء 6 ديسمبر - 20:59:18
الأربعاء 6 ديسمبر - 20:56:49
abrarkb
هنا جلال
AMAYREH

هنا جلال
هنا جلال
هنا جلال
هنا جلال
هنا جلال
berber
said yazid
said yazid
الاعضاء فقط من يستطيع النسخ بعد مشركات
0

منتديات جواهر ستار التعليمية :: منتدى التعليم المتوسط. :: منتدى السنة الثالثة متوسط

شاطر

السبت 6 سبتمبر - 21:08:26
المشاركة رقم:
Admin
Admin

avatar

إحصائيةالعضو

عدد المساهمات : 17542
تاريخ التسجيل : 16/06/2009
http://www.berberjawahir.com/
مُساهمةموضوع: Niveau: 3ème A. M. Projet: 01 "Les voyages forment la jeunesse


Niveau: 3ème A. M. Projet: 01 "Les voyages forment la jeunesse


Niveau: 3ème A. M.
Projet: 01
"Les voyages forment la jeunesse"
Séquence: 01 – Expliquer pour répondre à une question.

Activité: 03 - Langue Durée: 03 heures

Objectif: 1/- Le lexique de l'explication – La définition.
2/- La comparaison – Le comparatif de supériorité – Le superlatif
La métaphore - L'inversion du sujet dans l'interrogation.
3/- Les adjectifs numéraux.
4/- La conjugaison interrogative.

Support: Textes (p. 12 -13 – 14 )
Déroulement de la leçon
1/- Vocabulaire:
A- Lecture silencieuse (p. 12)
B- Rappel de la typologie du texte ( question pour avoir le thème : le vol et le propos : le cerf-volant).
C- 1)- Que fait l'auteur ?
Il explique.
2)- Il explique quoi?
Il explique "comment utiliser ton carnet."
I/- Le lexique de l'explication:
1)- Explique le mot "Sommaire".
A quoi sert-il?
2)- Aide- toi du dictionnaire pour donner la définition d'un index.

Exercices:
1- Relie par une flèche chaque mot à son explication.

- manuel - récit d'aventures imaginaires.
- atlas - ouvrage à usage scolaire.
- conte - recueil de cartes géographiques ou astronomiques.

3- Complète l'énoncé:

Expliquer, c'est ……………. des …………….. en utilisant une …………., un ……………, un …………… .
Expliquer un mot, c'est donner sa définition dans un contexte.


2/- Grammaire:

A- Lecture silencieuse des textes p. 13.
B- Quel est le thème de ces textes et les propos?
Texte: 1: - Le thème: -Le système solaire et le propos: le soleil -la terre - les étoiles …
Texte: 2: - Le thème: - L'éléphant et le propos : - intelligent - long nez allongé …


-5-



I/- La comparaison:

a)- Quelle est la seule planète nommée dans le texte A? Saturne.
b)- Comment est-elle qualifiée?
c)- Quelle expression utilisée montre le degré de comparaison?


Le comparatif de supériorité:
- Observe:
La planète Saturne est plus spectaculaire que les autres planètes.


- La forme : plus …. que permet d'exprimer le comparatif de supériorité.


Le superlatif:
- Observe:
L'éléphant est très intelligent.

très
Il est intelligent
extrêmement


- Le superlatif permet d'indiquer le très haut degré d'une qualité attribuée à un être ou un objet.


Exercice:

- Souligne d'un trait le comparatif de supériorité et de deux traits le superlatif:

1- Le Sahara est le plus grand désert du monde.
2- L'Algérie est plus vaste que la Tunisie.
3- El-Oued est une très belle oasis.

2/- La métaphore:
- Observe:

a- Cet homme est gros comme un éléphant.
b- Cet homme est un éléphant.
Dans la phrase 1: - A quoi est comparé l'homme ?
- L'homme est comparé à un éléphant.
Dans la phrase 2: - On observe l'absence de l'un des éléments de la comparaison. Donc il s'agit de métaphore.



-6-

3/- L'inversion du sujet dans l'interrogation:
- Observe:
a)- Il est intelligent.
b)- La planète Saturne est plus spectaculaire.
* Quel est le type de ces phrases? (phrases déclaratives)
* Transforme-les en phrases interrogatives en utilisant l'inversion sujet – verbe.
Rép:
a)- Est-il intelligent?
b)- La planète Saturne est-elle plus spectaculaire?

Exercice:

- Lis les phrases suivantes puis transforme chacune d'elle en phrase interrogative en inversant le sujet.

1- Ils iront en excursion.
2- Nous arriverons à l'heure.
3- Il cherche du travail.
4- Les élèves font leur travail sérieusement.





الموضوعالأصلي : Niveau: 3ème A. M. Projet: 01 "Les voyages forment la jeunesse // المصدر : منتديات بربار التعليمية //الكاتب: berber


توقيع : berber








الــرد الســـريـع
..



الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 20 ( الأعضاء 3 والزوار 17)



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة


منتدى تحضير بكالوريا 2017 قسم السنة الرابعة متوسط شهادة المتوسط BEM 2017منتديات جواهر ستار التعليمية